Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On peut tout à fait instaurer un climat favorable aux apprentissages sans pour autant faire de l'animation.

Je crois même que confondre enseignement et animation, enseignant et animateur (sans connotation péjorative pour l'un ou l'autre) est un danger.

Posté(e)

alors je dirai ça à nos formateurs surtout à nos inspecteurs mal formés chez les pédagogues canadiens

Posté(e)

alors je dirai ça à nos formateurs surtout à nos inspecteurs mal formés chez les pédagogues canadiens

:)

Tu es simple PE Tunisien ou tu essaies de nous faire de la pub ?

Je ne comprends pas vraiment le sens de ton sujet.

Posté(e)

Je viens d'assister à une conférence où on nous a mentionné le terme de pédagogie explicite. Je pense que cela correspond à ce que demande le créateur du thème. Connaissez-vous des sites mentionnant cette pédagogie et des livres intéressants pour des cp.

Posté(e)

Pour quel bénéfice ? :noelblush:

Posté(e)

Je viens d'assister à une conférence où on nous a mentionné le terme de pédagogie explicite. Je pense que cela correspond à ce que demande le créateur du thème. Connaissez-vous des sites mentionnant cette pédagogie et des livres intéressants pour des cp.

Je crois qu'aux Éditions Chenelière, distribuées en France par Accès, tu dois pouvoir trouver ton bonheur...

Posté(e)

C'est aux editions pirouette, je viens de trouver merci. Quelqu'un essaye-t-il cette méthode dans sa classe?

Posté(e)

Lorsque je suis devant ma classe, que ce soit un CP ou un CM2, je me sens comme un comédien sur scène... Je ne trouve absolument pas péjoratif de parler d'animation en classe...

Je reçois souvent des stagiaires dans ma classe et je vois tout de suite la différence entre des enseignants très à l'aise et "vivants" face aux élèves et d'autres qui manquent de présence et qui peinent à "embarquer" les élèves.

Il y a mille et une façon de faire classe mais le fait d'y mettre de la vie, de l'humour rend les choses plus légères et digestes.

Ça passe par l'intonation de la voix, le rythme, les anecdotes, les exemples qu'on utilise... mais c'est peut-être aussi une question de personnalité.

On peut jouer sur les modalités de travail (ateliers, travail de groupe, rituels), les lieux dans la classe (coin regroupement, bibliothèque)...

La clarté cognitive, le fait d'expliquer aux élèves ce qu'ils doivent faire, pourquoi ils doivent le faire et comment ils doivent le faire, est aussi très importante pour les impliquer dans leur travail et leurs apprentissages.

Posté(e)

Je ne mets pas non plus la comédie et l'animation sur un même plan. Ce ne sont pas du tout les mêmes disciplines.

A la limite, on est davantage comédien qu'animateur, quand on enseigne.

Posté(e)

Définition d'animation (reférence Larousse):

Action de mettre de la vivacité, de l'entrain dans quelque chose: C'est ce que certains dans ce post appelle faire de la comédie: moduler la voix, ajuster sa posture pour mettre de la vivacité dans sa pédagogie et ses séances.

Chaleur, ardeur, fougue mises dans une action, une expression, un comportement :Idem.

Mouvement, grande activité au sein d'un groupe, dans un lieu:L'enseignant doit enseigner, il parle beaucoup, donne la parole, organise des groupes de travail, circule dans la classe.

Action d'animer un groupe, un débat, une émission, un service commercial, etc:Idem.

Ensemble des moyens et méthodes mis en œuvre pour faire participer activement les membres d'une collectivité à la vie du groupe: idem.

Vraiment, je ne vois pas en quoi le terme animation gène certains.

Encore une fois, je trouve la pédagogie explicite très intéressante. Et là, pour le coup, on peut vraiment parler d'animation.

Posté(e)

oui je fais de la pub ça embête je vois

Posté(e)

je vois quelqu'un qui a compris ce que je voulais dire je parle de la manière ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...