Aller au contenu

Lien Martinique- Marseille ( Aimé Césaire / artiste provençal ex: Ceza


sofan2dk

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante dans une école de métropole sur Marseille, je travaille sur un projet permettant aux élèves de CE2 de ma classe ( 28 élèves) de découvrir le travail d'Aimé Césaire, et par ce biais, les Antilles, la culture de la Martinique et son histoire.

J'ai déjà mis en place ce projet cette année, mais je souhaite le rendre plus vivant et interactif l'an prochain avec une correspondance entre mes élèves marseillais et des élèves de Martinique. L'idée serait de permettre un réel échange culturel: étude d'un artiste de Martinique: Aimé Césaire, ( Dorsale Bossale, biographie, etc ) et d'un artiste de provence ( par exemple Cezanne ). Les enfants pourraient aussi échanger sur la richesse de la flore de leur région ( thym, romarin, etc / cavalier midi, hibiscus, etc ), les fruits et légumes locaux ( cebette, aubergine, poivron, ... : christophine, banane plantain, gombos, goyave, etc ), des specialités locales ( gâteau des rois, aïoli, navettes, bouillabesse, etc / accras, sauce chien, tourmant d'amour, colombo, etc ) ou encore de tout ce qui fait la spécificité de sa vie d'écolier dans sa région ( horaires différents, uniformes ou non, ... ) .

J'ai créé un rallye lecture via l'application bilbioboost qui peut être partagé, sur les Antilles et l'Afrique. Les enfants de ma classe seront initiés aux musiques et danses traditionnelles des Antilles ( Ka, ti bwa, chacha, ... Gwo ka, Belè, mazurka, ... ) Nous travaillerons avec des artistes peintres sur la relation Wilfredo Laam et Aimé Césaire.

Cette correspondance pourrait non seulement permettre à nos élèves de comprendre l'intéret d'écrire, de lire et d'être lu, mais aussi de créer un réel échange culturel entre écoliers de métropole et des Antilles, de permettre un respect et une estime de l'autre et de sa différence, une connaissance de la France de métropole ou d'Outre mer par le vécu et le contact entre pairs.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter rapidement pour que nous puissions mettre ça en place dès la prochaine rentrée. (sophiegalin@hotmail.fr)

Modifié par sofan2dk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...