Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 On peut tout à fait instaurer un climat favorable aux apprentissages sans pour autant faire de l'animation. Je crois même que confondre enseignement et animation, enseignant et animateur (sans connotation péjorative pour l'un ou l'autre) est un danger.
otmanos Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 alors je dirai ça à nos formateurs surtout à nos inspecteurs mal formés chez les pédagogues canadiens
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 alors je dirai ça à nos formateurs surtout à nos inspecteurs mal formés chez les pédagogues canadiens Tu es simple PE Tunisien ou tu essaies de nous faire de la pub ? Je ne comprends pas vraiment le sens de ton sujet.
tina3513 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Je viens d'assister à une conférence où on nous a mentionné le terme de pédagogie explicite. Je pense que cela correspond à ce que demande le créateur du thème. Connaissez-vous des sites mentionnant cette pédagogie et des livres intéressants pour des cp.
Derek Thom Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Je viens d'assister à une conférence où on nous a mentionné le terme de pédagogie explicite. Je pense que cela correspond à ce que demande le créateur du thème. Connaissez-vous des sites mentionnant cette pédagogie et des livres intéressants pour des cp. Je crois qu'aux Éditions Chenelière, distribuées en France par Accès, tu dois pouvoir trouver ton bonheur...
tina3513 Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 C'est aux editions pirouette, je viens de trouver merci. Quelqu'un essaye-t-il cette méthode dans sa classe?
Loulou9 Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Lorsque je suis devant ma classe, que ce soit un CP ou un CM2, je me sens comme un comédien sur scène... Je ne trouve absolument pas péjoratif de parler d'animation en classe... Je reçois souvent des stagiaires dans ma classe et je vois tout de suite la différence entre des enseignants très à l'aise et "vivants" face aux élèves et d'autres qui manquent de présence et qui peinent à "embarquer" les élèves. Il y a mille et une façon de faire classe mais le fait d'y mettre de la vie, de l'humour rend les choses plus légères et digestes. Ça passe par l'intonation de la voix, le rythme, les anecdotes, les exemples qu'on utilise... mais c'est peut-être aussi une question de personnalité. On peut jouer sur les modalités de travail (ateliers, travail de groupe, rituels), les lieux dans la classe (coin regroupement, bibliothèque)... La clarté cognitive, le fait d'expliquer aux élèves ce qu'ils doivent faire, pourquoi ils doivent le faire et comment ils doivent le faire, est aussi très importante pour les impliquer dans leur travail et leurs apprentissages.
Goëllette Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Je ne mets pas non plus la comédie et l'animation sur un même plan. Ce ne sont pas du tout les mêmes disciplines. A la limite, on est davantage comédien qu'animateur, quand on enseigne.
tina3513 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Définition d'animation (reférence Larousse): Action de mettre de la vivacité, de l'entrain dans quelque chose: C'est ce que certains dans ce post appelle faire de la comédie: moduler la voix, ajuster sa posture pour mettre de la vivacité dans sa pédagogie et ses séances. Chaleur, ardeur, fougue mises dans une action, une expression, un comportement :Idem. Mouvement, grande activité au sein d'un groupe, dans un lieu:L'enseignant doit enseigner, il parle beaucoup, donne la parole, organise des groupes de travail, circule dans la classe. Action d'animer un groupe, un débat, une émission, un service commercial, etc:Idem. Ensemble des moyens et méthodes mis en œuvre pour faire participer activement les membres d'une collectivité à la vie du groupe: idem. Vraiment, je ne vois pas en quoi le terme animation gène certains. Encore une fois, je trouve la pédagogie explicite très intéressante. Et là, pour le coup, on peut vraiment parler d'animation.
otmanos Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Posté(e) 30 mai 2014 je vois quelqu'un qui a compris ce que je voulais dire je parle de la manière ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant