Aller au contenu

visite d'inspection


futureprof

Messages recommandés

Déjà, oser parler de différenciation dans un cours multiple à 32, qui plus est à une collègue débutante, il faut vraiment être sacrément gonflé, pour rester poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • futureprof

    5

  • mihalis

    5

  • Timis

    3

Est ce qu'il y a une classe de cycle 2 dans ton école ? Si oui, face à tes effectifs, il serait interessant de décloisonner tes gs en cp. Je le faisais de 8h30 jusqu'à la récré avec ma collegue de cycle 1. C'était génial pour les PS MS qui sont le plus à l'écoute sur ce créneau et les GS s'habituaient doucement au cycle 2 (et étaient très fiers d'être "sages" comme les grands chez ma collègue.

Sinon, pour ta gestion de classe, tu peux essayer le tutorat un GS aide un PS (ils aiment être les grands). Dans une classe à plusieurs niveaux, tu dois absolument introduire des activités autonomes avec des règles que malheureusement en mater tu dois beaucoup beaucoup répéter. Pas forcément avec ta voix, tu peux utiliser des affichettes que tu brandis ou affiches. Tu peux aussi utiliser une mascotte, La mienne rentre dans son sac si trop de bruit dans la classe.

Le problème d'une classe de cycle, c'est que tu récoltes ce que tu sèmes comme organisation au bout de la 2eme voir 3ème année dans la classe. La première année est la plus dure, Tu dois tout installer et en même temps conduire tes apprentissages.

Va voir dans le forum mater, il y a forcément des collègues de classe de cycle qui pourront te donner des conseils et des astuces.

Enfin, comme beaucoup de débutants, tu es sans doute ambitieuse ! Tes fiches de prep regorgent de compétences, tu en finis sans doute par oublier l'essentiel. Axe toujours une compétence principale et "oublie" celles qui en découlent.

Enfin, petit conseil en maternelle, tu es sur une scène de théâtre ! Amuse toi avec eux pour créer une envie de "travailler". Par exemple, dans ta fiche de prep, tu présentes les gabarits au regroupement du soir. Le soir, ils sont souvent déjà avec papa et maman dans la tête donc tu ne dois pas avoir tout le monde à l'écoute. Tu pouvais par contre créer du mystère en introduisant une enveloppe ou un cadeau et tout le monde se questionne mais on verra le lendemain !!! Tu verras qu'avec des astuces comme celle ci tu auras le lendemain une attention des enfants bien plus supérieures.

Courage et comme les autres, je ne comprends pas que l'IEN n'ait pas eu le courage de remettre en question l'organisation de cette école : débutante classe de cycle et multilingue, il charge bien la mule !!!!! Il me semble que le décloisonnement ça existe !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne : pourquoi un cours multiple à 32 pour une collègue débutante ? Y'a pas un problème là ?

Je ne suis pas sûre mais il me semble avoir compris que la collègue avait un poste fléché bilingue français/breton (?) et que du coup peu de parents veulent ce "bilinguisme" et donc tous les élèves de maternelle avec cette "option" sont réunis dans cette classe, mais à côté il y a des classes de maternelles "normales" (elle parle par exemple d'une collègue en MS donc je suppose qu'elle a des collègues en PS et GS aussi).

Après pour la différenciation avec autant de niveaux, ça me paraît bien difficile.

Différencie par pour tous, mais pour les élèves en grande difficulté. Et ne fais pas quelque chose de différent mais adapte.

Par exemple avec mes GS en autonomie je mettais souvent reconstituer la couverture de l'album étudié.

Avec la même feuille j'avais plein de consignes différentes :

niveau "normal" découper les pièces, reconstituer le puzzle et coller + ensuite pour les plus rapides et à l'aise il m'arrivait de repasser derrière eux, je découpais les pièces en deux morceaux et je re-mélangeais le tout (méchante…..)

Pour les élèves en difficulté : je découpais les pièces au préalable pour qu'ils ne se concentrent que sur la tâche reconstituer le puzzle avec éventuellement modèle à disposition s'il n'y arrivait vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Un peu comme toi, je pense être en prolongation l'an prochain .... Je suis aussi en maternelle (TPS/PS), dans le privé. Les visites du tuteur se sont toujours plutôt bien passées, sauf une des dernières : visite une semaine après un retour de stage de 2 semaines ( précédé des vacances, donc 4 semaines sans voir les élèves), reprise difficile !

On me donne des conseils, j'applique, et la fois suivante, ce que j'ai appliqué ne va plus, on me donne d'autres conseils, et ainsi de suite .... (Exemples : la conseillère pédagogique me dit de laisser les élèves choisir leur activité - donc pas de groupe "figé" alors que c'est ce qu'on me demandait avant - , mise en application lors d'une visite du tuteur et commentaire :"tu ne peux pas laisser libre choix aux enfants" ; ou alors activité pâte à modeler, où l'on me dit d'être avec les élèves, et quand je suis avec eux lors de la visite suivante (pour faire le cadeau de fete des pères : modelage de coccinelle), on me dit que c'est à l'atsem de le faire .... ).

Bref l'inspecteur est venu, l'entretien s'est plutôt bien passé, il est dans le conseil, m'a dit que je mettrai juste un peu plus de temps pour gérer mieux ma classe mais qu'il me faisait confiance "vu vos études, vous y arriverez, ne vous inquiétez pas".

Et après entretien avec la directrice : et là, la cata! "Tu ne suis pas les conseils que l'on te donne ( la conseillère m'a dit qqs temps après qu'on ne pouvait pas me reprocher de ne pas suivre les conseils car j'avais toujours appliqué ces mêmes conseils); je t'ai dit de ne pas faire réciter les comptines aux enfants (alors que c'est une competence inscrite dans la progression de cycle de l'école !), pourquoi tu continues ?, pourquoi tu ne demandes pas aux collègues (Ben je leur demande justement, et elles font pareil ...), c'est quoi ce projet? Pourquoi il n'y a pas tous les domaines dedans ? ( Ben c'est un projet, pas un thème...) " et après avoir donné tous ces "conseils" elle me dit "mais ne me demande pas de conseils, je n'aime pas la maternelle" !!!

Donc je suis dans le doute complet, et dépitée quand je vois que certaines seront titularisées en ayant des rapports catastrophiques ou en ayant réussi à garder le même niveau que pendant leurs suppléances précédentes .... ( je sais, pas bien de critiquer mais bon)

Bref, comme me diraient les copines, y a pas mort d'homme, et la titularisation viendra tôt ou tard !

Courage ( et désolée pour le pâté mais que ça fait du bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurai si je reste dans cette ecole en juillet ... Super pratique, je comptais faire un grand tri dans la classe avec une atsem et je ne pourrai donc pas.

Pour la mauvaise conscience de la directrice, c'est je que je me dis en partie ... Les PES doivent avoir 3 entretiens avec la directrice dans l'année, j'en ai eu un seul, en avril...

Mais bon, en cas de prolongation, le plus dur reste d'affronter le "regard" de ceux titularisés du premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà : convoquée devant le jury pour la titularisation ( je suis la seule de mon école, un peu dégoûtée quand même ....) bref, je serai prolongée je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurai si je reste dans cette ecole en juillet ... Super pratique, je comptais faire un grand tri dans la classe avec une atsem et je ne pourrai donc pas.

Pour la mauvaise conscience de la directrice, c'est je que je me dis en partie ... Les PES doivent avoir 3 entretiens avec la directrice dans l'année, j'en ai eu un seul, en avril...

Mais bon, en cas de prolongation, le plus dur reste d'affronter le "regard" de ceux titularisés du premier coup

Ah bon ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, oui c'est écrit dans notre livret de PES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...