mooglicola Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Mes élèves ont appris toutes les tables de multiplication et j'aimerai leur proposer un jeu pour pouvoir aider à améliorer la vitesse de remémoration. Il en existe des tonnes sur internet pour jouer en ligne mais je n'ai pas internet dans ma classe. un conseil une idée ?
chableu Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 en binôme;un avec la calculatrice,il tape en énonçant son opération et l'autre doit donner le résultat avant la calculatrice....
Emilaie47 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonsoir ! Une idée sur le blog de lutin bazar : http://www.lutinbazar.fr/les-cocottes-et-le-chemin-des-tables-de-multiplication-a103311255 Jeu de cartes à imprimer et plastifier. Je l'ai utilisé, je l'utilise et je l'utiliserai car ça fait fureur dans les classes où je l'ai mis en place ! Il te faut une petite affiche effaçable pour noter le record de la classe, un chrono et c'est parti. Chacun une carte (ou 2 pour les plus attentifs), ils sont hyper concentrés et sont motivés pour toujours améliorer le record. A faire une fois par semaine en rituel de calcul mental. Si tu peux te mettre en compétition avec une autre classe, c'est encore meilleur ! De même il existe avec les doubles et les moitiés. Et tu peux changer ton chemin en t'inspirant fortement de la trame.
Elise662 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Bonsoir,J'ai déjà vu une classe utiliser le jeu du lynx. C'est un plateau avec des nombres un peu partout. Tu lances 2 dés (à 10 faces), les enfants (par groupe de 3 ou 4) doivent faire la multiplication dans leur tête, et retrouver le résultat sur le plateau le plus vite possible. à chaque fois le plus rapide récupère une carte type "bonpoint".. celui qui a le plus de carte a gagné..Par contre, je l'avais vu lors d'une séance d'aide personnalisée. Je ne sais pas comment l'appliquer en classe entière. Pour le plateau, il y a surement moyen de le confectionner soi même.. (l'instit en question l'avait acheté ! je ne sais plus quelle marque.desolé.). bon courage!
natoo Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Les 2 pistes sont super, chez Lutin bazar il y a le mistigri des tables à imprimer et plastifier qui fait fureur chez les élèves. Pour le lynx tu peux faire quelques plateaux, tu peux prévoir des binômes en mistigri et d'autres sur les plateaux de lynx, et après 10 minutes de jeu tu fais tourner tes groupes : 1/2 heure par semaine. Dans l'école où je bosse on fait jeux mathématiques en cycle 2 tous les vendredis pour finir la semaine. Les gosses adorent et ça bosse dur !
natoo Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 J'ai trouvé le lynx : http://ekladata.com/7FD9oOFu0EG07K3vYv6_ZOrYRr4/Oeil-du-lynx-tables.pdf
doudouninou Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 J'ai acheté un jeu sur la foire de Paris : mathsumo. Je trouve ce jeu très sympa !
jeuxdecole Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Sur mon site, tu peux télécharger plusieurs jeux dont le multichrono! ça ressemble peut-être au jeu de Lutin bazar (je vais aller voir). Sinon il y a aussi les fiches multivitesse de "monecole".
alix.tronic Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 C'est moins ludique que des vrais jeux (comme ceux proposés dans les réponses) mais j'utilise pour ma part des petits jeux de calculs rapides (en individuel) sous forme de grilles à photocopier. Tu peux voir des exemples sur mon blog : http://tronic.fr/maitronaute/ (lien direct vers l'article concernant les cascades de multiplication). Facile de créer d'autres cascades sur le même modèle !
Loulou9 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 En CP, j'utilise le jeu du UNO pour les tables d'additions mais ça peut marcher aussi pour les multiplications... Les élèves jouent 2 par 2 et retournent chacun une carte. Celui qui dit le résultat en premier gagne les deux cartes... Ils adorent ! 1
Messages recommandés