Aller au contenu

faire un doctorat après le crpe


marg0ts

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me suis pré-inscrite pour intégrer l'ESPE de Rennes à la rentrée et j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la recherche après le master. Je sais qu'après un master MEEF second degré il est possible de demander une année de disposition pour éventuellement poursuivre en doctorat donc je me demandais si cela était également possible en MEEF premier degré. Je ne prévois pas de devenir enseignante chercheuse mais bien professeure des écoles, cependant la recherche en éducation m'intéresse vivement.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander le report de ton année de stage à la fin de ton M2... mais pour faire ta thèse il te faudra bien plus qu'un an! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :-)

Oui j'imagine bien qu'un an ne suffira pas... mais c'est déjà bien je suppose pour avoir le temps de commencer ! Est-ce que tu sais si l'ESPE accepte des doctorants qui n'ont pas fait de master recherche en sciences de l'éducation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un doctorat ce n'est plus du ressort de l'Espe.

Il faut d'abord que tu trouve un labo d'accueil, donc un directeur de thèse qui t'encadre sur un sujet qui te plaît.

Comme n'importe quel entretien d'embauche, c'est effectivement ton CV et ta formation qui comptent. Je ne sais pas s'il faut obligatoirement avoir fait le master sciences de l'éducation, j'imagine que si tu as une licence ça ne paraît pas aberrant de vouloir approfondir sa réflexion sur la didactique de sa discipline... il faut surtout que ton projet professionnel soit cohérent. Ensuite il faudra t'inscrire dans l'école doctorale de rattachement de ton labo, et éventuellement trouver un financement.

Cela dit, pourquoi veux-tu faire une thèse si tu ne veux pas poursuivre dans la recherche ensuite? Si les recherches en sciences de l'éducation t’intéressent, tu peux aussi te faire une culture personnelle en lisant des publications qui te seront utiles pour ta pratique de classe. Et si tu veux vraiment faire une thèse, pourquoi ne pas te donner le temps d'aller au bout et passer le CRPE ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai hésité à faire l'ESPE dès la rentrée, en me disant que je pourrai passer le concours plus tard, mais après deux ans de prépa et deux licences j'ai hâte d'être dans le "vif du sujet" ! Le master me donne vraiment envie et j'ai hâte de pouvoir pratiquer, faire des stages etc. En tout cas merci pour tes informations, j'ai vu qu'il y avait des labo de recherche qui travaillent avec l'ESPE (le GERPREF), si je suis prise à Rennes je me renseignerai donc auprès d'eux.

Bonne journée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...