Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je rêve depuis un moment de ne faire signer aux parents que des cahiers hyper bien tenus.

Or, pour gagner du temps, je n'utilise qu'un cahier du jour, où les élèves font directement leurs exercices, et les corrections, voire sur-corrections, dessus.

Ce n'est donc pas toujours (pas souvent) hyper clean.

Ce qui m'arrête pour mettre en place un cahier d'essai et un cahier du jour "vitrine" c'est que, même avec ce principe, j'ai quelques élèves qui n'écrivent rien; et donc que serait-ce s'il y avait le double d'écrits ?

Comment faites-vous ?

Posté(e)

En fait le cahier "du jour" vitrine ne serait que pour un seul exo, après plusieurs d'entraînement ?

Posté(e)

En fait, je n'en sais trop rien... Plusieurs exos en 3 séances, c'est déjà chaud pour quelques élèves...

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ta question à vrai dire...

S'il y a 2 cahiers, il n'y a pas double d'écrits, simplement 2 cahiers distincts...

J'ai souvent eu des cycles 3, et toujours un cahier du jour (normalement très bien tenu) et un cahier d'essai. Celui-ci je ne le corrige pas, ou alors occasionnellement. C'est dans ce cahier que mes élèves font leurs recherches, font un exercice sur une notion nouvelle avant de passer dans le cahier du jour quand la notion me semble acquise ou quasiment, ça me permet de voir où en sont mes élèves.

Les élèves aiment bien travailler dans le cahier d'essai, ils savent qu'ils sont un peu plus libres de se tromper, du coup ils ont moins peur et osent plus écrire.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ta question à vrai dire...

S'il y a 2 cahiers, il n'y a pas double d'écrits, simplement 2 cahiers distincts...

J'ai souvent eu des cycles 3, et toujours un cahier du jour (normalement très bien tenu) et un cahier d'essai. Celui-ci je ne le corrige pas, ou alors occasionnellement. C'est dans ce cahier que mes élèves font leurs recherches, font un exercice sur une notion nouvelle avant de passer dans le cahier du jour quand la notion me semble acquise ou quasiment, ça me permet de voir où en sont mes élèves.

Les élèves aiment bien travailler dans le cahier d'essai, ils savent qu'ils sont un peu plus libres de se tromper, du coup ils ont moins peur et osent plus écrire.

tout pareil

Posté(e)

Je tourne cahier essai et du jour en cycle 3 mais je n'ai jamais eu de cas d'élèves n'écrivant rien du tout..

Par contre, les plus lents ont un exo en moins, ou je diminue au max l'écrit si je veux qu'ils fassent les exos demandés

donc entrainement dans cahier essai et un ou deux exo cahier du jour avec des exigences de soin

Posté(e)

Cahier d essai =brouillon?

Je leur fait faire aussi d abord au brouillon, (ce1) et qd c est ok, ils recopient sur le cahier du jour

Avantage, ils ont plusieurs essais possibles,et le cahier du jour est "joli"

Inconvénient, les parents ne voient que le cahier du jour, et ne se rendent pas toujours compte que c est un exo après plusieurs tentatives , d où certains qui me disent "pourtant c est tout juste sur son cahier!"

Posté(e)

Bonsoir,

Ici en CM2 pas de cahier d'essai. On travaille directement sur le cahier de maths ou de français, la "vitrine" montre les réussites, les erreurs, les reformulations, les explications etc... et je dis aux parents qui s'inquiètent lorsqu'il y a beaucoup de vert: C'est signe que votre enfant apprend!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, je fonctionne comme toi, Ekole, mais l'IEN nous dit souvent qu'il faut donner une image très soignée aux parents.

Du coup je m'interrogeais pour changer de fonctionnement.

Pfff, c'est pas facile.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ta question à vrai dire...

S'il y a 2 cahiers, il n'y a pas double d'écrits, simplement 2 cahiers distincts...

J'ai souvent eu des cycles 3, et toujours un cahier du jour (normalement très bien tenu) et un cahier d'essai. Celui-ci je ne le corrige pas, ou alors occasionnellement. C'est dans ce cahier que mes élèves font leurs recherches, font un exercice sur une notion nouvelle avant de passer dans le cahier du jour quand la notion me semble acquise ou quasiment, ça me permet de voir où en sont mes élèves.

Les élèves aiment bien travailler dans le cahier d'essai, ils savent qu'ils sont un peu plus libres de se tromper, du coup ils ont moins peur et osent plus écrire.

Tout pareil...

Le cahier d'essai, de brouillon sert à plein de choses : s’entraîner, chercher, essayer, faire le peu de devoirs écrits que je donne par ci par là, remplace l'ardoise pour ceux qui n'ont pas leur feutre, certains y copient leur mots à apprendre.

On y écrit au stylo ou au crayon, au choix. Je ne le ramasse jamais, le corrige parfois directement avec l'élève.

Le cahier du jour pour moi n'est pas une vitrine, on n'est pas là pour faire de jolis exos tous justes. Enfin c'est mon avis.

Le cahier du jour c'est pour montrer (à la maitresse, aux parents mais aussi à soi même) où on en est dans les apprentissages, ce que l'on est capable de faire seul ou pas après la phase de tâtonnement du début.

En clair quand on découvre c'est sur ardoise ou cahier de brouillon, on cherche, on essaye seul ou à plusieurs, on se rend compte qu'on commence à piger le truc... Ça peut donc être le bazar (tant qu'on s'y retrouve), raturé, dessiné, refait, gommé...

Et ensuite on passe au cahier du jour et là on continue son apprentissage mais on présente les choses plus "académiquement", ce qui n'empêche pas que parfois on doit barrer et/ou recommencer. On respecte une présentation établie à l'avance, on essaie et on se corrige quand ça n'est pas juste. Et petit à petit on se rend compte qu'on a de moins en moins besoin de corriger. :wink:

Par contre, les cahiers de poésie, leçons... eux doivent être parfaitement présentés (pas ou très peu d'erreurs d'ortho, bien écrit, présentation respectée...) car on a besoin de les lire et les relire pour apprendre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...