Timis Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Ben c'est pas facile à te conseiller ainsi. La première des choses c'est de savoir quelles sont les séries dont tu disposes. Et après on pourra te dire lesquelles sont plus ou moins faciles.
salazie Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'emprunte à la bibliothèque de prêts mais de tête je ne sais pas ce qu'ils ont! j'aimerai juste savoir ce que vous étudiez avec vos élèves, ça me donnerait surement une idée!
yashodhara Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Joker Histoire à 4 voix Le magicien d'Oz Samedi et Dimanche, le paradis des cailloux Puce détective
salazie Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Ah oui Joker je me souviens qu'ils l'ont à la BPC.
Lau08 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je vais démarrer avec Histoire-télégramme de Friot, puis John Chatterton détective (projet contes sur l'année et découverte de réécritures) après la Toussaint, L'horizon bleu sur la guerre 14-18, puis travail sur la Belle au bois dormant (on va voir le ballet fin novembre) et diverses réécritures, l'enfant océan (cf. Le petit poucet) et pour finir Ah Anabelle et mise en réseau Barbe Bleue J'hésite encore à attaquer l'horizon bleu juste après histoire télégramme de façon à le finir pour la Toussaint, ils auraient alors le livre à relire pendant les vacances (j'emprunte au CDDP). Dans ce cas je ferai John Chatterton juste après ce qui m'amènera à La Belle avec "Le grand sommeil"...
céline77 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, J'attaque ma 2ème année de CM1. Mes élèves sont très faibles cette année. Alors en litterature je vais faire un projet Bd avec un lien sur les albums de John chatterton détective. Pour les périodes suivantes, on étudiera Émilie et le crayon magique, histoire à 4 voix, journal d'un chat assassin et Charlie et la chocolaterie.
salazie Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Vu le niveau d emes élèves, j'oublie tout de suite Charlie et la chocolaterie: trop long comme oeuvre! Par contre Emilie et le crayon magique ça peut le faire! Merci pour vos idées, je commence à y voir plus clair! Si vous avez d'autres titres à me soumettre, n'hésitez pas.
Fanoue Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Je vois que vous tapez haut avec la littérature, j'entends ici des niveaux de lecture très difficile pour L'enfant océan (que j'adore) et Charlie... Dès la rentrée je pense faire un réseau autour de la première GM jusque la Toussaint (ce n'est pas très joyeux hein !) (Projet) Puis Le tour du monde en 80 jours de Verne (Projet) Ensuite, je ne peux vraiment me projeter puisque je ne sais exactement ce qu'ils ont lu en ce2...
machicoulis Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Pour ma part, je trouve que charlie et la chocolaterie est trop complexe pour les CM1 (du moins pour ceux de mon école), je l'ai toujours fait avec des CM2. Cette année, je pars sur un corpus sur les contes traditionnels puis sur La sorcières de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca. Ensuite, en roman policier : Mon père est un gangster, Sophie Rigal. En BD: Samedi et dimanche, le paradis des cailloux,Vehlman et Gwen Et pour finir un corpus sur la mythologie. Il y a aussi : Le petit Nicolas qui fonctionne très bien, Emilie et le crayon magique.
salazie Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Cette année, je pars sur un corpus sur les contes traditionnels puis sur La sorcières de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca. Ensuite, en roman policier : Mon père est un gangster, Sophie Rigal. Ca me plait bien les 1ers et pour le roman policier est-ce qu'il est abordable avec une classe au niveau faible?
machicoulis Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ce roman est court et assez simple au niveau de la compréhension donc je pense que tu peux le faire avec des lecteurs de faibles niveaux. En plus, il a du succès avec les élèves.
salazie Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci pour ta réponse. Je vais voir si je peux le trouver à la BPC.
Messages recommandés