Aller au contenu

ESPE ou formation à distance?


sososico

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je souhaiterais passer le CRPE en 2015. Je me pose des questions concernant ma préparation. En effet, étant titulaire d'un diplôme d'ingénieur je ne suis en théorie pas "obligée" de passer par l'ESPE pour me présenter. Mais je me dis aussi que les cours en M1 peuvent m'apporter beaucoup, et surtout je pourrai bénéficier des stages d'observation et de pratique accompagnés, qui me semblent avoir une place importante en vue de la préparation des oraux. Le "souci" est que j'ai de fortes contraintes familiales (je suis maman de deux enfants en bas âge), et je ne sais pas si je pourrai assurer à la fois les cours en présentiel, la validation du master et la préparation du concours en elle-même, plus la vie familiale à gérer.

Je précise également que je touche des allocations chômage et je ne sais pas encore si le pôle emploi continuera de m'indemniser en cas d'inscription en M1. Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour moi de me préparer en candidat libre en suivant éventuellement une formation à distance; mais j'ai peur de "rater" quelque chose concernant la préparation au métier d'instit, d'être un peu isolée dans ma prépa, et de ne pas pouvoir bénéficier des mêmes stages que les étudiants du curcus classique.

Qui est déjà passé par là?

Quel est le volume horaire des cours en M1? Est-il possible de n'assister qu'à certains cours? Ceux qui ont des enfants à la maison ont-ils réussi à tout mener de front?

Le master MEEF apporte-t-il une vraie plus-value en vue de la préparation au concours et au métier, ou bien son intérêt réside-t-il plus dans la validation du master?

En cas d'inscription en candidat libre et de formation à distance (CNED, Forprof,...), peut-on trouver facilement un stage? Une fois admis, l'entrée dans le métier est-elle plus compliquée?