Posté(e) 23 mai 201412 a Bonjour à tous,Comme certains, je me lance dans l'aventure CAFIPEMF après avoir hésité maisça y'est, le choix est fait, ON Y VA !Je réfléchis bcp à ma problématique et à l'orientation de mon mémoire.J'ai rencontré un CPC qui est venu m'observer en classe et on a tenté de réfléchir à la problématique maispas facile (il est CPC sport).Je vous expose en qq mots mes interrogations:- Je souhaiterais faire un mémoire sur l'apprentissage de la grammaire. Au début j'avais pensé TNI et grammairemais j'ai peur que le TNI n'apparaisse uniquement comme un outil collectif difficile à s'approprier pour l'élève.- Apprentissage de la grammaire mais quoi ? Car en CE1, grammaire regroupe conjugaison aussi...- Apprentissage de la grammaire pour quoi ? Bien sûr, au service de l'écrit.Conclusion j'hésite à orienter mon travail réflexif sur:- les outils permettant à l'élève de s'approprier les natures et fonctions en grammaire (et conjugaison?) (sachant que j'ai peur que cet apprentissage soit perçu comme cloisonné sans articulation avec l'écrit)- l'articulation grammaire / écrit (sachant que je ne souhaitais pas orienter mon mémoire sur le projet d'écriture,mais que l'apprentissage de la grammaire prend du sens lorsqu'il est lié à l'écrit).- Ou un mixe des 2: les outils permettant à l'élève de transférer ses connaissances grammaticales à l'écrit(sachant qu'en situation de production d'écrit intervient également l'orthographe lexicale).Je suis prête à écouter tous les conseils et/ou critiques que vous pourrez me faire ! MERCI