Aller au contenu

Pédagogie pas appréciée


nouveau départ

Messages recommandés

Bonjour dans ma classe je fais quasi que de la manipulation très peu de fiches. J'ai prévenu les parents au début de l'année ça va faire 5 ans que je fais comme ça et cette année j'ai vraiment réussi à faire qu'un minimum de fiches mais voilà je suis en gros doute et remise en question j'ai lu le post des montessori et j'aimerais tendre a cette pédagogie mais autour de moi tout le monde démonte ma pédagogie me disant qu'il fait faire des fiches que les parents en ont besoin pour voir le travail que l'on fait ... Quand je dis tout le monde c'est certains parents d'élèves, les atsems (habitués à travailler avec des anciennes qui ne faisaient que des fiches) et les collègues du rpi (qui me reprochent que certains parents risquent du coup de ne pas mettre leur enfant dans le rpi)

Heureusement certains parents m'ont remercie du travail fait ils ont vu l'évolution de leur enfant ... Ça fait plaisir !!

Que feriez vous a ma place je me pose pleins de questions pour l'an prochain est-ce que je continue comme ça ou est ce que je plie et je fais faire des fiches pour faire plaisir aux parents et où est l'intérêt pour les enfants ??? Je me sens complètement perdue ... Désole pour le roman (et pour les fautes j'écris de mon tel qui beug par moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    3

  • nouveau départ

    2

  • SepH

    2

  • Vie de Maitresse

    1

Membres les plus actifs

Ce n'est pas aux parents et aux ATSEM de décider de ta pédagogie.

Tu expliques bien en début d'année à la réunion de rentrée, et les parents comprendront. Puis ce qui ne comprennent pas, tant pis pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Gianna, bien que débutante.

Cependant, je pense qu'effectivement les parents ont besoin de voir des choses ; donc faire que de la manipulation n'est pas l'idéal, faire que des fiches ne l'est pas non plus...mais ce qui est certain c'est que les élèves apprennent mieux en manipulant qu'en faisant des fiches....Si tu vois que ça fonctionne, pourquoi changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE de mon fils fait tres peu de fiches ( allez deux par période grand max et encore souvent ce sont des fiches d'un travail oral où la PE a écrit les réponses données à l'oral par l'enfant ) mais fait des photos et des fiches explicatives des travaux de manipulation, des jeux, des atelirs etc que les enfants font avec en plus la photo du résultat propre à notre enfant etc, Bref dans le cahier on voit le travail accompli et les compétences en jeu etc...

Celà "calmerait" peut être tes détracteurs et ne te forcerait pas à changer ta pédagogie dont tu es totalement libre et qui en plus semble te convenir.

Je suis sur le tel, tu as quel niveau de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les parents savent aussi ce qu'on fait grâce au cahier de vie.

On raconte ce qu'on fait en classe, surtout pour les sciences.

Je suis sûre que tu peux trouver une manière de faire sans changer ta vision des choses ! ;)


Tout à fait d'accord avec Barbotine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Persuadée comme toi que la manipulation est essentielle pour les élèves de maternelle, je n'utilise pas le travail que tu appelles sur "fiche", je pense que tu parles de fiches photocopiables.

Cependant mes élèves (GS) possèdent plusieurs outils

- un cahier dans lequel on trouve leur travail que j'ai conçu et qui fait suite aux diverses manipulations. Quand on s'est exercé à faire des boucles pendant plusieurs séances, il y a forcément une trace qui reste dans le cahier même s'il s'agit uniquement de lignes de boucles aux formats divers (je m'inspire notamment d'ateliers graphiques chez retz).

- un cahier de manipulation dans lequel l'enfant tamponne (tampon date) les puzzles, les constructions, les ateliers de numération qu'il a fait. Cahier un peu laborieux à concevoir au départ (il faut scanner les fiches modèles, concevoir des tableaux...) mais qui laisse une trace des diverses manipulations.

Mes élèves passant au Cp vers une pédagogie plus "classique" (ce n'est pas péjoratif!!!) , je dois les familiariser avec les outils qui leur seront familiers: utiliser un cahier, écrire sur le cahier, coller sa feuille. Je ne le fais pas pour les parents mais pour eux.

Tu dois je pense porter ta réflexion non pas sur ta pédagogie car tu as fait ton choix mais sur les traces indispensables que tu peux élaborer même avec une pédagogie d type montessorri

Bonne fin d'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton objectif est-il de servir au mieux les enfants ou de céder à une pression contraire ?

Ton objectif est-il de (continuer à) mettre en place une méthode que tu juges efficace ou, sous le prétexte qu'ils viennent d'un plus grand nombre, de céder à des arguments que tu juges non fondés ?

Ces questions ne semblent appeler qu'une réponse ferme.

Donc, je te suggère de mettre tout en oeuvre, ces derniers jours d'école, pour montrer le bien fondé de ta pédagogie; Réfléchis à tout ce que tu peux faire : exposition, exposition commentée, présentation du travail des enfants à remettre à chaque parent (deux formes : document individuel, document collectif)

Ne cherche surtout pas à te justifier, cherche à montrer à travers ce que tu donneras à voir (et à entendre si tu as prévu une fête de fion d'année) que ta méthode a fait ses preuves.

Si toutefois tu avais la possibilité de montrer l'évolution des résultats sur ces cinq ans, ce serait super.

En conséquence, à mon avis, fais d'abord le bilan de ton action :

- ce que est attendu et ce qui se fait plus traditionnellement

- en parallèle, ce à quoi tu es arrivée, comment tu y es arrivée et, éventuellement, les écueils que tu as évités en procédant ainsi.

A partir de là, vois ce que tu peux en tirer concrètement.

Plus ta réponse à ce doute sera claire et structurée, plus ta riposte sera concrète, visible, argumentée, plus tu pourras être sereine.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dans ma classe je fais quasi que de la manipulation très peu de fiches. J'ai prévenu les parents au début de l'année ça va faire 5 ans que je fais comme ça et cette année j'ai vraiment réussi à faire qu'un minimum de fiches mais voilà je suis en gros doute et remise en question j'ai lu le post des montessori et j'aimerais tendre a cette pédagogie mais autour de moi tout le monde démonte ma pédagogie me disant qu'il fait faire des fiches que les parents en ont besoin pour voir le travail que l'on fait ... Quand je dis tout le monde c'est certains parents d'élèves, les atsems (habitués à travailler avec des anciennes qui ne faisaient que des fiches) et les collègues du rpi (qui me reprochent que certains parents risquent du coup de ne pas mettre leur enfant dans le rpi)

Heureusement certains parents m'ont remercie du travail fait ils ont vu l'évolution de leur enfant ... Ça fait plaisir !!

Que feriez vous a ma place je me pose pleins de questions pour l'an prochain est-ce que je continue comme ça ou est ce que je plie et je fais faire des fiches pour faire plaisir aux parents et où est l'intérêt pour les enfants ??? Je me sens complètement perdue ... Désole pour le roman (et pour les fautes j'écris de mon tel qui beug par moment)

Je te félicite mais effectivement certains parents ne voient que par les fiches!pff!

La maîtresse de mes filles donnait en début(ou fin je ne me rappelle déjà plus!) de trimestre la liste de toutes les compétences travaillées et le cahier de vie détaillait bien aussi les diverses manip!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j''ai eu des MS dans un quartier favorisé où les parents étaient habitués aux classeurs bien remplis

J'ai bien expliqué en début d'année que je faisais peu de fiches, je prenais beaucoup de photos et faisait des fiches du type : ce mois-ci, nous avons appris à avec la compétence et une photo + je mettais tous les jours sur la porte un compte rendu de la journée... Finalement, les parents ont été très contents et je n'ai eu que des retours positifs... Je pense que si tu es claire avec les parents et qu'ils voient quand même que leurs enfants bossent, tu n'auras aucun soucis. Continue à faire ce que TU penses le meilleur pour tes élèves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à quart-temps en maternelle et je me pose beaucoup de questions aussi quant aux fiches : j'aimerais les limiter au maximum. Mais je peux comprendre aussi que les parent aient besoin de savoir ce que font leurs enfants en classe. C'est pour cela que j'aimerais mettre en place l'année prochaine, si j'arrive à convaincre la titulaire de la classe, les brevets de réussite, avec une petite photo ou descriptif de l'activité proposée pour travailler tel ou tel objectif (en indiquant la compétence travaillée).

Car je me rends compte que depuis janvier, je ne fais presque plus de fiches, j'évalue des compétences dans les livrets mais les parents n'ont aucun aperçu du travail de leur enfant.

Et ici, au contraire, certains parents sont plutôt effarés par le nombre de fiches que peuvent faire leurs enfants ! (surtout ceux qui ont eu des aînés avec d'autres maîtresses et qui voient la différence).

Et peut-être trouveras-tu des réponses ici ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/303617-ne-travailler-quavec-des-fiches/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis débutante et moi aussi j'ai fait beaucoup de manipulation et quasiment pas de fiches. J'avais expliqué mon fonctionnement à la réunion de rentrée mais pour que les parents puissent voir ce qui se passe en classe et les progrès de leurs enfants: j'ai un cahier de progrès et le blog de la classe que je complète toutes les semaines avec des photos de ce que nous avons fait. Globalement, les parents ont été plutôt satisfait de ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à quart-temps en maternelle et je me pose beaucoup de questions aussi quant aux fiches : j'aimerais les limiter au maximum. Mais je peux comprendre aussi que les parent aient besoin de savoir ce que font leurs enfants en classe. C'est pour cela que j'aimerais mettre en place l'année prochaine, si j'arrive à convaincre la titulaire de la classe, les brevets de réussite, avec une petite photo ou descriptif de l'activité proposée pour travailler tel ou tel objectif (en indiquant la compétence travaillée).

Car je me rends compte que depuis janvier, je ne fais presque plus de fiches, j'évalue des compétences dans les livrets mais les parents n'ont aucun aperçu du travail de leur enfant.

Et ici, au contraire, certains parents sont plutôt effarés par le nombre de fiches que peuvent faire leurs enfants ! (surtout ceux qui ont eu des aînés avec d'autres maîtresses et qui voient la différence).

Et peut-être trouveras-tu des réponses ici ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/303617-ne-travailler-quavec-des-fiches/

Ca m'intéresse.

Moi,je trouve que je fais trop de fiches ...

Je débute en maternelle, avec les 4 niveaux, et je ne suis pas satisfaite de ce que je fais ...

Va falloir que je me penche là dessus pour la rentrée prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...