sunkiss Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Bonjour, Quelle est la méthode à adopter pour que les élèves de CE1 apprennent les tables de multiplication? Le jour de l'oral, un membre du jury m'a posé la question et j'ai répondu qu'il fallait remplir la table de Pythagore, ensuite les élèves mémorisaient les tables, éventuellement on pouvait faire manipuler du matériel de numération pour que les élèves comprennent le sens de la multiplication. Je pensais vraiment qu'il s'agissait de mémorisation, mais le jury m'a fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas les apprendre par cœur sans avoir compris le sens de 4 fois 3 par exemple. Merci d'avance pour les explications.
Hyuga42 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Il faut d'abord construire le sens en passant par les additions itérées. Puis intégrer le principe de commutativité. Je pars d'une tablette de chocolat pour ça! Ensuite apprentissage progressif des tables x2 x5 x10 dans cet ordre car plus facile. On apprend les tables comme une chanson et on les réinvestit dans des multiplications sans retenue. Puis apprentissage des autres tables. Compléter la table de Pythagore ensuite car cela implique déjà que les élèves maîtrisent une compétence préalable: la lecture des tableaux à double entrées. En CE1 ce n'est pas gagné!
sunkiss Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 D'accord, je comprends mieux. Je pensais davantage à la construction du sens de la multiplication posée en colonne à partir des additions itérées. Alors qu'en premier lieu, il faut étudier le sens de la multiplication en ligne. Evidemment Merci!
Hyuga42 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Ne t'inquiète pas, j'ai 3 ans de métier et je l'ai compris il y a peu!
sandrine66 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Je remonte en tant que maman pour mon fils qui est en ce1 et qui peine à apprendre ses tables (alors que par ailleurs il a un excellente mémoire) Je ne sais pas trop comment l'aider. J'ai fait des cartons avec l'opération et le résultat au dos mais ça ne le stimule pas en réalité. Comment faire pour qu'il les apprenne sans blocage et surtout qu'il les retienne? Merci
Pépette Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Je remonte en tant que maman pour mon fils qui est en ce1 et qui peine à apprendre ses tables (alors que par ailleurs il a un excellente mémoire) Je ne sais pas trop comment l'aider. J'ai fait des cartons avec l'opération et le résultat au dos mais ça ne le stimule pas en réalité. Comment faire pour qu'il les apprenne sans blocage et surtout qu'il les retienne? Merci Sandrine, je ne sais pas si tu connais mais il existe des versions chantées des tables... Sinon avec des exercices en ligne, peut-être que le fait de s’entraîner sur l'ordi peut le motiver... Sur le site de lutin bazar, plein de jeux auxquels on joue à deux (ça peut le motiver si un adulte joue avec lui), un petit livre des tables (ils aiment bien, ils peuvent l'emmener partout)... Sinon je m'étais fait une récap de jeux à faire avec des cartes recto verso comme tu as fabriqué, je te la mets. Et également un doc trouvé je ne sais plus où qui montre des astuces pour retrouver les résultats des tables avec les doigts. Le truc avec ton loulou c'est qu'il ne doit pas bien comprendre l'intérêt de cet apprentissage donc malgré sa mémoire performante, il ne s'y met pas... C'est pour ça que des pistes moins directes (genre les chansons) pourraient peut-être fonctionner... JEUX POUR APPRENDRE LES TABLES.pdf jeux-de-tables-jeux-de-doigts-multiplication.pdf
spalanzani Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 La question est un peu piège quand même, je n'aurais pas forcément répondu ça tellement ça me paraît évident qu'il faut d'abord travailler le sens de ce qu'est une multiplication. En plus quelle est LA méthode ? Je ne sais pas s'il y a UNE méthode. En tout cas moi une fois que le sens est maîtrisé (additions réitérés, commutativité etc) j'utilise cet outil pour la mémorisation (en autonomie et progressivement).
Pépette Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Sandrine n'est pas que maman, elle est aussi instit, je pense qu'elle sait qu'il faut avoir compris le sens de l'opération, d'où ma réponse qui ne le précisait pas
spalanzani Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Je parlais de la question du jury dont parlait sunkiss en fait, j'aurais dû le reciter.
ouf Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Mémoriser les tables prend beaucoup de temps et d'entrainement. L'essentiel en CE1 est qu'ils aient bien compris le sens et qu'ils soient capables de retrouver les résultats rapidement, le reste viendra au fil du temps et des classes futures
stf_school Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291485-la-multiplication-en-ce1-de-la-decouverte-a-la-technique-operatoire/ Tu peux peut-être trouver des pistes. http://id2profs.blogspot.com/2013/12/table-de-multiplication-par-9.html Un moyen pour rendre la table du 9 plus facile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant