Aller au contenu

Phrase complexe - proposition infinitive


chlo33

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réussi à trouver une correction du sujet zéro - 1 de français mais la réponse à la première question du QCM me pose problème.

"Une phrase simple : 1) ne compte qu'une seule proposition comportant un verbe conjugué ; 2) peut comporter plusieurs propositions sous certaines conditions".

De mon côté j'avais répondu 2) or sur le corrigé trouvé ils répondent 1). Je justifiais ma réponse en évoquant la proposition infinitive ("j'entends siffler le train" par exemple).

Donc ma question est : une phrase avec une proposition infinitive est simple ou complexe et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siffler n'est pas un verbe conjugué ...

Mais ce verbe possède son propre sujet, ce qui en fait une proposition infinitive, dépendant d'une proposition principale. Il s'agit donc d'une phrase complexe, même si on simplifie souvent, pour les élèves, en donnant la définition du 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siffler n'est pas un verbe conjugué ...

Mais ce verbe possède son propre sujet, ce qui en fait une proposition infinitive, dépendant d'une proposition principale. Il s'agit donc d'une phrase complexe, même si on simplifie souvent, pour les élèves, en donnant la définition du 1).

oui, c'est une proposition infinitive, COD du verbe "entends" mais il n'y a bien qu'un seul verbe conjugué comme dans la proposition 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à la dernière question de chlo33: la phrase de son exemple est complexe puisqu'elle contient deux propositions (dont une subordonnée infinitive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc complexe? Parce que la proposition infinitive est une proposition, il y a la principale et l'infinitive.. Cette correction m'a mis un gros doute du coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, et si je propose la phrase "Que faire?", il n'y a pas de verbe "conjugué", mais c'est tout de même une proposition.

Outre les infinitives, il y a les participiales, dont le verbe est au mode participe. Ainsi "Les gelées ayant été tardives, les cerises n'ont rien donné"

La subordonnée participe est CC de cause ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...