mava3 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Bonjour Je poste rarement ici mais je vous lis régulièrement. J'ai un souci avec ma classe de CM1 (23 élèves en REP+). Ils ne sont pas méchants mais très bavards, bruyants, ils ont tout le temps quelque chose à dire, prennent la parole sans lever la main, interviennent sans cesse, me coupent la parole, ne s'écoutent pas... Le seule moyen que j'ai trouvé pour avoir un peu de calme c'est le travail écrit, limiter l'oral car ça part en live... mais ça a ses limites car au bout d'un moment ils n'en peuvent plus et ils explosent ! Si vous avez des astuces... Et sinon, mon autre souci est dans les couloirs, j'ai l'impression d'avoir la classe la plus bruyante et la plus mal rangée de l'école. A chaque montée et descente, je suis obligée de m'arrêter et d'attendre le silence, et ça peut prendre très longtemps, entre ceux qui papotent sans se rendre compte qu'on les attend, ceux qui crient "taisez-vous, la maitresse vous attend" et les petits malins qui font exprès de mal se ranger. Mais bien sur, le soir je ne peux pas me permettre de les attendre ainsi (un soir je suis déjà sortie 15 minutes en retard) et même quand on monte, ça me fait perdre un temps fou pour les apprentissages... Bref vous avez des solutions ? Je ne sais pas si ça marche avec ce genre de public, mais j'utilise le marcheur mystère http://www.dixmois.fr/marcheur-mystere-a83280356 avec un "champion" à gagner à coller sur la carte et un joker quand la carte est pleine. Chez moi ça marche du tonnerre (bon j'avoue j'ai des bisounours, mais dès que je sors la boite, j'ai le silence absolu)
EncreRouge Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Nous non plus on n'avance pas trop, je ne compte plus les séances qui ont sauté depuis la rentrée. Tout comme toi rose45, je suis obligée de revenir sur les "bases" et tout prend beaucoup plus de temps.... mais bon, ça, encore, ça ne m'inquiète pas trop car je me dis qu'ils vont prendre le rythme et qu'on pourra accélérer. C'est vraiment pour l'ambiance de classe et le bruit que je me questionne. J'ai bien lu vos conseils mais je suis toujours désemparée. Avant de sortir de la classe j'exige TOUJOURS le silence, ils ont la tête dans les bras et on ne sort pas tant que quelqu'un parle. Ca ils l'ont compris, ils se taisent rapidement. MAIS dès qu'ils sont dans le couloir c'est fini. Impossible d'avoir un rang correct, ils ne m'écoutent plus du tout et comme je n'ai pas une voix qui porte.... Le gros problème aussi c'est qu'on est 3 classes à sortir dans le même couloir, donc je ne peux pas exiger le silence à mes élèves si les autres classes font aussi du bruit. Mais là c'est vraiment top bruyant et je ne vois pas le moyen d'arranger ça. J'ai déjà essayé : - j'exige le silence, quand je l'ai (ça peut prendre très longtemps) on avance, dès que le bruit repart, on s'arrête et ainsi de suite. Mais du coup je sors très très en retard, ce n'est pas possible. - je punis la classe parce qu'ils ont fait trop de bruit.... ils se révoltent et après ça ne change rien, on dirait qu'ils ne se souviennent plus qu'ils ont été punis. - je chronomètre le temps perdu et je retire des minutes de récré : ils n'aiment pas mais ils mettent toujours de longues minutes à se taire ! Pour l'entrée en classe j'arrive plus facilement à avoir du silence car je les attends, on ne rentre pas en classe tant qu'ils ne sont pas impeccablement rangés et silencieux. C'est pour les sorties que j'ai plus de mal. Après pour le bruit dans la classe je ne sais pas quoi faire non plus.... Je donne un bon point à ceux qui sont prêts et silencieux rapidement mais ceux qui font du bruit ce sont toujours les mêmes. Comment faites-vous avec : - les irréductibles bavards qui se sentent obligés de parler à tout moment de la journée, ne sont pas méchants mais incapables de se taire ? - les petits malins qui font exprès de prendre la parole quand il ne faut pas, de dire quelque chose pour faire réagir les autres... ? Dès que je fais de l'oral ça part en live, c'est usant... je suis toujours obligée de faire la police, les menacer, les punir.... Dès que je suis un peu plus "cool" et "détendue" ils se lâchent ! edit : merci mava pour l'idée du marcheur mystère, je trouve le concept intéressant ! je ne sais pas si ça motiverait mes loustics mais je peux essayer !
Memoria Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour. Je viens de prendre une classe de cm1 pour un remplacement de congé mat, et au moins jusqu'en avril. Je suis un peu perdue pour les dictées : comment les préparer ? faut-il passer par une dictée de mots avec les élèves avant de faire la dictée ? les élèves doivent-ils avoir vu avant le texte final ? comment corriger les cahiers ? comment évaluer ? bref, je suis perdue ... et idem pour la poésie : j'ai fait passé 2/3 environ de la classe sur une poésie qu'avaient choisie la PE mais je ne sais pas du tout quels critères prendre pour noter et évaluer ? merci !!!
Memoria Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Merci pour ta réponse rose45 :-) J'ai suivi ton conseil et j'ai mis en place les dictées flash dans la classe. Maintenant, j'ai autre chose qui me pose souci : la littérature et la production d'écrit. Que faire? Comment s'y prendre?
lolote064 Posté(e) 17 octobre 2014 Auteur Posté(e) 17 octobre 2014 bon une période de passée et à ce que je vois on doit être tous débordés car on se retrouve en page 3 je me demandais quels étaient vos projets pour la prochaine période? et surtout vos livres de litteratures? pouvez-vous me conseiller un livre de lire c'est partir?
corazon Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Je pense travailler sur les contes de la rue Broca, à la période prochaine.
Théoboulo Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Ce sont les vacances!!! Youpi! Perso, je viens de commander justement "Sinbad le marin" dans la collection lire c'est partir! Mais pour l'exploitation, ce sera pour l'année prochaine, je ne fais pas litté.
lolote064 Posté(e) 19 octobre 2014 Auteur Posté(e) 19 octobre 2014 j'ai aussi fait joker en période 1. ce qu'ils ont adoré c'est qu'on peut gagner des jokers! et mes terribles ont bien fait la tête quand une a gagné un joker cadeau et qu'ils ont vu les cadeaux! j'espère que ça aidera certains élèves à se calmer moi aussi le niveau est bas! en histoire geo et sciences les contrôles c'est une cata. ils ne savent pas apprendre! je vais essayer de remédier à ça à la rentrée. si vous avez une idée de leçon pour leur apprendre à apprendre je suis preneuse. en français et maths le niveau est bas (pas encore corrigé les contrôles) mais je trouve qu'ils se sont accrochés quand même.
corazon Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Bon, changement total... J'ai réfléchi et n'étais pas emballée. Du coup, je pars sur un travail autour du point de vue avec Verte, puis nous lirons Une histoire à 4 voix... Sinon, qu'avez-vous fait pendant cette première période ? Ici : numération : nombres jusqu'au million, écriture, lecture, décomposition, chiffre et nombre de..., suite de nombres de 101 en 101, de 1 000 en 1 000... calcul : révision de l'addition, soustraction, multiplication par 10, 100, 20, ... , calcul réfléchi de produits et multiplication posée (la cata pour la plupart, même avec les tables sous les yeux ils font des erreurs de calcul, de retenue, bref que des problèmes d'inattention) calcul mental : + 9, +11 ..., le calcul agréable, les tables de multiplication géométrie : révisions des polygones particuliers, les angles mesures : lecture de l'heure, mesure de longueurs : conversions (mm, cm, dm et m) et estimation de longueurs grammaire : verbe, infinitif, sujet, CC, pronominalisation conjugaison : le présent pour l'ortho et le vocabulaire pour le moment c'est très transversal, on revoit un peu de tout tout le temps (valeurs des lettres, accords dans le GN, recherche dans le dico, lecture de l'article, synonymes, contraires, mots de la même famille...). histoire : la frise chronologique et les invasions barbares. géographie : pas commencé . sciences : le tri des déchets et le recyclage et nous avons commencé le système solaire (à finir à la rentrée). Je suis un peu en retard sur mes progs mais pas plus stressée que ça, car je trouve qu'on avance bien, quand même.
Théoboulo Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Bon, changement total... J'ai réfléchi et n'étais pas emballée. Du coup, je pars sur un travail autour du point de vue avec Verte, puis nous lirons Une histoire à 4 voix... Sinon, qu'avez-vous fait pendant cette première période ? Ici : numération : nombres jusqu'au million, écriture, lecture, décomposition, chiffre et nombre de..., suite de nombres de 101 en 101, de 1 000 en 1 000... calcul : révision de l'addition, soustraction, multiplication par 10, 100, 20, ... , calcul réfléchi de produits et multiplication posée (la cata pour la plupart, même avec les tables sous les yeux ils font des erreurs de calcul, de retenue, bref que des problèmes d'inattention) calcul mental : + 9, +11 ..., le calcul agréable, les tables de multiplication géométrie : révisions des polygones particuliers, les angles mesures : lecture de l'heure, mesure de longueurs : conversions (mm, cm, dm et m) et estimation de longueurs grammaire : verbe, infinitif, sujet, CC, pronominalisation conjugaison : le présent pour l'ortho et le vocabulaire pour le moment c'est très transversal, on revoit un peu de tout tout le temps (valeurs des lettres, accords dans le GN, recherche dans le dico, lecture de l'article, synonymes, contraires, mots de la même famille...). histoire : la frise chronologique et les invasions barbares. géographie : pas commencé . sciences : le tri des déchets et le recyclage et nous avons commencé le système solaire (à finir à la rentrée). Je suis un peu en retard sur mes progs mais pas plus stressée que ça, car je trouve qu'on avance bien, quand même. De mon côté (mi-temps), en retard aussi, j'ai fait: grammaire: phrase négative/affirmative, phrase interrogative et injonctive Orthographe: pluriel des noms en eau, au, eu, ail, féminin pluriel des adjectifs, accord du groupe nominal numération: chiffre des, nombre de, nombres jusqu'au million (lire, écrire, nommer, décomposer, ranger, comparer et encadrer) problème: présentation, tri des informations, trouver la question, l'opération, l'unité Mesures: les instruments de mesures, les mesures de longueurs et conversions sciences: le principe du levier, les risques des séismes et du volcanisme (en cours) anglais civ: the weather, le Royaume-Uni, l'école en Angleterre avec la journée type d'un écolier Poésie: la rentrée, à quoi ça sert la poésie, les sorcières lecture: gammes de lecture, lecture et exploitation rapide "C'est bien" et de "Joker", séquence sur les types de textes (narratifs, explicatifs, informatifs, poétiques, conversationnels, injonctifs et descriptifs) le compte rendu (en cours) + mes jogging d'écriture qui cartonnent... Musique: 2° chant + introduction des familles d'instruments Voilà en gros...
Timis Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 nombres jusqu'au million : pour vous ça veut dire jusqu'à 999 999 ou jusqu'à 999 999 999 ?
Théoboulo Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 nombres jusqu'au million : pour vous ça veut dire jusqu'à 999 999 ou jusqu'à 999 999 999 ? Les nombres jusqu'à 999 999 999 c'est ce qu'on fera à la rentrée , toute la période 2 justement. J'attaque les fractions à la rentrée de janvier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant