Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a un lien pour les nouveaux programmes ?

Posté(e)

Avez-vous vu les modifications des programmes pour cette rentrée ?

Oui, j'ai pas l'impression que cela change grand chose, si?

Ça me paraît plus clair en Histoire, plus léger aussi .

Plus léger en quoi?

Parce que je comprends que tout ce qui n'est pas notifié reste inchangé.

En conjugaison, présent , passé composé, imparfait et futur restent prioritaires mais une priorité n'empêche pas le reste...

En maths, je ne vois pas non plus de changement excepté les patrons de solides à reporter en CM2.

En histoire, ne plus faire les guerres de religion?

--> Aborder et traiter via Histoire des Arts, cela me paraît plus approprié que des chapitres entiers.

Bref, pour moi, pas de changement si ce n'est 3 leçons en moins sur 19 matières? Je ne vois pas trop l'allègement en CM1, si certains ont des interprétations différentes plus enthousiasmantes :)

Posté(e)

J'ai comme un doute, n'ayant pas le livre chez moi, où se déroule l'histoire de la reine des fourmis a disparu? Amérique non?

Merci :)

dans la forêt amazonienne et à Paris au museum de l'histoire naturelle il me semble non?

Posté(e)

Avez-vous vu les modifications des programmes pour cette rentrée ?

Oui, j'ai pas l'impression que cela change grand chose, si?

Ça me paraît plus clair en Histoire, plus léger aussi .

Plus léger en quoi?

Parce que je comprends que tout ce qui n'est pas notifié reste inchangé.

En conjugaison, présent , passé composé, imparfait et futur restent prioritaires mais une priorité n'empêche pas le reste...

En maths, je ne vois pas non plus de changement excepté les patrons de solides à reporter en CM2.

En histoire, ne plus faire les guerres de religion?

--> Aborder et traiter via Histoire des Arts, cela me paraît plus approprié que des chapitres entiers.

Bref, pour moi, pas de changement si ce n'est 3 leçons en moins sur 19 matières? Je ne vois pas trop l'allègement en CM1, si certains ont des interprétations différentes plus enthousiasmantes :)

Je viens de relire le document à nouveau et je ne vois rien...est-ce que tu pourrais me montrer où tu as lu ça stp?

Pour l'instant, j'ai juste programmé d'enlever les guerres de religion mais le reste, je faisais déjà...

Et en sciences, c'est encore plus confus je trouve. Faut-il faire toutes les fonctions du corps humain: digestion, respiration, circulation sanguine?

En plus, chaque école a des programmations différentes en fonctions des niveaux, c'est pas évident!

Posté(e)

Bon ben je me lance...j'ai commandé "faire de la grammaire en CM1" et je vais m'appuyer sur le blog de lala pour l'exploiter. On va voir si je m'en sors...

Posté(e)

Alors je relis et je relis, mais quel boulot héhé :D

Par exemple :

toute la société est encadrée par l'Église. Les bâtiments religieux (églises, cathédrales, abbayes) constituent pour les élèves des exemples concrets que l'on peut approcher en lien avec l'histoire des arts ;

l'industrialisation est traitée à partir de l'exemple d'une ville industrielle, si possible dans le contexte local et en lien avec l'histoire des arts ;

Pour aborder la construction européenne, on prend appui sur des aspects concrets et significatifs pour les élèves, l'euro par exemple.

L'étude des principales villes et de la répartition de la population est conduite à l'échelle de la France métropolitaine, de même que celle des déplacements à travers l'exemple du réseau autoroutier et du TGV.

Voilà quelques exemples qui éclairent mieux (pour moi)

Posté(e)

Bon ben je me lance...j'ai commandé "faire de la grammaire en CM1" et je vais m'appuyer sur le blog de lala pour l'exploiter. On va voir si je m'en sors...

on va pouvoir se lancer ensemble

Posté(e)

Alors je relis et je relis, mais quel boulot héhé :D

Par exemple :

toute la société est encadrée par l'Église. Les bâtiments religieux (églises, cathédrales, abbayes) constituent pour les élèves des exemples concrets que l'on peut approcher en lien avec l'histoire des arts ;

l'industrialisation est traitée à partir de l'exemple d'une ville industrielle, si possible dans le contexte local et en lien avec l'histoire des arts ;

Pour aborder la construction européenne, on prend appui sur des aspects concrets et significatifs pour les élèves, l'euro par exemple.

L'étude des principales villes et de la répartition de la population est conduite à l'échelle de la France métropolitaine, de même que celle des déplacements à travers l'exemple du réseau autoroutier et du TGV.

Voilà quelques exemples qui éclairent mieux (pour moi)

Merci pour ces exemples, effectivement cela peut sembler plus light.

Par ex, est-ce qu'il faut entendre du coup que niveau répartition de la pop on ne trait eplus la répartition de la pop en Europe, comme on devait le faire en CM1?

Pour l'Eglise, pour moi ça n'allège rien, c'est juste un rappel pour étudier en histoire de l'art les bâtiments religieux (mais ça on le faisait déjà en théorie avec l'art roman, gothique etc...)

Mais il reste quand même un topo sur l'Eglise et l'état..

De même que la construction européenne reste mais on précise juste de ne pas oublier et d'accentuer surtout sur la monnaie...

Je trouve vraiment que ce n'est pas clair du tout! Ca porte à interprétations multiples! Chacun peut y voir ce qui l'arrange :lol:

Je languis d'avoir vraiment les nouveaux programmes et j'espère qu'ils seront clairs!

Du coup, je suis contente d'avoir été inspectée l'an dernier, je vais faire à ma sauce sans trop m'inquiéter...

Posté(e)

Oui Lolote :). Tu va t'appuyer sur les blogs de collègues aussi?

Posté(e)

oui sur le site de maikresse72. mais j'ai besoin de faire par moi même pour m'approprier la méthode

ça fait d'ailleurs plusieurs jours que j'y suis dessus. il va falloir que je me lance mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: les collectes? c'est quoi? les individuelles les colègues ne les font pas mais en font des collectives. et dans le livre je ne vois pas ce qui s'y rapporte. quelq'un peut m'aider?

ps: désolée si ma question est bête. je suis encore super fatiguée de cette année (je sais que je ne devrais pas me lancer dans l'année prochaine avant d'avoir retrouvé tous mes neurones mais je n'y arrive pas)

Posté(e)

Je vous rejoins ... classe de cm1 cette année et je vais aussi sauter le pas avec "faire de la grammaire en cm1".