Aller au contenu

Apprendre les tables de multiplication en ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelle est la méthode à adopter pour que les élèves de CE1 apprennent les tables de multiplication?

Le jour de l'oral, un membre du jury m'a posé la question et j'ai répondu qu'il fallait remplir la table de Pythagore, ensuite les élèves mémorisaient les tables, éventuellement on pouvait faire manipuler du matériel de numération pour que les élèves comprennent le sens de la multiplication.

Je pensais vraiment qu'il s'agissait de mémorisation, mais le jury m'a fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas les apprendre par cœur sans avoir compris le sens de 4 fois 3 par exemple.

Merci d'avance pour les explications.

Posté(e)

Il faut d'abord construire le sens en passant par les additions itérées. Puis intégrer le principe de commutativité. Je pars d'une tablette de chocolat pour ça!

Ensuite apprentissage progressif des tables x2 x5 x10 dans cet ordre car plus facile. On apprend les tables comme une chanson et on les réinvestit dans des multiplications sans retenue. Puis apprentissage des autres tables.

Compléter la table de Pythagore ensuite car cela implique déjà que les élèves maîtrisent une compétence préalable: la lecture des tableaux à double entrées. En CE1 ce n'est pas gagné!

Posté(e)

D'accord, je comprends mieux. Je pensais davantage à la construction du sens de la multiplication posée en colonne à partir des additions itérées. Alors qu'en premier lieu, il faut étudier le sens de la multiplication en ligne. Evidemment :scratch:

Merci!

Posté(e)

Ne t'inquiète pas, j'ai 3 ans de métier et je l'ai compris il y a peu!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte en tant que maman pour mon fils qui est en ce1 et qui peine à apprendre ses tables (alors que par ailleurs il a un excellente mémoire)

Je ne sais pas trop comment l'aider.

J'ai fait des cartons avec l'opération et le résultat au dos mais ça ne le stimule pas en réalité.

Comment faire pour qu'il les apprenne sans blocage et surtout qu'il les retienne?

Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte en tant que maman pour mon fils qui est en ce1 et qui peine à apprendre ses tables (alors que par ailleurs il a un excellente mémoire)

Je ne sais pas trop comment l'aider.

J'ai fait des cartons avec l'opération et le résultat au dos mais ça ne le stimule pas en réalité.

Comment faire pour qu'il les apprenne sans blocage et surtout qu'il les retienne?

Merci

Sandrine, je ne sais pas si tu connais mais il existe des versions chantées des tables...

Sinon avec des exercices en ligne, peut-être que le fait de s’entraîner sur l'ordi peut le motiver...

Sur le site de lutin bazar, plein de jeux auxquels on joue à deux (ça peut le motiver si un adulte joue avec lui), un petit livre des tables (ils aiment bien, ils peuvent l'emmener partout)...

Sinon je m'étais fait une récap de jeux à faire avec des cartes recto verso comme tu as fabriqué, je te la mets.

Et également un doc trouvé je ne sais plus où qui montre des astuces pour retrouver les résultats des tables avec les doigts.

Le truc avec ton loulou c'est qu'il ne doit pas bien comprendre l'intérêt de cet apprentissage donc malgré sa mémoire performante, il ne s'y met pas... C'est pour ça que des pistes moins directes (genre les chansons) pourraient peut-être fonctionner...

:clover:

JEUX POUR APPRENDRE LES TABLES.pdf

jeux-de-tables-jeux-de-doigts-multiplication.pdf

Posté(e)

La question est un peu piège quand même, je n'aurais pas forcément répondu ça tellement ça me paraît évident qu'il faut d'abord travailler le sens de ce qu'est une multiplication. En plus quelle est LA méthode ? Je ne sais pas s'il y a UNE méthode. En tout cas moi une fois que le sens est maîtrisé (additions réitérés, commutativité etc) j'utilise cet outil pour la mémorisation (en autonomie et progressivement).

Posté(e)

Sandrine n'est pas que maman, elle est aussi instit, je pense qu'elle sait qu'il faut avoir compris le sens de l'opération, d'où ma réponse qui ne le précisait pas ;)

Posté(e)

Je parlais de la question du jury dont parlait sunkiss en fait, j'aurais dû le reciter.

Posté(e)

Ah, désolée :blush:

Posté(e)

Mémoriser les tables prend beaucoup de temps et d'entrainement. L'essentiel en CE1 est qu'ils aient bien compris le sens et qu'ils soient capables de retrouver les résultats rapidement, le reste viendra au fil du temps et des classes futures