magh Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Nous venons d'apprendre la fermeture d'une de nos 3 classes dans notre école primaire. A la rentrée nous aurons donc seulement 2 classes avec : 5PS-5MS-9GS-5CP 4CE1-8CE2-5CM1-6CM2 Avez-vous des expériences de cette répartition ? aménagement de la classe 'notamment pour les maternelles-CP), gestion de l'ATSEM, emplois du temps ... Peut-être que ce post n'est pas édité dans le bon thème de discussion ... désolée
kitou Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Suis pas fan des ps/cm.... alors... ps/ms/gs/cp et ce1/ce2/cm1/cm2
katarinabellachichi Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 oUILLE ! Je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais fait ce genre de structure, mais je trouve que c'est bien trop difficile pour un enseignant de se partager en quatre à ce point. Autrefois, on avait ce genre de classe unique, mais pas autant d'élèves. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage.
hamster Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 C'est exactement ce que j'ai eu pendant 4 ans. Ma collègue a eu les PS/MS/GS/CP et j'avais du CE1 au CM2. Que veux tu savoir?
magh Posté(e) 16 avril 2014 Auteur Posté(e) 16 avril 2014 Pour la classe de PS/MS/GS/CP : comment aménager la classe pour que les CP aient suffisamment de classe tandis que les PS manipulent et jouent (aussi). rôle de l'ATSEM : l'enseignant travaillait-il essentiellement avec les GS-CP et l'ATSEM des PS-MS ou l'enseignant parvient-elle à partager son temps entre tous les niveaux ? Pour la motricit / l'EPS : comment ça se passe : grande différence de motricité Pour la classe de CE1-CM2 : aurais-tu un emploi du temps pour me donner une idée stp ? comment faisais-tu pour la découverte du monde / hist-géo ? Je pense qu'il y a moyen de travailler certains thèmes en commun CE / CM et d'autres où il faut plutôt travailler CE1 / cycle 3 ? J'avoue que c'est un peu la panique : d'autant plus que je ne serai pas là à la rentrée et que je ne voudrai pas laisser ma collègue se "dépatouiller" toute seule avec les nouveaux ryhtmes et cette fermeture : c'est pour ça que j'aimerai prévoir avec elle au maximum. Merci pour tes conseils hamster et pour ceux des autres qui pourraient me rapporter leur expérience !
hamster Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 J'avoue que ça date d'il y a 20 ans! Ma collègue avait maternelle/CP, mais comme je débutais, j'avais le nez dans le guidon, je ne m'en suis pas préoccupée. Pour la classe de CE1-CM2 : aurais-tu un emploi du temps pour me donner une idée stp ? Non... pas d'ordi à l'époque Un tableau sur 4 colonnes et je colorais la zone quand j'étais en "présentiel avec un groupe". comment faisais-tu pour la découverte du monde / hist-géo ? Ce1 à part, cycle 3 avec découverte commune puis exos différenciés Je pense qu'il y a moyen de travailler certains thèmes en commun CE / CM et d'autres où il faut plutôt travailler CE1 / cycle 3 ? En français et en maths, il y a moyen de démarrer en commun le ce1 et le ce2. Pour la DDM, je séparerais ce1 et cycle 3. J'avoue que c'est un peu la panique : d'autant plus que je ne serai pas là à la rentrée et que je ne voudrai pas laisser ma collègue se "dépatouiller" toute seule avec les nouveaux ryhtmes et cette fermeture : c'est pour ça que j'aimerai prévoir avec elle au maximum. Merci pour tes conseils hamster et pour ceux des autres qui pourraient me rapporter leur expérience !
kitou Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Pendant la sieste, peut être que les CE1 peuvent aller faire les DDM avec les GS et le CP? En motricité faire 2 ateliers...un pour les grands et un pour les petits.... et tu alternes.... une fois c'est toi qui gère, l'autre l'atsem... ça sous-entend que ton atsem soit bien impliquée et que tu puisses lui faire confiance.
ptitelolo Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Pendant la sieste, peut être que les CE1 peuvent aller faire les DDM avec les GS et le CP? En motricité faire 2 ateliers...un pour les grands et un pour les petits.... et tu alternes.... une fois c'est toi qui gère, l'autre l'atsem... ça sous-entend que ton atsem soit bien impliquée et que tu puisses lui faire confiance. Je dirais pareil ! Pour avoir eu mater-CP, je prenais les CE1 en DDM en début d'après-midi. Pour l'emploi du temps en CE-CM, j'ai tenté de colorier la case du groupe avec lequel je suis mais je me suis vite aperçue que ça variait chaque semaine en fonction de l'avancement des séquences. Il faut surtout veiller à ne pas avoir deux temps de découverte différents en même temps (c'est tout bête mais ça m'est arrivé quelques fois au début )
magh Posté(e) 17 avril 2014 Auteur Posté(e) 17 avril 2014 Merci pour vos conseils, on va essayer de voir comment on peut aménager des décloisonnements avec ma collègue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant