Aller au contenu

A l'école des albums CP : que pensez-vous des fichiers?


yayaboom

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prendre un CP pour la 1ère fois à la rentrée. Ma collègue m'a proposé qu'on travaille en binôme, je vais donc suivre la méthode dont on dispose, càd A l'école des albums, série 1.

Elle ne trouve pas les fichiers assez complets donc ne les commande pas pour les élèves, mais les photocopies néanmoins de temps en temps...

Comme je débute totalement dans le niveau, je me demandais si ce ne serait pas quand même un bon support... Mais entre le fichier de maths et les 2 fichiers de Français, ça fait un gros budget pour une classe de 25, je ne voudrais pas investir pour rien... C'est pourquoi je sollicite l'avis de collègues expérimentés en CP et sur cette méthode... Les autres posts sur la méthode sont assez anciens et j'avoue avoir bien du mal à lire les 150 pages x4 ou 5!!

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode et je suis du même avis que ta collègue... Je trouve que les fichiers ne sont pas assez complets alors je faisais moi-même des fiches d'exercices en phonologie et des fiches d'exercices de lecture sur les textes (compréhension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai la série 2. C'était mon 1er cp, et je n'ai pas trop aimé :blush: je trouve que ça va trop vite, qu'on ne part pas de la base, et que c'est trop compliqué! Les fichiers ne sont (à mon sens) pas assez denses, mais surtout, ce n'est pas du tout progressif : c'est tout de suite dur, pas assez de code (voir presque pas...) du coup, pour ceux qui comprennent et qui avancent rapidement, c'est vite fini, et pour les autres, ça décolle pas :scratch:

Après, les albums qui vont avec sont intéressants, les gamins ont plutôt accroché...enfin les bons!

J'aime bien le fait d'avoir un manuel par contre!

En tout cas, je change pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Marluchette, ma collègue était assez contente de la progression justement... Elle a trouvé que les élèves avaient progressé rapidement et a apprécié le principe d'avoir vu tous les sons en fin de période 3-4 et de faire une révision par la graphie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je t'ai répondu juste au dessus... Je m'en inspire mais je rajoute pas mal de choses, surtout pour les sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la série 2.

Le fichier 1 est assez bien fait. Mais moi aussi je rajoute du travail en phono ( jeux, tbi,et souvent fiches des coccinelles). Ils ont été assez vite autonomes.

Après le fichier 2 je suis moins convaincue. J'aurai aimé plus de compréhension. Ils ne sont pas capables de faire la grammaire de façon autonome ( mais là c'est peut être ma faute, comme je les ai en ce1 je n insiste pas trop). Après ça reste un fichier... mais en cours triple ça m'aide quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je t'ai répondu juste au dessus... Je m'en inspire mais je rajoute pas mal de choses, surtout pour les sons

Ah désolée, je n'avais pas fait attention au pseudo de la 1ère réponse...

Je vais remettre le nez dedans mais je vais peut-être prendre au moins le 1er fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la série 1, je n'ai pris cette année que le 1er fichier. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'exos de code, et que les exercices de lecture directe / compréhension sont un peu difficiles, mais je trouve ça bien pratique d'avoir un support. Je n'ai pas pris le 2e fichier, car des collègues m'avaient dit que souvent elles ne finissaient pas la méthode, donc que le 2e fichier n'était utilisé qu'à moitié, et qu'en plus elles appréciaient d'être un peu plus libre au 3e trimestre, pour adapter les exos aux besoins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai utilisé "A l'école des albums", Retz, avec les 2 fichiers, à partir de 2008, dans un CP, puis j'ai changé pour "Lecture tout terrain", Bordas, quand j'ai eu le cours double CP/CE1, en 2011; mais si c'était plus facile à utiliser, avec des fichiers beaucoup plus simples, je me suis beaucoup ennuyée.

L'année suivante j'ai repris "A l'école des albums", Retz, avec le fichier 1. J'aime beaucoup le manuel et les albums, mais même le fichier 1 est trop compliqué pour un cours double. J'ai donc utilisé beaucoup de fiches "Lecture Plus" et autres... des photocopies et un fichier, ça fait double emploi....

Le fichier me semble alors superflu et difficile à utiliser en autonomie (quand je suis avec les CE1). Cette année je ne l'ai pas encore terminé.....

Je devrai avoir un CP simple l'année prochaine et il est temps de changer les manuels. Soit je garde "A l'école des albums", Retz, sans fichier et je me lance dans la création d'un "fichier" sur mesure en fonction de ma progression, soit je découvre "Fabulire" dont on m'a dit beaucoup de bien, avec les fichiers (car je ne connais pas et que je préfère dans la mesure du possible éviter les photocopies).... Mais je sais que je vais encore faire des photocopies.

Bref, je ne t'aide pas...Si? Dans le CP simple, "A l'école des albums", Retz avec seulement le fichier 1, c'était bien pratique et suffisant (je n'ai jamais pu terminer le fichier 2 et quelquefois même pas le commencer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia pour ton avis.

Merci aussi à toi Britannicus. Ça me conforte dans mon choix de prendre le 1er fichier... Comme je débute dans ce niveau, je serais rassurée d'avoir un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...