cecile78 Posté(e) 8 mai 2014 Auteur Posté(e) 8 mai 2014 Après, c'est subjectif, il faut se sentir bien avec une méthode... Moi c'est pareil, Picbille pour l'avoir essayée ... ça ne m'a pas plu... et je pense que je ne l'enseignais pas forcément bien car je n'accrochais vraiment pas (et ce n'est pas faute, il y a quelques années, d'avoir eu une belle conférence à Nanterre avec Brissiaud...).
Ekole Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Ekole, je crois que tu as quelque chose contre les personnages du manuel LOL !! Ca doit être ça! tous ces personnages avec leurs boites, leurs valises et leurs pizzas ne m'ont emmenée nulle part! Merci Spalanzani, ca va beaucoup mieux!
Goëllette Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Dans tous les manuels, il est question de personnages, et il y a une organisation du type billes, boîtes, valises. Et ça a toujours existé. C'est même ce qui fonctionne le mieux pour expliquer la numération.
Archilecture Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Dans tous les manuels, il est question de personnages, et il y a une organisation du type billes, boîtes, valises. Et ça a toujours existé. C'est même ce qui fonctionne le mieux pour expliquer la numération. Heu... non. Il n'y a pas de personnages dans mon manuel de maths, ni de boîtes, ni de valises. Il y a beaucoup de manipulations et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des personnages pour expliquer la numération ! Après, si on aime bien les personnages, ce n'est pas non plus un obstacle, je n'ai rien contre, mais je trouve quand même que dire que "ça a toujours existé" est un peu fort, je n'ai jamais eu de personnages dans les manuels de maths de mon enfance non plus. A moins qu'on ne considère que les prénoms donnés dans les problèmes ne renvoient à des personnages...
Goëllette Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Je parlais particulièrement des billes, boîtes, valises. Comment abordes-tu les unités, dizaines, centaines alors ?
lamed Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Dans tous les manuels, il est question de personnages, et il y a une organisation du type billes, boîtes, valises. Et ça a toujours existé. C'est même ce qui fonctionne le mieux pour expliquer la numération. Heu... non. Il n'y a pas de personnages dans mon manuel de maths, ni de boîtes, ni de valises. Il y a beaucoup de manipulations et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des personnages pour expliquer la numération ! Après, si on aime bien les personnages, ce n'est pas non plus un obstacle, je n'ai rien contre, mais je trouve quand même que dire que "ça a toujours existé" est un peu fort, je n'ai jamais eu de personnages dans les manuels de maths de mon enfance non plus. A moins qu'on ne considère que les prénoms donnés dans les problèmes ne renvoient à des personnages... Si ce n'est pas indiscret , quel est ton manuel de maths Archilecture? Je recherche pour mes CP / CE2
Archilecture Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Je n'aborde pas les centaines (ou alors, vraiment "dans la conversation", en passant), puisque pour le moment j'en suis aux nombres de 1 à 59. On reste le premier trimestre entier sur les nombres de 1 à 10 et on construit la dizaine en janvier. J'utilise quotidiennement les bouliers, qui aident beaucoup à visualiser la dizaine. J'utilise aussi les réglettes Cuisenaire, les "euros de tableau", des bûchettes (en fait, des allumettes), des dés, et beaucoup mes aimants de tableau dont j'ai d'assez grosses quantités. Mais je n'ai pas de billes et de boîtes. Encore une fois, je n'ai rien contre le matériel Picbille en soi, j'en ai eu à une époque dans ma classe et je l'utilisais, mais je ne le crois pas spécialement indispensable. Là, je pensais faire des dizaines avec des allumettes car j'ai vu la technique de soustraction à retenue par "éventrage" sur le blog "Bienvenue chez les p'tits", et ça m'a donné envie d'essayer.
Goëllette Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Donc tu utilises bien une représentation des unités et des dizaines. Billes ou allumettes, ce n'est pas très différent.
Archilecture Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Bien sûr que j'utilise une représentation des dizaines ! Mais le système billes / boîtes / valises est considéré comme un peu enfermant par certains. Honnêtement, quand j'avais un CE1, j'ai fait Picbille et ça allait bien. J'en ai un bon souvenir. Mais je préfère les bouliers, qui ont plus de possibilités.
Goëllette Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 J'avais cru comprendre, à te lire, que tu trouvais ce type de représentation (billes, allumettes, bouliers, billets, cubes, ...) inutile.
lamed Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Je n'aborde pas les centaines (ou alors, vraiment "dans la conversation", en passant), puisque pour le moment j'en suis aux nombres de 1 à 59. On reste le premier trimestre entier sur les nombres de 1 à 10 et on construit la dizaine en janvier. J'utilise quotidiennement les bouliers, qui aident beaucoup à visualiser la dizaine. J'utilise aussi les réglettes Cuisenaire, les "euros de tableau", des bûchettes (en fait, des allumettes), des dés, et beaucoup mes aimants de tableau dont j'ai d'assez grosses quantités. Mais je n'ai pas de billes et de boîtes. Encore une fois, je n'ai rien contre le matériel Picbille en soi, j'en ai eu à une époque dans ma classe et je l'utilisais, mais je ne le crois pas spécialement indispensable. Là, je pensais faire des dizaines avec des allumettes car j'ai vu la technique de soustraction à retenue par "éventrage" sur le blog "Bienvenue chez les p'tits", et ça m'a donné envie d'essayer. Merci pour ta réponse !J'en ai beaucoup entendu parler sur ce forum mais avant de me lancer j'aimerais bien pouvoir le consulter en entier .Comment faire pour le consulter en entier : je n'ai trouvé que des extraits sur le site de l'éditeur. Deuxième point : j'ai l'impression que ce manuel n'est pas tout à fait conforme aux programmes : peux-tu m'en dire plus archilecture? Enfin : est-ce qu'il y a un guide du maître pour le CP et le CE2? Merci beaucoup pour ton aide !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant