Aller au contenu

Oral dans un mois AFE/sport/dossier comment tout faire??


sasa912B

Messages recommandés

Personnellement, je préfère le rendre avant (28 mai pour Orléans...) Comme ça je le travaille bien jusqu'à l'envoi puis je passe au reste ! Sinon, je crois que je le referai tout le temps, me disant que ça ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sasa912B

    26

  • elisaSIAS

    24

  • petite-etoile

    9

  • Sandi971

    6

Mon dossier science sur les volcans et séismes.

Page 1 : page de garde

Page 2 : sommaire

Page 3: introduction

Page 4 et 5: fondement (j'ai expliqué ce qu étais un volcan, les différents type, puis ce qu'est un séisme, les échelle, ...)

Page 6- 10: programme et séquence et conclusion

Page 11-12 : annexes

Sachant que la page de garde n'est pas comptablilisée j'ai 11pages ... Et je peux plus restreindre que faire.

Je suis retourné a la biblio d'un espe voir des bouquins j'en ai emprunté un ou il y a des exemples de dossiers. J'essaye d'en mettre un en sciences pr vous montrer demain si je peux.

et si les pages 4 et 5 étaient collées à l'intro tu ne gagnerais pas une bonne demie page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que l'intro peut être assez succincte et que la partie 1 peut venir directement à la suite... Ça fait pas mal de place de gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai décidé de présenter comme un débrief professionnel

pas de sommaire, intro collée à la partie 1, si ce n'est un gros titre entre intro et partie 1.

je me débrouille pour que ca tienne sur 3 pages (intro et partie) comme ca j'entame partie 2 (séquence) en haut de la page avec un gros titre

suivi de 2 annexes bien ciblées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éléments essentiels de connaissances vous faites comment? J ai pris la digestion et il y a plein de choses à mettre entre les organes de l appareil digestif, ce que deviennent les aliments etc sachant que sur le livre de révisions cela prends parfois 4pages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une formation spéciale prépa concours, et si cela peut nous rassurer, les formateurs ne sont pas plus avancés que nous pour ce fameux dossier ...

Mais pour le moment, ce qui est ressorti, c'est que les fondements scientifiques sont l'histoire du sujet choisi (comment en sommes nous arrivés à aujour'hui) brièvement et les savoirs purs/savants du sujet. En gros vous devez êtres calés sur votre sujet pour être capable de l'enseigner même si ce que vous enseignez est moindre par rapport à ce que vous devez savoir.

Ensuite la seconde partie doit résumer et argumenter vos choix pédagogiques, présenter votre séquence et développer une séance précise judicieusement choisie pour l'oral bien sûr!

Tout cela en 10 pages max annexes comprises.

Cela veut donc dire qu à l oral on ne présente pas tout notre dossier mais juste une séance?

Non à l'oral tu présentes bien ton dossier, quand je dis une séance judicieusement choisie, c'est que tu ne développes pas l'évaluation dans le dossier par exemple, il faut qu'il y ait du concret si jamais ils t'interrogent spécialement sur la séance choisie (ce que je doute...) mais bon il faut s'attendre à tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une formation spéciale prépa concours, et si cela peut nous rassurer, les formateurs ne sont pas plus avancés que nous pour ce fameux dossier ...

Mais pour le moment, ce qui est ressorti, c'est que les fondements scientifiques sont l'histoire du sujet choisi (comment en sommes nous arrivés à aujour'hui) brièvement et les savoirs purs/savants du sujet. En gros vous devez êtres calés sur votre sujet pour être capable de l'enseigner même si ce que vous enseignez est moindre par rapport à ce que vous devez savoir.

Ensuite la seconde partie doit résumer et argumenter vos choix pédagogiques, présenter votre séquence et développer une séance précise judicieusement choisie pour l'oral bien sûr!

Tout cela en 10 pages max annexes comprises.

Cela veut donc dire qu à l oral on ne présente pas tout notre dossier mais juste une séance?

Non à l'oral tu présentes bien ton dossier, quand je dis une séance judicieusement choisie, c'est que tu ne développes pas l'évaluation dans le dossier par exemple, il faut qu'il y ait du concret si jamais ils t'interrogent spécialement sur la séance choisie (ce que je doute...) mais bon il faut s'attendre à tout )

je trouve complètement idiot d'être super calé ds une matière (celle choisie pour le dossier) parce que on passe un concours pour le 1er degré pas pour le secondaire ou tu es prof dans ta spécialité: si tu es prof de svt on va pas t'interroger sur de la philo ...sans compter que connaitre ou pas les fondements scientifiques du sujet choisi ne figure en rien ta capacité à etre un bon professeur des écoles...

enfin je fais une mini rebellion mais ca ne changera absolument rien

c'est comme cette différence entre académie sur la date à laquelle rendre son dossier...absolument arbitraire et inégalitaire (elles sont bien défendues les valeurs de la république)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'égalité l'important c'est au sein d'une même académie parce que si tu compares les académies rien n'est pareil, ni les sujets, ni les correcteurs (consignes de correction) ni les quotas d'admis, ni le nombre de candidats... alors quelques jours de plus pour faire un dossier dont on connait l'existence depuis au moins septembre ça pas la pire des différences....

pour l'égalité : un concours national, un nombre d'admis national et une répartition des postes sur la france selon l'ordre des notes. mais là ça veut dire que beaucoup vont se retrouver en région parisienne....

bon courage pour votre dossier, moi j'ai fini le mien mais je n'arrive pas à me mettre dans l'AFE et le sport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L égalité n existe même pas dans les informations donné pour la constitution du dossier chacun dit la sienne entre les ESPE des différentes académies, le CNED et les livres .... Moi je sèche encore sur la partie des connaissances spécifiques au dossier j ai pris la digestion et la masse qu il y a à mettre je ne sais pas comment l organiser et la synthétiser

Si vous avez des idées je suis preneuse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je prépare aussi le concours en candidat libre et le modèle de dossier en histoire me serait bien utile =)

Si quelqu'un peut me le transmettre, ce serait très gentil.

Merci d'avance

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je prépare aussi le concours en candidat libre et le modèle de dossier en histoire me serait bien utile =)

Si quelqu'un peut me le transmettre, ce serait très gentil.

Merci d'avance: marieleonar@hotmail.fr

Bon courage à tous

en fait rigautienne a disparu

je lance un avis de recherche

plus sérieusement il y a un dossier histoire (tronqué) qui circule et il est fort possible que ce soit celui que rigautienne voulait partager

me demander si besoin pour que je le passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...