Aller au contenu

Aide : lettre de motivation pour préaccord suppléances dans le privé


Emilie2011

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais très bientôt assister à une réunion de l'enseignement catholique sur les suppléances, le master et patati et patata.

Je souhaite faire des suppléances dans le 1er degré privé à partir de septembre. J'ai imprimé le dossier de préaccord, et mon but est qu'il soit complet lors de la réunion, que je puisse le donner à ce moment là.

Dans le dossier, il y a quelques lignes pour exprimer sa motivation pour enseigner, et quelques autres lignes pour sa motivation envers l'enseignement catholique.

Mais je sais qu'une vraie lettre de motivation sera plus appréciée. Je sais quoi écrire "en gros", mais j'ai du mal à trouver les mots.

- J'ai toujours voulu enseigner, j'ai passé 5 fois le CRPE (public) via le CNED

- J'ai 6 ans d'expérience envers un public collégien (assistante d'éducation : soutien scolaire, gérer un groupe, disponibilité...)

- J'ai une licence d'Histoire de l'art depuis 2004, j'ai l'intention de passer le master (inscrite en FAD dans le public, en attente de réponse) et le concours.

- Je travaille depuis septembre et jusqu'à août en école privé, rôle d'atsem.

- Pourquoi le privé ? Je n'ai jamais fait de catéchisme mais je suis baptisée. Je crois en Dieu, je me marie à l'Eglise en septembre. Le privé véhicule des valeurs qui me tiennent à coeur : le partage, la tolérance... Chaque enfant y a une place importante.

Voilà, ce sont des idées un peu en vrac... Pourriez-vous m'aider à les mettre en ordre pour écrire une lettre qui me donnera toutes mes chances ? Je veux bien des exemples de lettres qui ont donné des réponses positives s'il vous plait...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolée, je ne vais pas t'apporter d'aide pour ta lettre, n'ayant jamais travaillé dans le privé...

Par contre, tu écris quelque chose qui m'interpelle :

Le privé véhicule des valeurs qui me tiennent à coeur : le partage, la tolérance... Chaque enfant y a une place importante.

Peut-être que ce sera apprécié dans ta lettre mais je trouve ça dérangeant, ça peut sous-entendre que ce n'est pas la cas dans le public...

Après, c'est sûr, ça peut être ce que veut entendre ton interlocuteur.

Par contre, le fait que tu aies passé 5 fois le CRPE public risque de ne pas montrer que tu es si attachée que ça au privé, non ?

Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie,

Je comprends que tu sois un peu perdue quant à ta lettre de motivation.

Il est important que tu mettes en avant ton désir d'enseigner, ce que tu peux apporter aux élèves, à une équipe etc.

D'ailleurs, il est bien de présenter ton parcours, tes expériences et tes tentatives au CRPE.

Pour l'aspect religieux, c'est intéressant de parler de ta foi (sans en faire des tonnes) et surtout comment, en tant que personne, tu peux faire vivre le projet chrétien dans l'annonce de l’Évangile dans un établissement catholique d'enseignement.

Je rejoins Ptitelolo, ne tombe pas dans le cliché des "valeurs", cela n'a pas beaucoup de sens et attends-toi à la question "Pourquoi le privé ?", il faudra bien motiver tes raisons.

Enfin, sois naturelle et sincère dans tes propos.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je viens de faire un premier brouillon de ma lettre de motivation. Le voici :

Madame, Monsieur (dois-je mettre un nom?)

Je me permets de vous présenter ma candidature pour effectuer des suppléances dans le 1er degré au sein de l'Enseignement Catholique à partir de septembre 2014.

J'ai toujours voulu être professeur des écoles. À l'issu de l'obtention de ma licence d'Histoire de l'art, j'ai passé plusieurs fois le CRPE, mais malheureusement sans succès.

J'ai travaillé durant six années scolaires en collèges publics, ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine éducatif (soutien scolaire, animation, savoir gérer un groupe, se rendre disponible et s'adapter.... ). Cette année je travaille dans une école maternelle et élémentaire privée en tant qu'auxiliaire de service. Cet emploi me permet d'enrichir encore mon expérience, cette fois auprès d'un plus jeune public, mais surtout, il me conforte dans mon choix professionnel.

J'envisage alors d'entrer en Master Meef à distance pour me préparer au métier et passer le CRPE.

Être suppléante me permettra alors d'acquérir une expérience professionnelle sur laquelle je pourrai m'appuyer pour le master et le concours. Je suis dynamique et motivée, et j'ai réellement envie de m'investir dans l'enseignement catholique qui porte une attention particulière à l'accompagnement de chaque individu et qui inclus une participation active des parents.

(Comme vous le disiez, certes, c'est aussi le cas dans le public, mais ce sont des points sur lesquels l'Enseignement Catholique insiste sur le site internet)

Certes je n'ai pas fait de catéchisme mais j'ai la foi et c'est avec plaisir que je m'appliquerai à transmettre aux elèves (aux enfants ?) le message de l'Evangile.

L'Enseignement Catholique est un travail d'équipe qui vise à former de futurs citoyens responsables et cultivés, et je serai fière de faire partie de cette équipe à la rentrée prochaine.

Je vous présente, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Que dois-je modifier ? Voyez-vous des fautes d'orthographe ? À force d'avoir les yeux dessus, je ne vois plus très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'une vraie lettre de motivation sera plus appréciée. Je sais quoi écrire "en gros", mais j'ai du mal à trouver les mots.

- J'ai toujours voulu enseigner, j'ai passé 5 fois le CRPE (public) via le CNED

Uh... Pas sûr que ce soit très habile. Ca revient à dire "j'ai essayé ailleurs tant que j'ai pu ; et en désespoir

de cause, après cinq échecs, je me tourne vers vous, en espérant que vos exigences seront moins élevées...

Ta motivation de base, c'est que tu souhaites enseigner. Point. Ca ne veut pas dire qu'il faille mentir si l'on

te pose la question ; mais ne te tire pas exprès dans le pied dans une lettre censément personnelle !

- J'ai 6 ans d'expérience envers un public collégien (assistante d'éducation : soutien scolaire, gérer un groupe, disponibilité...)

Excellent. Mieux vaut jouer la progression (après 6 ans de boulots plus techniques dans l'EN, je souhaite franchir une étape) que la régression (après 5 essais, je renonce..). Accessoirement, c'est aussi une explication à tes échecs

précédents : tu t'investissais prioritairement dans ton job au collège....

- J'ai une licence d'Histoire de l'art depuis 2004, j'ai l'intention de passer le master (inscrite en FAD dans le public, en attente de réponse) et le concours.

Mouais. C'est à double tranchant. Quelle sera ta vraie priorité ?

- Pourquoi le privé ? Je n'ai jamais fait de catéchisme mais je suis baptisée. Je crois en Dieu, je me marie à l'Eglise en septembre. Le privé véhicule des valeurs qui me tiennent à coeur : le partage, la tolérance... Chaque enfant y a une place importante.

Attention à ne pas confondre "privé" et "enseignement catholique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon, mais ce que tu cites, ce n'est pas ma lettre de motivation, ce sont les points que j'avais noté pour les lecteurs du forum.

J'ai écrit le brouillon de ma lettre, avec des détails et des vrais mots pensés (en tout cas j'ai essayé ;) ).

Et quand j'écris "privé", je veux dire Catholique, car ma lettre de motivation est destinée à l'Enseignement Catholique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre un nom pour la lettre, c'est mieux je pense

par contre : je ne mettrais pas qu'etre suppléante te permettra d'avoir de l'expérience pour passer le concours. le but n'est pas de parler de toi, de ton concours, etc

le but c'est : leur dire pourquoi tu corresponds à ce qu'ils recherchent, à savoir une prof des écoles remplaçante

donc mise sur : tes domaines de prédilection, histoire, arts visuels, histoire de l'art, ...

ta flexibilité : tu as travaillé en collège, tu as donné des cours particuliers, fais diverses activités, ....

je ne mentionnerais pas 5 échecs au crpe, tu peux simplement préciser "j'ai préparé le concours de recrutement de pe"

pour le coté enseignement privé, je mettrais un truc du style "je m'engagerais à toujours véhiculer par mon implication professionnelle et mon comportement les valeurs chères à l'enseignement catholique et à votre établissement en particulier"

cherche sur leur site comment ils se définissent en quelques mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ScarlettOhara !

Dans le dossier que je dois remplir, il faut bien que je précise si je m'inscris en Master, si je m'inscris au CRPE... Ils ont besoin de connaître mes projets à long terme, savoir si je veux un jour être titulaire grâce au concours.

Dans ma lettre je ne précise pas que j'ai passé le concours 5 fois, j'ai écris "plusieurs fois", et même si je ne mets pas "plusieurs", ils le sauront car dans le dossier je dois indiquer si j'ai déjà passé le CRPE et en quelle(s) année(s). :(

Et les mots que j'utilise dans le dernier paragraphe sont les mots que l'Enseignement Catholique utilise pour se définir sur le site internet, et il ne s'agit pas d'un établissement en particulier mais d'un diocèse. Je ne sais pas du tout dans quels établissements j'exercerai. Mais j'aime beaucoup ta phrase :

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'enseignement catholique (...) qui incluT"

:wink:

Et comme les autres, j'éviterais de parler de mes échecs au concours.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...