Japet Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour je suis en train de réfléchir à ma programmation en calcul pour mes cm l'année prochaine et je sais que certains commencent par voir/revoir les 4 opérations. Que pensez-vous de cette façons de faire, pour ceux qui le font et ceux qui ne le font pas. Pour ceux qui le font, pouvez-vous me montrer votre programmation sur l'année? Est-ce possible en cm1 ou uniquement en cm2? Merci.
Nadikaah Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 J'ai des CM1 cette année et même si j'avais voulu, je n'aurais pas pu le faire car ils n'avaient pas vu la division en CE2 (nos élèves ont un niveau très faible, on préfère assurer les acquis plutôt qu'aller trop vite). Par contre, l'an prochain j'aurai très sûrement un CM1-CM2 donc je prévois de revoir les 4 opérations dès la rentrée avec mes CM2 et les 3 avec les CM1. Par contre, je n'ai pour le moment pas de programmation sous la main.
delphine59 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Période 1 Les nombres Connaître, lire, écrire, décomposer les grands nombres Comparer, ranger, encadrer, arrondir un nombre entier Utiliser les puissances de 10 Calcul mental Additionner, soustraire, multiplier les nombres entiers Calcul posé Consolider la technique de l'addition et de la soustraction sur les grands nombres et sur les décimaux Consolider la technique opératoire de la multiplication et la division sur les entiers Période 2 Les nombres Lire, écrire, représenter les fractions simples Comparer, décomposer, encadrer des fractions Passer de la fraction décimale au nombre décimal Calcul mental Diviser un nombre entier Calcul posé Connaître les multiples et les diviseurs Additionner des fractions de même dénominateur Période 3 Les nombres Lire, écrire, décomposer les nombres décimaux - Comparer, encadrer, ranger les nombres décimaux - Arrondir un décimal Calcul mental Additionner, soustraire, multiplier les nombres décimaux Calcul posé Consolider la technique de l'addition et de la soustraction sur les décimaux Multiplier un nombre décimal par 10, 100,...20, 200... - Multiplier des nombres décimaux Période 4 Les nombres : voir période 3 Calcul mental Multiplier et diviser les nombres décimaux Calcul posé Consolider la technique de l'addition, de la soustraction et de la multiplication sur les décimaux Calculer le quotient approché d’un décimal par un entier, par un décimal Résoudre des problèmes faisant intervenir les 4 opérations Période 5 Les nombres : voir période 3 Calcul mental Multiplier et diviser les nombres décimaux Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000 Calcul posé Consolider la technique de l'addition, de la soustraction et de la multiplication sur les décimaux Calculer un quotient décimal Voici la mienne... ;-)
Japet Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Posté(e) 5 mai 2014 merci! ça ne pose pas de problème de faire des opération sur des décimaux en période 1, sans avoir revu les fractions, et donc le sens des chiffres derrière la virgule?
delphine59 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 c'est encore moi, j'ai posté le 1er message sans avoir précisé (pause repas ) cette programmation était prévue telle quelle en septembre et il y a eu des modifications, j'ai travaillé sur les opérations avec les décimaux durant la 2ème période, pas de problèmes, mes élèves ont un très bon niveau, mon programme de calcul est terminé, j'ai deux mois pour réviser les techniques opératoires et mettre le paquet sur le calcul mental !
Japet Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Posté(e) 7 mai 2014 cette année j'ai privilégié le calcul mental et le sens des opérations en début d'année, enfin surtout addition et soustraction d'ailleurs. Du coup je n'ai vu la division qu'en période 4. Bon de toutes façons ils ne l'avaient pas vu en cm1, mais même si ça avait été le cas j'avais prévu comme ça. Mais je m'interroge.... J'ai l'impression d'avoir perdu de temps en début d'année, là je cours un peu après le temps pour les opé sur les décimaux, mais je ne trouvais pas cohérent de les aborder avant d'avoir étudier les décimaux. Donc je pensais commencer les décimaux plus tôt, mais je ne vois pas comment. Bref, en pleine réflexion. Merci pour ta programmation Delphine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant