Aller au contenu

ESPE ou formation à distance?


sososico

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je souhaiterais passer le CRPE en 2015. Je me pose des questions concernant ma préparation. En effet, étant titulaire d'un diplôme d'ingénieur je ne suis en théorie pas "obligée" de passer par l'ESPE pour me présenter. Mais je me dis aussi que les cours en M1 peuvent m'apporter beaucoup, et surtout je pourrai bénéficier des stages d'observation et de pratique accompagnés, qui me semblent avoir une place importante en vue de la préparation des oraux. Le "souci" est que j'ai de fortes contraintes familiales (je suis maman de deux enfants en bas âge), et je ne sais pas si je pourrai assurer à la fois les cours en présentiel, la validation du master et la préparation du concours en elle-même, plus la vie familiale à gérer.

Je précise également que je touche des allocations chômage et je ne sais pas encore si le pôle emploi continuera de m'indemniser en cas d'inscription en M1. Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour moi de me préparer en candidat libre en suivant éventuellement une formation à distance; mais j'ai peur de "rater" quelque chose concernant la préparation au métier d'instit, d'être un peu isolée dans ma prépa, et de ne pas pouvoir bénéficier des mêmes stages que les étudiants du curcus classique.

Qui est déjà passé par là?

Quel est le volume horaire des cours en M1? Est-il possible de n'assister qu'à certains cours? Ceux qui ont des enfants à la maison ont-ils réussi à tout mener de front?

Le master MEEF apporte-t-il une vraie plus-value en vue de la préparation au concours et au métier, ou bien son intérêt réside-t-il plus dans la validation du master?

En cas d'inscription en candidat libre et de formation à distance (CNED, Forprof,...), peut-on trouver facilement un stage? Une fois admis, l'entrée dans le métier est-elle plus compliquée?

En un mot, m'inscrire en M1 présente-t-il vraiment un intérêt pour moi vu ma situation?

Merci beaucoup pour vos réponses, témoignages, conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandra pour ton témoignage, et félicitations pour ta réussite au concours. J'espère que ton affectation te conviendra et je te souhaite une excellent année de stage. Je pense effectivement que de côtoyer d'autres étudiants dans la même "galère" aide à rester concentré et motivé. J'espère juste ne pas à avoir à (trop) sacrifier ma vie de famille, même si j'ai conscience que les premières années en tant que PE sont elles aussi difficiles. Mais qu'Est-ce qu'on ne ferait pas pour exercer ce beau métier :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la vie de famille, j'ai l'impression que je ne me suis pas occupée correctement de mes loulous, que je les ai délaissés, que j'ai manqué de patience... Ce à quoi mes proches me répondent que je me fais des films, que justement, j'ai réussi à leur dégager beaucoup de temps et que vu leur âge, c'est normal de devenir chèvre :) Pour faire simple : oui, je me suis occupée de mes fils mais pas autant que je l'aurais voulu . C'est tout une organisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

Le fait d'être moins dispo pour mes deux garçons me rebute un peu...Dans mon travail précédent j'ai beaucoup sacrifié ma vie de famille et je ne me sens pas prête à remettre ça. Paradoxalement, je sais que le métier de PE est très prenant...Mais il m'attire. J'ai vu qu'.il fallait produire un mémoire pour valider le master. Quelle doit être la teneur de ce rapport? Est-ce que son élaboration prend beaucoup de temps en comparaison avec la préparation du concours?

Je redoute aussi la réponse du pôle emploi. Lors de mon dernier rendez-vous avec ma conseillère, lorsque je lui ai parlé du CRPE, elle m'a presque répondu ; "oui oui tout le monde veut faire ça; et sinon vous avez quoi comme projet sérieux?" :getlost:

Bref... D'autres témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de terminer mon mémoire que j'ai commencé il y a seulement un mois.... Je n'ai pas réussi à m'y mettre avant entre la prépa du concours et la vie de famille. Cela dit, je ne suis pas la seule dans ce cas. Alors, oui, la prépa va te bouffer ton temps mais bon, c'est faisable. Il faut juste traiter les taches au fur et à mesure et prendre une bonne dose de guronzan :) Pour ma part, ça fait longtemps que je ne fais plus de vraies nuits mais je sais que dans peu de temps, cette situation va s'arrêter. Il faut s'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sososico,

Je viens d'avoir le concours et ma situation ressemble un peu à la tienne... à part que mon conseiller pôle-emploi était moins cynique et que je ne suis pas encore maman: je ne pourrai donc pas te répondre par rapport à la conciliation de la vie familiale et de la préparation au concours! (Mais, j'ai rencontré des parents cette année qui y sont parvenus brillamment!)

L'an dernier j'ai choisi de m'inscrire à l'Espe pour préparer le concours: je n'avais pas assez de DIF pour payer la formation Forprof, trop chère de toute façon pour la financer toute seule, donc le choix a été vite fait!

Si tu choisis l'Espe, la formation sera différente de la mienne car il s'agit du nouveau concours, mais tu devrais pouvoir avoir facilement les volumes horaires de formation auprès de ton Espe.

Ce qui est sûr, c'est que valider le master si tu en as déjà un n'apporte rien: seul le concours ouvre la porte de l'école. Comme je n'avais pas besoin du master non plus, j'ai considéré la formation uniquement comme une préparation au concours: je suis allée seulement aux cours qui m’intéressaient pour l'oral, sans m'embarrasser avec les mémoires et les exams... Et finalement, tout a très bien marché!

Pour les stages, c'est vrai que l'Espe s'occupe de trouver des classes d’accueil pour ses étudiants, donc si tu est en dehors du circuit il faudra que tu trouves toi-même quelqu'un qui t'accueille dans sa classe (mais c'est largement faisable).

Avec le nouveau concours il y aura une formation en alternance commune à tous les PES: de quoi te rassurer pour l'entrée dans le métier. Et de toute façon une fois que tu auras le concours, le chemin que tu auras choisi pour y arriver importera finalement peu, tu seras une maîtresse comme les autres! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

sososico j'aurais pu écrire ton post presque mot pour mot!!

je suis aussi maman de deux petits bouts en bas age (11 mois et 2ans et demi) et je signe une rupture conventionelle avec mon employeur actuel afin d'avoir droits aux allocations chomage dans le but de passer le CRPE en 2015. Je me suis donc inscrite à l'ESPE de mon académie... mais je m'inquiète tellement de ne pas arriver à tout gérer! as-tu eu des réponses sur le volume des cours, les amplitudes horaires. intérêt du master MEEF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le volume horaire et les amplitudes ça dépend des ESPE. Là ou je vais être l'an prochain ce sera une grosse trentaine d'heures par semaine, les horaires 8h-12h 13h30-17h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi maman de 3 enfants, j'ai passé le concours cette année et malheureusement je l'ai loupé. Attachée à ce métier de professeur des écoles, je suis motivée pour continuer.... Seulement...

Une amie qui a réussi le concours (le nouveau ce cette année) vient de m'apprendre que les PES auront une classe à 50 % et seront 50% à l'ESPE. Jusque là, ça peut aller. La formation concernerait un M2 avec mémoire à faire à la clé (là, ça se complique un peu pour moi) mais ou je suis démoralisée, c'est que le premier ESPE qui me concerne se trouve à plus d'une heure de route de chez moi... Et là, avec ma vie familiale je ne vois pas trop comment je pourrais m'organiser...et faire la moitié de la semaine à l'ESPE...

Pouvez-vous me confirmer que c'est ainsi que la rentrée se profile pour les PES ?

Existe-t-il une formation M2 compatible par correspondance ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à sososico, ce n'est pas facile de choisir, je vois beaucoup de choses différentes depuis que je m'intéresse à ce concours. De toute façon quand tu auras le concours, tu auras une formation plutôt complète maintenant je pense puisque ce sera 50% du temps d'une semaine...

Avec forprof pour la préparation au concours, certes c'est cher mais tu es très bien suivi par tes professeurs. Le CNED est moins cher mais tu ne peux pas échanger facilement avec les profs (ceux qui corrigent tes copies par exemple) il n'y a pas de suivi... sauf si tu prends le tutorat, mais tu payes en plus.

Pour l'ESPE, je ne sais pas, chez nous on n'a pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...