Aller au contenu

Soutenance CAPA SH


fanfinet

Messages recommandés

je viens vers vous ....encore une fois !

je suis en train de plancher sur ma soutenance de mémoire de CAPA SH c est pour le 9 mai !

je sèche complet !

vous avez parlé de quoi ?

présentation personnelle ?

résumé du mémoire ?

d autres pistes ?

Mon mémoire a pour sujet les cartes heuristiques et je pensais présenter une autre application des cartes lors de ma soutenance mais est ce que ça irait ?

dans mon mémoire j ai émis deux hypothèses : les cartes peuvent servir de repère méthodologique en résolution de problème / les cartes peuvent servir d aide à la mémorisation d une pièce de théâtre et je pensais développer les cartes comme support d aide à la production d écrit pour un élève dyslexique et dysorthographique pour qui le passage à l écrit est problématique !

votre avis ?

sinon les questions tournent autour de quoi pendant 20 minutes ?

j avoue que le stress monte petit à petit ! merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais repris les difficultés de mes élèves et pourquoi j'avais choisi ce point précis. J'avais essayé d'enrichir avec quelques précisions ne se trouvant pas dans le mémoire ( manque de place, de temps ...) et surtout j'avais élargi à ce qui c'était passé pour les élèves après l'expérimentation en classe. En gros il s'agit de retracer les grandes lignes du mémoire mais rapidement, sans s'attarder car le jruy est censé l'avoir lu ( dans mon cas un seul membre l'avait vraiment lu...), et surtout d'ouvrir sur la suite pour les élèves, sur ce qui pourrait s'envisager en plus ou différemment pour le dispositif, en gros un maximum d'ouvertures pour montrer que la réflexion n'est pas finie mais au contraire que le mémoire a été l'occasion d'entamer une démarche de réflexion ( je sais, ça fait pompeux, mais c'est ce que les jurys veulent voir ).

Les questions ont porté, pour ma part, sur des aspects méthodologiques, quelques question pour vérifier si j'avais lu la littérature sur le sujet et une comparaison, élèves lamba/élèves de ma classe. Ensuite lien avec les problèmatiques plus généales de l'adaptation , de l'échec scolaire etc. Bien sûr ils vont rebondir sur ce que tu diras.

Une bonne technique ( grand classique ) consiste à laisser un petit flou sur un point que tu maîtrises très bien dans ta présentation. Evidemment, lee jury rebondira sur ce point dans ses questions, ec qui te permet de montrer que tu maîtrises parfaitement le sujet. Ainsi, sur un point où ils pensent te mettre en difficulté tu t'en sors haut la main, ce qui fait toujours son petit effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe pratiquement à la même date.. je me suis basée sur ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Donc, je pense faire 1 très bref résumé de mon mémoire (moins de 5 min) puis donner les nouvelles pistes que je compte exploiter. C'est sûr qu'en passant si tôt, on n'aura pas de "matériel" à présenter mais plutôt des idées ... pour les questions, je pense qu'ils vont nous demander de préciser certains points au niveau de la théorie ou de la mise en place de séances? je me pose la même question.. en formation, il nous ont dit de faire attention à ce qu'on emploie comme termes "pédagogiques" pour ne pas se faire questionner dessus sans trop connaitre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une bonne technique ( grand classique ) consiste à laisser un petit flou sur un point que tu maîtrises très bien dans ta présentation. Evidemment, lee jury rebondira sur ce point dans ses questions, ec qui te permet de montrer que tu maîtrises parfaitement le sujet. Ainsi, sur un point où ils pensent te mettre en difficulté tu t'en sors haut la main, ce qui fait toujours son petit effet.

Ma tou é diabolik!!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

dans mon mémoire presque aucune séance car ça ne s y prêtait pas !

on verra bien !

merci de vos pistes mais je pense vraiment que si ça passe ça sera ricrac ! j ai vraiment pas envie de me remettre dedans ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem. J'ai du mal à le relire et en plus il y a les séances à préparer pour le capa, il faudrait encore lire des choses en plus en lien avec la problématique...déjà que je me souviens à peine de ce que j'ai lu durant l'année.. :getlost:

heureusement que ça se finit bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est clair, je pense qu'on en a tous tellement ds la tête que c'est difficile de tout retenir et surtout... De le placer avec pertinence ;-)

Allez réfléchissons tous a la "stratégie ronin" !!! ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...