EmiliedeRodat Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Bonsoir, Je souhaite mettre en place des activités d'anglais dans toutes les classes de mater. J'aurai besoin de témoignages d'instit qui en font dans leur classe! J'ai acheté quelques albums et imagiers: Maisy at home et weather book Spot The very hungry caterpillar 123 to the zoo Monday.... 3 imagiers d'Eric Carle: food, numbers, colours Et deux cd de comptines! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Are you sure that it's a good idea ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ChantillyFraise Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 tu as des questions précises? j'en fais dans ma classe de PS/MS depuis deux ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EmiliedeRodat Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2014 J'aimerais juste pour mes petits, faire des comptines et des consignes et formules simples "hello, goodbye, thank you...." puis découvrir des notions à travers des albums. Combien d'heures fais tu par semaine? As tu une mascotte? Fais tu un peu de culture anglosaxonne? Je pensais en faire avec des ms et gs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juliefg Posté(e) 26 mai 2014 Partager Posté(e) 26 mai 2014 Bonjour, Moi j'en fais un peu chaque jour dans ma classe de PS-MS. Je m'appuie sur des albums, des chants ou comptines et des petits dessins animés style peppa pig ... Ils adorent et sont très réactifs. Ma fille de 4 ans suit des stages d'anglais pendant les petites vacances. Ils font pas mal de jeux et déjà lors de notre dernier voyage en Europe en avril, elle a su communiquer avec les gens que nous avons rencontrés (dire son prénom, son âge, bonjour, au revoir, commander un jus d'orange au café etc). Je minspire beaucoup de ce que fait la jeune fille qui anime ces stages d'anglais. Je travaille toujours sous forme de thèmes de façon à établir des champs lexicaux. Nous avons des petits rituels. J'ai introduit une mascotte (l'ours paddington) qui arrivait d'Angleterre et ne savait pas parler français et du coup, nous apprenons pour communiquer avec lui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ChantillyFraise Posté(e) 26 mai 2014 Partager Posté(e) 26 mai 2014 J'aimerais juste pour mes petits, faire des comptines et des consignes et formules simples "hello, goodbye, thank you...." puis découvrir des notions à travers des albums. Combien d'heures fais tu par semaine? As tu une mascotte? Fais tu un peu de culture anglosaxonne? Je pensais en faire avec des ms et gs EUh en fait j'ai une mascotte ROXY (avec une méthode d'ANglais: Roxy and Me) http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1107&controller=product Je fais de l'anglais en rituel et en motricité. En fait, tout le travail par exemple sur les couleurs en PS, a été fait mais en anglais avec mes MS qui connaissaient leurs couleurs. Je fais Hello MY NAME IS / GODDBYE / LES COULEURS / COMPTER (en rituels MS) / lA METEO ( en rituels MS) et le HOW ARE YOU? (fin d'année MS : en ce moment quoi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
muralth Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 J'enseignais aussi l'anglais quand j'ai débuté, super motivée. Et je me suis rendu compte, au fil des années, que ça ne servait à rien, voire pire : en effet, ce sont les mêmes notions qui sont rabattues jusqu'à la fin du CM2, avec finalement très peu de complexification. Donc déjà qu'une grande partie des élèves s'ennuyaient au bout de la 2ème ou 3ème année d'élémentaire =, alors si on rajoute quelques années de maternelle, ouille ! Je me suis donc résignée à ne faire que des petites "pastilles" de temps à autres, genre comptines, couleurs, mais très light. Et je me suis recentrée sur la langue orale en français, domaine où les inégalités sont gigantesques là où je travaille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kokoko Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 Je m'intéresse pas mal à l'apprentissage des langues chez les tous petits d'autant que l'on dit que tout se joue avant 6 ans en terme de facilté d'apprentissage, de formation de l'oreille, etc. Je trouve dommage que des professeurs se donnent du mal pour former leurs élèves en ps et que derrière, ça ne suive pas... c'est décourageant. Dans d'autres pays, le problème ne se pose pas (a priori), pourquoi en France est-il si difficile d'enseigner une autre langue ? Bien sûr, j'ai des réponses à cette question mais je me demande comment les choses vont évoluer pour ça, si cela sera possible un jour, si les enseignants seront formés, etc. Il y a tellement à faire par ailleurs entre les réformes et le reste... Bon courage en tout cas pour ceux qui ont cette volonté de transmettre une autre langue, un autre mode pensée, une autre culture... ce n'est pas facile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 Bon, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat... je ne suis pas du tout fan de ce type d'apprentissage. En premier lieu parce que ce n'est pas au programme, souvent l'enseignant se fait plaisir sans aucune cohérence dans la continuité de l'apprentissage d'une langue non maternelle tout au long de la scolarité de l'enfant. Il me semble aussi avoir lu, mais sur ce sujet comme tant d'autres, on lit tout et son contraire, qu'un tel saupoudrage n'aurait pas les effets bénéfiques escomptés, voire même serait contreproductif. Pour pas mal d'enfants, le français est déjà une langue "étrangère", et la langue maternelle est rarement l'anglais... Alors l'apprentissage de l'anglais en maternelle il y a vraiment mieux à faire, surtout en PS, ou alors avec une volonté, une formation, un discernement, et des moyens que nous n'avons pas. Mille fois partisan d'éveiller l'oreille à d'autres sonorités, à travers l'écoute de petites chansons ou comptines anglaises... mais aussi allemandes, espagnoles, arabes, portugaises, bretonnes, etc... mais en aucun cas, même de loin, cela n'est un quelconque apprentissage d'une autre langue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chihiro Posté(e) 29 juillet 2015 Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Bon, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat... je ne suis pas du tout fan de ce type d'apprentissage. En premier lieu parce que ce n'est pas au programme, souvent l'enseignant se fait plaisir sans aucune cohérence dans la continuité de l'apprentissage d'une langue non maternelle tout au long de la scolarité de l'enfant. Il me semble aussi avoir lu, mais sur ce sujet comme tant d'autres, on lit tout et son contraire, qu'un tel saupoudrage n'aurait pas les effets bénéfiques escomptés, voire même serait contreproductif. Pour pas mal d'enfants, le français est déjà une langue "étrangère", et la langue maternelle est rarement l'anglais... Alors l'apprentissage de l'anglais en maternelle il y a vraiment mieux à faire, surtout en PS, ou alors avec une volonté, une formation, un discernement, et des moyens que nous n'avons pas. Mille fois partisan d'éveiller l'oreille à d'autres sonorités, à travers l'écoute de petites chansons ou comptines anglaises... mais aussi allemandes, espagnoles, arabes, portugaises, bretonnes, etc... mais en aucun cas, même de loin, cela n'est un quelconque apprentissage d'une autre langue. Je comprends ton point de vue Moustache, cette année j'avais des PS, plutôt bons en langage sauf 2 élèves qui parlaient vraiment bébé, alors évidemment l'anglais ça leur passait à des milliers de miles au dessus de la tête. Eh bien, en fin d'année l'un des deux a décollé en français et en anglais. Bien sûr, je n'en fais pas une règle générale, je suis juste intimement persuadée que ce n'est ni contreproductif ni une perte de temps (si on reste dans le ludique et qu'on ne se fixe que comme objectif le plaisir de la découverte). Mais tu as raison, je pense que je me fais plaisir, et je crois que comme souvent quand l'enseignant s'éclate, ça passe tout seul avec les enfants ! J'aimerais juste pour mes petits, faire des comptines et des consignes et formules simples "hello, goodbye, thank you...." puis découvrir des notions à travers des albums. Combien d'heures fais tu par semaine? As tu une mascotte? Fais tu un peu de culture anglosaxonne? Je pensais en faire avec des ms et gs EUh en fait j'ai une mascotte ROXY (avec une méthode d'ANglais: Roxy and Me) http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1107&controller=product Je fais de l'anglais en rituel et en motricité. En fait, tout le travail par exemple sur les couleurs en PS, a été fait mais en anglais avec mes MS qui connaissaient leurs couleurs. Je fais Hello MY NAME IS / GODDBYE / LES COULEURS / COMPTER (en rituels MS) / lA METEO ( en rituels MS) et le HOW ARE YOU? (fin d'année MS : en ce moment quoi) Que fais tu en motricité en anglais ? Je cherche des idées. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant