Aller au contenu

PES à la rentrée : maternelle ou élémentaire ?


Maethina

Messages recommandés

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et retours d'expériences. Je continue ma cogitation concernant le choix de niveau mais j'ai un peu avancé dans ma réflexion : je pense m'orienter plutôt vers une élémentaire par rapport au cadrage un peu plus "sécurisant" qu'offrent les nombreux manuels à disposition, chose qu'on a moins en maternelle.

Ceci dit, je suis d'accord aussi avec le fait que ce sera peut-être la première et dernière fois avant longtemps que je pourrai remettre les pieds en maternelle… et je suis d'accord quand une de vous dit : quand on sait enseigner en maternelle, on sait enseigner partout. C'est vrai que les enfants de cycle 1 c'est à la fois très exigeant et enrichissant.

Bon j'ai encore quelques jours pour me décider… cogitation quand tu nous tiens !

la proximité compte aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES en maternelle (MS/GS).. et je ne regrette absolument pas mon choix. J'étais pourtant, comme toi, hésitante, très hésitante, puis je me suis lancée.

Détrompe-toi quant aux livres à disposition : Retz et Accès proposent des ouvrages presque clés en mains tout en nous offrant une certaine liberté.

Cependant, je pense que cela demande beaucoup d'organisation, une programmation et préparation méticuleuses car justement, il n'y a pas de "cadre" et on peut vite se retrouver noyer sous la pléthore d'informations rencontrées çà et là.

Bon courage dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Pour ma part j'effectue mon année de PES en maternelle en MS/GS, pas de préférence au début non plus mais voici pourquoi j'ai choisi la mater pour débuter et mes conclusions:

-des élèves plus jeunes donc ça me rassurait pour la gestion de l'autorité, pas toujours évident mais dans l'ensemble ça se passe très bien (maintenant que je sais gérer une classe je n'appréhende plus l'élém à ce niveau, a voir les cycles 3 tout de même)

-des parents moins stressés (et donc moins stressants)

-moins de pression au niveau des programmes (pas tout à fait, pour les GS je trouve qu'il y a tout de même pas mal de choses)

-être accompagnée par les tuteurs dans la découverte de ce monde un peu "flou": et là grosse désillusion. Beaucoup de sons de cloches différents entre tuteurs, CPC et autres, personne ne te conseille la même chose c'est pénible. Alors j'ai suivi mes collègues et je fais au mieux avec les ressources que j'ai.

(...)

Pour l'an prochain l'élém m'attire pour tester autre chose, et je pense que ce que j'ai appris en mater: gestion des petits groupes, fonctionnement en ateliers, gestion de l'hétérogénéité, la proximité pour être au plus près des besoins de chacun, vont mettre très utiles également. Puis en mater les progrès se voient tellement vite, ça fait du bien !

Bon courage pour le choix :)

Je trouve que tu as très bien analysé les choses.

La gestion de l'autorité (je pense notamment aux élèves opposants) est quelque chose d'usant sur le long terme et qui prend de plus en plus de place dans notre exercice quotidien. En maternelle, cela garde encore des proportions raisonnables.

Je rajouterai aussi qu'il y a aussi moins de soucis en mater avec l'hétérogénéité car l'écart se creuse entre élèves au fil des ans. On rencontre des élèves qui ont déjà perdu complétement pied dès les CE1 et au cycle 3, n'en parlons même pas.

Par contre, je ne veux pas te désillusionner mais en élémentaire, il existe des classes dans lesquelles le fonctionnement en petits groupes est tout bonnement impossible. Enfin, si tu tiens à garder une ambiance de travail adéquate et un niveau sonore acceptable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'effectue mon année de PES en maternelle en MS/GS, pas de préférence au début non plus mais voici pourquoi j'ai choisi la mater pour débuter et mes conclusions:

-des élèves plus jeunes donc ça me rassurait pour la gestion de l'autorité, pas toujours évident mais dans l'ensemble ça se passe très bien (maintenant que je sais gérer une classe je n'appréhende plus l'élém à ce niveau, a voir les cycles 3 tout de même)

-des parents moins stressés (et donc moins stressants)

-moins de pression au niveau des programmes (pas tout à fait, pour les GS je trouve qu'il y a tout de même pas mal de choses)

-être accompagnée par les tuteurs dans la découverte de ce monde un peu "flou": et là grosse désillusion. Beaucoup de sons de cloches différents entre tuteurs, CPC et autres, personne ne te conseille la même chose c'est pénible. Alors j'ai suivi mes collègues et je fais au mieux avec les ressources que j'ai.

(...)

Pour l'an prochain l'élém m'attire pour tester autre chose, et je pense que ce que j'ai appris en mater: gestion des petits groupes, fonctionnement en ateliers, gestion de l'hétérogénéité, la proximité pour être au plus près des besoins de chacun, vont mettre très utiles également. Puis en mater les progrès se voient tellement vite, ça fait du bien !

Bon courage pour le choix :)

Je trouve que tu as très bien analysé les choses.

La gestion de l'autorité (je pense notamment aux élèves opposants) est quelque chose d'usant sur le long terme et qui prend de plus en plus de place dans notre exercice quotidien. En maternelle, cela garde encore des proportions raisonnables.

Je rajouterai aussi qu'il y a aussi moins de soucis en mater avec l'hétérogénéité car l'écart se creuse entre élèves au fil des ans. On rencontre des élèves qui ont déjà perdu complétement pied dès les CE1 et au cycle 3, n'en parlons même pas.

Par contre, je ne veux pas te désillusionner mais en élémentaire, il existe des classes dans lesquelles le fonctionnement en petits groupes est tout bonnement impossible. Enfin, si tu tiens à garder une ambiance de travail adéquate et un niveau sonore acceptable. ;)

Je pense exactement l'inverse :smile: mais peut être car j'ai bossé plusieurs années en collège difficile.

Durant mon année de PES, j'ai eu des CE2 puis l'année suivante un mi temps en CM. J'ai trouvé ces années bien moins difficiles en termes de gestion de classe et d'autorité.

Cette année, je galère à tenir mes petits enfants rois de PS MS (milieu bourgeois), les parents sont au taquet au moindre truc qui arrive à "mon chéri".

Quant aux écarts de niveau, entre les bébés de décembre et les champions de Janvier, l'écart est à proprement parler monstrueux.

Après, il faut aussi pondérer en fonction du milieu social. Un CM en Zep n'est pas aussi délicat qu'un CM de campagne.

Pour en revenir au choix lors de l'année de PES, je n'avais demandé que du cycle 2 ou 3 car je trouvais le cycle 1 "casse gueule". Et pas manqué, les 2 PES non validés étaient en maternelle...

En cycle 2 et 3, on suit les programmes, on est moins "libres" et cette liberté en maternelle, clairement je n'en veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-des élèves plus jeunes donc ça me rassurait pour la gestion de l'autorité, pas toujours évident mais dans l'ensemble ça se passe très bien (maintenant que je sais gérer une classe je n'appréhende plus l'élém à ce niveau, a voir les cycles 3 tout de même)

-des parents moins stressés (et donc moins stressants)

Je ne suis pas vraiment d'accord :

- Je trouve qu'en tant que débutant il est BEAUCOUP plus facile de gérer une classe de cycle 3 ... Je n'ai pas eu de bonnes expériences en maternelle, car tombé sur des classes soit très chargées soit avec quelques élèves violents et ingérables .. Disons qu'au niveau "gestion du groupe" la formation nous apprenait à gérer une classe de cycle 2/3 mais c'est complètement différent en cycle 1 .. Je me rappelle que lors de mon année de stage (encore PE2 à l'époque) la plupart des redoublants de la promo étaient ceux qui avaient un stage filé en maternelle, et s'étaient cassé les dents assez vite car on leur reprochait de ne pas gérer le groupe ...

Bref, pour moi l'élémentaire est plus facile à cadrer autant niveau relation avec les élèves que apprentissages, on risque moins de se "planter" en débutant .... Mais c'est mon expérience perso et ressenti après 6 ans dans tous les niveaux de PS à SEGPA ou EREA : je trouve que plus ils sont grands, plus c'est simple ....

- Les parents sont je trouve aussi inquiets en maternelle et surtout tu les vois quotidiennement, ce qui n'est pas toujours le cas en élem (quand ta classe roule bien, ça arrive de ne rencontrer les parents que ....très rarement) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce sujet pour vous dire que j'ai finalement opté pour l'élémentaire. Je connaitrai mon niveau d'ici quelques jours.

Mon dernier stage massé qui se déroule en ce moment essentiellement en maternelle me conforte dans ce choix : j'aime beaucoup les petits mais j'arrive beaucoup mieux à gérer le groupe classe avec des plus grands.

Je vous remercie encore pour tous vos conseils et expériences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu juste une petite question, dans vos départements vous avez eu le choix en tant que PES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...