Didix87 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Coucou, Aux dernières vacances, j'ai découvert les supers exercices rituels de Bout de gomme. J'en donne tous les matins à mes élèves comme démarrage de la journée. L'avantage que j'y vois, c'est le rebrassage des leçons + une mise au travail rapide me permettant de faire les appels cantine, étude, etc... Mes élèves font ce travail dans le cahier du jour mais j'étais en train de me demander si ça ne pourrait pas être plus simple d'avoir un cahier de "rituels" qui serviraient pour ces activités du matin. Une amie faisait ça et ça lui permettait de corriger ces travaux pendant que les élèves travaillaient dans le cahier du jour par exemple. Elle y faisait aussi des vérifications de leçons. Qu'en pensez-vous ?
Loulou9 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 C'est une bonne idée mais ça fait un cahier de plus... C'est ça qui m'embête...
Helinette Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je faisais ça sur l'ardoise (quand il y en avait une...) ou sinon cahier de brouillon, puis correction collective rapide. Je ne pense pas que j'ajouterais un cahier non plus.
Didix87 Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Posté(e) 1 juin 2014 Pour quelles classes? Cette année, je suis en CE1 et à la rentrée prochaine, si tout reste en l'état ce sera un CE1 ou un CE2.
sanleane Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 L'inconvénient, un cahier de plus. Pourquoi ne pas simplement le faire sur l'ardoise avec correction collective ? Cela permet de revenir rapidement sur les erreurs et de réexpliquer si nécessaire.
Japet Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 même réponse : ça fait un cahier en plus. Moi j'ai beaucoup trop de cahiers.... je vais limiter l'année prochaine! c'est plus simple pour tout le monde.
jeuxdecole Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Pour les rituels, j'utilise beaucoup l'ardoise, j'ai aussi mis quelques fiches (comme le nombre du jour ou l'analyse de phrases) sous fiche plastique et on les complète au crayon velleda, ça évite les photocops.
orime Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Le problème de l'ardoise, c'est que c'est très éphémère : pour mon rituel d'écriture quotidienne en CM, j'utilisais un cahier d'écrivain (cahier de brouillon) et les élèves aimaient bien retourner en arrière pour voir ce qui était écrit, voir la quantité qui s'accumulent.
jeuxdecole Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Oui, en fait moi aussi j'utilise un cahier d'écrivain et pour certains rituels pour lesquels je souhaite qu'ils gardent des traces, j'ai aussi fait des petits livrets ou fiches que les élèvent mettent dans le cahier correspondant à la matière travaillée (un trombinoscope pour le rituel d'histoire sur les grands personnages, une fiche sur les lieux découverts pdt le rituel de géo et un petit livret récapitulatif pour le mot de la semaine).
chapichapo77 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Moi j'ai mis en place un cahier de rituel que je corrige soit en direct soit après. Comme j'y mets des notions vue tout au long de l'année ca me permet de voir si les acquis sont restés en qq semaines de écart et de revenir dessus si trop d'élèves ont "oublié"... Je pense en garder un l'an prochain je trouve ça vraiment utile...
Didix87 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Moi j'ai mis en place un cahier de rituel que je corrige soit en direct soit après. Comme j'y mets des notions vue tout au long de l'année ca me permet de voir si les acquis sont restés en qq semaines de écart et de revenir dessus si trop d'élèves ont "oublié"... Je pense en garder un l'an prochain je trouve ça vraiment utile... C'était mon idée de départ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant