Aller au contenu

Découragée et pleine de doutes!


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour,

Après 12 ans de CP, j'ai changé de niveau cette année pour cause de déménagement et je me suis retrouvée en PS/MS.

Nous arrivons à la fin de l'année et en ce moment, je me sens vraiment découragée.

L'année a été dure, le changement de niveau vraiment pas simple à vivre.

J'ai bossé dur toute l'année mais j'ai le sentiment de ne pas avoir fait correctement progressé mes élèves.

Dans notre travail, on se remet sans cesse en question, c'est normal mais là, je me sens vraiment nulle.

Je travaille dans une école où les enfants sont plutôt favorisés. Mais la contrepartie, c'est que j'ai beaucoup d'enfants-rois qui discutent beaucoup les décisions des adultes.

Mes collègues me rassurent en disant que ma classe n'est vraiment pas facile cette année et que ça ira mieux l'an prochain...J'ai un enfant sourd dans ma classe qui est très agité et c'est contagieux ainsi que d'autres bien excités. Mes élèves se font aussi beaucoup remarquer à la cantine, à la garderie...

J'espère que ça ira vraiment mieux l'an prochain parce que je me pose vraiment beaucoup de questions sur mon avenir en maternelle.

Pourtant j'ai eu l'occasion de travailler 2 ans en maternelle au début de ma carrière et j'en ai gardé des bons souvenirs.

En plus je me pose beaucoup de questions sur ma façon de travailler, je veux éviter les fiches au maximum, faire manipuler le plus possible, travailler en projet...mais c'est parfois un peu compliqué...

Bref désolée pour ce long message qui part un peu dans tous les sens mais là, c'est vraiment le gros ras le bol et le découragement.

Et vous, ça vous arrive ces gros moments de doute? Comment les traversez vous?

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • azerty

    4

  • lutya

    3

  • chableu

    3

Membres les plus actifs

Bonjour Anne-Claire,

Ces moments de doute nous les connaissons tous même après de très nombreuses années d'enseignement. Il est vrai qu'il existe parfois des groupes d'enfants très ??? compliqués à gérer, on entend reparler de cette classe les années suivantes, pas toujours en termes élogieux.

Essaie de retirer quand même les choses "constructives" de cette année (pas toujours facile j'en conviens). Souviens toi de tous les progrès de tes élèves au cours de cette année, entre septembre et maintenant, quel chemin parcouru !!! Regarde tout le travail que tu as mis en place auprès de ces enfants.

Bon courage pour cette fin d'année et dis toi que chaque année est une autre année, que ta classe de l'an prochain sera différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne-Claire,

Ces moments de doute nous les connaissons tous même après de très nombreuses années d'enseignement. Il est vrai qu'il existe parfois des groupes d'enfants très ??? compliqués à gérer, on entend reparler de cette classe les années suivantes, pas toujours en termes élogieux.

Essaie de retirer quand même les choses "constructives" de cette année (pas toujours facile j'en conviens). Souviens toi de tous les progrès de tes élèves au cours de cette année, entre septembre et maintenant, quel chemin parcouru !!! Regarde tout le travail que tu as mis en place auprès de ces enfants.

Bon courage pour cette fin d'année et dis toi que chaque année est une autre année, que ta classe de l'an prochain sera différente.

Je plussoie ce que tu dis N'école.

Les problèmes ne viennent pas nécessairement de toi. Donne-toi encore un ou deux avant de tirer des conclusions sur ton avenir en maternelle.

Je me souviens de ma 1ère année: le 1er trimestre, ça a été un grand n'importe quoi! Pourtant je travaillais 15h/jour et tout et tout mais il me manquait cet incontournable qu'on appelle l'expérience!!!.... Après s'est allé de mieux en mieux!

Je pense qu'un changement de niveau se vit un peu comme un début de carrière. Il faut tester, essayer, valider/invalider et petit à petit construire et garder ce qui marche. ça ne se fait pas en 1 an!

Moi aussi, a priori, je vais devoir changer de niveau après 10 ans en CE1. Je sais que j'aurai beau me documenter à mort et demander aux copines de me mettre leur travail sur clé USB, je ne serai jamais aussi efficace que mes collègues la 1ère année. J'aurai le niveau Instit débutante en X. Mais quelques années plus tard, je deviendrai confirmée en X.

Laisse du temps au temps et dis-toi que dans quelques semaines, tu repartiras pour une autre année. On effacera l'ardoise et on recommencera autre chose où tu pourras te réaliser autrement!

Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être eu une classe comme souvent les nouveaux arrivants ont : faite d'une partie d'élèves et de parents d'élèves ne veulent pas.

Donc effectivement, l'année prochaine, ce sera mieux.

Sinon, en PS-MS, tu as raison de privilégier la motricité et la manipulation aux fiches, mais celles-ci sont tellement utilisées en maternelle (pour leur facilité et leur pseudo preuve de travail effectif) qu'il est parfois difficile d'imposer une autre pratique.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai très peu d'expérience mais je vais me permettre d'ajouter qu'avant avec le cp tu avais un niveau où la progression des élèves est flagrante surtout avec la lecture peut-être que cela ne l'est pas autant avec ces niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile de passer d'un niveau où les progrès sont visibles surtout au CP , à la maternelle .Je vois que tu as des petits/moyens cette année, j'imagine que tu as eu des petits jamais scolarisés et le gros travail de cette première année c'est "le devenir élève" qui ne se mesure pas vraiment non plus .Donne toi du temps , et à tes élèves aussi , je pense qu'en maternelle c'est l'essentiel ,d'autant qu'avec cet enfant sourd qui est très agité, ça n'a pas du être facile d'instaurer un climat serein (a t'il une AVS ? avez vous mis en place quelque chose pour l'année prochaine ?) .Tu parles d'enfants rois qui discutent les décisions des adultes mais tu as des enfants de 3 ans /4 ans et c'est l'âge où les enfants découvrent la possibilité de dire non à leurs parents ;) , parents qui mettent parfois quelques temps (et c'est normal) à se positionner par rapport au nouveau comportement de leur enfant (en élémentaire , c'est fait, ils ont eu le temps de gérer ou pas) .Pour les ateliers individuels de manipulation , il y a un post avec plein d'idées, profite de l'été pour lire, échanger, réfléchir à ta pratique, là avec la tête dans le guidon tu n'es pas disponible et c'est normal ! :) d'autant qu'en maternelle on met quelques années à avoir une vue d'ensemble des compétences à acquérir, du projet qu'on veut mettre en place etc...enfin moi, ça m'a pris du temps .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j au fait le grand saut du cycle 2 vers la ps il y a quelques années.

La première année fut horrible , eti aussi avec une classe très difficile sans matériel et un enfant autiste.

Bref suite à ça j ai fait un an de remplacements. J ai vu que j étais très capable même en cm2, ça m a reboostee.

J ai redemande de la maternelle et depuis ça va. Il y a des années mieux que d autres comme en élémentaire, quoi.

Cependant je dirais qu il faut pouvoir expérimenter un niveau sur la durée. La troisième année je pense ça commence à bien rouler, on voit d ou on part et quels sont les objectifs a atteindre.

Je te conseille de persévérer et je suis sûre que les choses iront de mieux en mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je te dis de garder confiance et courage... Tu as surement eu une concentration d'enfants difficiles car tu arrivais... Victime des "classes poubelles" Ca ira mieux l'an prochain avec ton expérience et une classe "normale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"concentration d'enfants difficiles et classe poubelle " :ohmy: avec des élèves de 3-4 ans dont des enfants jamais scolarisés ?!!! là ça me choque, ce que tu écris Lutya

Après , je le redis, je ne nie pas qu'un enfant handicapé et agité sans autre aide qu'une atsem , ne facilite pas une ambiance sereine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est l'inverse, après des années de maternelle, j'ai hésité à franchir le pas pour aller en élémentaire mais je n'ai pas osé... Pas facile de sauter le pas et de s'adapter que ce soit dans un sens ou dans l'autre je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors anne claire je veux te rassurer les moments de doute sont bien normaux et souvent constructifs. Je comprends tout a fait ton sentiment de ne pas etre a la hauteur, de ne pas y arriver... Cette année j'ai eu une classe de TPS PS MS à 32 (je suis meme montée à 34) avec un enfant ayant de gros troubles du comportement, des enfants du voyage, qui partent, reviennent...bref pas facile tous les jours, beaucoup de bruit à mon gout, pas de temps pour chacun... Mais c 'est la première fois que cela est si dur, heureusement toutes les années ne sont pas comme ça!!! tu verras ça ira de mieux en mieux parce que toi aussi tu prendras de l'assurance dans ce que tu fais. En ce qui me concerne les ateliers individuels de manipulation m'ont beaucoup aidé à gérer cette classe... Cette liberté pédagogique que l'on a en maternelle peut destabiliser au début mais c'est aussi ce qui fait tout son charme. Les fiches en venant d'élémentaire on en a toute fait au début,ca rassure il y a une trace mais si tu vas sur les posts d AIM, montessori ou sur le site des maternailes tu verras qu'il y a plein d'autres façons de laisser des traces...tu as l'air de toute façon plutôt partie pour ce genre de pédagogie alors persevere et tu verras ca ira.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"concentration d'enfants difficiles et classe poubelle " :ohmy: avec des élèves de 3-4 ans dont des enfants jamais scolarisés ?!!! là ça me choque, ce que tu écris Lutya

Après , je le redis, je ne nie pas qu'un enfant handicapé et agité sans autre aide qu'une atsem , ne facilite pas une ambiance sereine .

Mais peut-être qu'on lui avait mis les enfants de parents ayant posé problème avec les aînés, et des MS pas faciles ...

Bref, ce qui se passe souvent, hélas, quand on fait les classes et qu'il y a un nouveau collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...