Aller au contenu

Oral Admission Histoire - Les Gaulois


Seydoublen

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques jours et comme beaucoup, je passe le concours en candidat libre et dans la 3ème voie. Pas sûr, d'avoir l'admissiblité mais le délai entre résultats et remise du dossier étant ultra court, je vais préparer cela au cas où...

J'ai donc choisi l'histoire et je pensais traiter un sujet sur les Gaulois (passant le concours à Clermont, je me dis que je pourrais appuyer sur le côté multi-disciplinaire).

J'ai lu les premières pages de l'ouvrage Dunod traitant de l'épreuve, mais j'avoue que cela reste encore un peu flou, notamment la partie sur les fondements scientifiques.

Par contre, l'intitulé du dossier parle de séquence et en lisant le Dunod, j'ai cru comprendre qu'une séquence et composée de séances, doit-on donc présenter plusieurs séances ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

, j ai le même thème que toi!, je suis entrain de le finaliser.tu as mis combien de séance dans ta séquence ? Moi j en ai mis 3 ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une séquence comporte effectivement plusieurs séances. La séquence est la trame, le thème principal que tu découpes en plusieurs séances.

Par exemple, j'ai choisi de traiter les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age (c'est ma séquence) et je la découpe ainsi : séance 1 - châteaux forts ; séance 2 - vie du seigneur, etc.

Selon les progressions d'eduscol, ton sujet est traité au CE2. Voici ce qu'ils en disent :

Les Gaulois
- Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine.
- Repérer sur une carte leur implantation.
Aide-toi de cela pour faire ta séquence.
Tu dois la détailler et donc maîtriser toutes les séances, mais tu n'es pas obligé de toutes les détailler à l'écrit (au minimum une).
Bon courage ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à vous, je pense aussi prendre les Gaulois pour mon dossier l'an prochain.

Comment avez-vous vécu votre oral ? Votre ressenti ? Le jury ? Vos notes ? Etc... Je m'interroge beaucoup sur cette épreuve alors merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'oral que j'ai le mieux réussi que ce soit en prestation et au niveau de la note (c'est évidemment lié un minimum, mais avec les jurys on peut être parfois surpris), donc pour le ressenti, c'était plutôt bon.

Ce qui est le plus dur, c'est de tenir le délai dans sa présentation sans notes et en suivant son plan de départ. Ensuite les questions étaient plutôt basées sur les programmes, les cycles, la transversalité de la séquence et pas forcément uniquement sur le dossier, même si j'ai eu des questions sur les moyens pédagogiques mis en œuvre, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir à vous,

Je voulais savoir si vous avez inclus les Celtes dans votre séquence sur les Gaulois et savoir où vous vous êtes arrêtés ? car on peut continuer sur la Romanisation ou le monde gallo-romain et j'ai peur que ce soit trop conséquent pour le dossier.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...