Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème : J'ai une classe de CE2 et en janvier j'ai accueilli un nouvel élève qui arrivait de Neuilly mais était scolarisé avant l'année 2013-2014 à Mayotte.
Cet enfant a beaucoup de difficulté à s'exprimer en français car chez lui tout le monde parle le shimaore (le patois de Mayotte). Comme il était scolarisé dans une école de Mayotte, donc française il ne relève pas d'un professeur FLE.

Cependant il se trouve en grand difficulté à l'écrit et il ne comprend pas les consignes des exercices ni les leçons.

On m'a parlé de questionnaires primo-arrivants pour évaluer le niveau de français. Savez-vous où je pourrais trouver ça ? Et surtout avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup

Posté(e)

J'avais vu un truc sur le site d'une circo, je crois que c'est tourcoing roncq...

Il y avait des conseils et le fameux test en question, de tête, cela fait quelques semaines que je me suis renseignée sur le sujet et j'ai changé de remplacement, je suis donc passée à d'autres problématiques...

Posté(e)

Je voulais juste te dire que j'ai moi aussi accueilli une élève venant de Mayotte au début de l'année scolaire et qui ne parlait pas bien le français, elle a pu bénéficier de l'enseignante de CLIN. Ce n'est pas toujours évident pour elle mais elle a bien progressé en lecture et en orthographe.

Bon courage.

Posté(e)

Merci pour ces réponses. Je vais allez regarder les liens que tu m'as envoyé willow29. C'est vrai que c'est déstabilisant, j'aimerai aussi des infos sur la scolarité à Mayotte. Et je vais me renseigner pour un enseignant de CLIN

Posté(e)

Démarche possible : aborder l'étude de la langue de telle manière que les élèves aient le sentiment que leurs acquis langagiers peuvent leur servir.

Prendre connaissance :
- de la façon dont les élèves parlent en dehors du cadre scolaire.
- de quelques éléments du système phonologique des langues d'origine des élèves.

Les différences dans les langues amenant les élèves à porter un regard différent sur la langue française, comparer :
- les répertoire lexicaux sur un thème donné.
- les systèmes d'écriture.

- Comparer les manuels en usage dans les pays des élèves à ceux en usage en France.
- constituer une bibliothèque d'ouvrages bi ou multi-langues.
- projeter des films venus des pays d'origine des élèves ou y faisant référence.
- faire connaître la littérature francophone.
- travailler sur les formes de l'imaginaire (contes, proverbes, représentations iconiques), a partir de différents supports (ouvrages divers, mais aussi films d'animation, feuilletons télévises, clips vidéo).

Je connais quelques enseignants qui travaillent à l'aide de cartes mentales avec les élèves en vocabulaire, en langues, dans des projets pluri-disciplinaires ou pluri-langues,...

Posté(e)

J'ai une copine qui est partie il y a 2 ans pour être prof en collège à Mamoutzou (chef lieu de Mayotte), elle enseigne le français... autant dire qu'elle a été beaucoup surprise... en effet les gens parlent soit le shimaore soit un autre dialecte malgache à la maison, le français n'est travaillé qu'à l'école... et comme toute langue non maternelle il est difficile pour les enfants de passer à l'écrit... pour peu qu'ils aient passé le cap de l'oral... à l'école les "PE" sont des natifs, pour la grosse majorité, et ont peu de compétences eux mêmes en français... (souvent recrutés s'ils ont atteint un niveau 3ème m'a dit ma copine.) Ma copine se retrouve donc à devoir pour la moitié de ses élèves à leur apprendre à lire... donc vos témoignages sont cohérents... je pense qu'il faut effectivement travailler en mode FLE... mais ça devrait se tasser avec la départementalisation de Mayotte...

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...