Aller au contenu

La reproduction des animaux CE2


Guilbert Anais

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en train d'essayer de monter une séquence sur la repro sexuée des animaux en CE2, que dois-je exiger pour ce niveau ?

Séance 1: prise des représentations initiales : comment naissent le chaton et le poussin ? d'où viennent-ils ?

séance 2: classement et tri pour différencier ovipares de vivipares

et après je sèche, du moins je me pose pleins de questions: séance spéciale sur les ovipares puis séance spéciale sur les vivipares, permettant de voir la fécondation, l'accouplement etc

et peut être une séance sur les monotrèmes...

En gros dans cette séquence je choisi de parler uniquement de la reproduction sexuée, mais dois je parler alors des modes de naissances ? Ce n'est pas hors sujet ?

Si vous pouviez m'aider je suis un peu perdue, merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es hors programme... tu veux leur faire faire le programme de CM2 !!! je te recopie le BO de 2012

CE2 :

Les stades du développement d’un être vivant (végétal et animal) En privilégiant la pratique de plantations
et d’élevages :
- construire le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine) ;
- construire le cycle de vie d’un animal,
étude de deux cas :
- croissance continue ;
- croissance discontinue (un animal à métamorphose).
Vocabulaire : germination, fleur, graine, fruit, croissance, métamorphose, œuf, larve, adulte.
CM2 :
Les modes de reproduction des êtres vivants
- Distinguer les formes de reproduction végétale sexuée et asexuée. Pour la forme asexuée, identifier les organes responsables (tige, feuille, racine) et découvrir quelques techniques (marcottage, bouturage).
- Connaître la principale caractéristique de la reproduction animale : reproduction sexuée (procréation).
- Faire des comparaisons entre les types ovipare et vivipare.
Vocabulaire : reproduction sexuée, reproduction asexuée, mode de développement, ovipare, vivipare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

je relance le sujet car dans mon école nous suivons une progression spiralaire. Je dois donc aborder les modes de reproduction. Je fais sciences dans ma classe de CE2 CM1 mais aussi celle de cm1 cm2. Je me demandais si je devais faire la même chose ou non dans les 2 classes. En cm2, nous devons aborder la reproduction humaine mais en CE2 ce n'est pas un peu tôt? Après le soucis c'est que s'ils ne le font pas cette année ils ne feront qu'au collège puisque c'est une progr spiralaire! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...