Aller au contenu

Carnets de souvenirs


Stefan

Messages recommandés

La fin de l'année approchant, je réfléchis déjà à ce que je vais mette en place l'année prochaine avec mes CM2 (ou CM1, tout dépend de la répartition des niveaux).

Cette année j'ai fait un cahier de souvenirs où les élèves écrivaient des petits articles sur les moments forts de l'année (sorties, etc). Ils ont intitulé leur cahier "Mon cahier de souvenirs de CM1 (ou CM2 j'ai un CM1/CM2)" ou "Mon cahier de CM1/CM2". Pour le support ils on un cahier grand format pages blanches (sans carreaux) et ils écrivent leurs articles comme ils veulent (feutres, crayon de couleurs ...). Je vais reprendre cette idée de cahier de souvenirs mais j'aimerais qu'ils le construisent eux-mêmes (pas de cahier mais différentes feuilles qu'on relierait à la fin), un peu à la manière d'un carnet de de souvenirs ... Certains ont-ils déjà réalisé ce type de carnet avec leurs élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quelle belle idée le cahier de souvenirs...j'ai des élèves qui me quittent cette année et je pense que je vais leur faire un ptit cadeau avec des photos de nos projets ! merci merci du coup j'ai plein d'idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'année approchant, je réfléchis déjà à ce que je vais mette en place l'année prochaine avec mes CM2 (ou CM1, tout dépend de la répartition des niveaux).

Cette année j'ai fait un cahier de souvenirs où les élèves écrivaient des petits articles sur les moments forts de l'année (sorties, etc). Ils ont intitulé leur cahier "Mon cahier de souvenirs de CM1 (ou CM2 j'ai un CM1/CM2)" ou "Mon cahier de CM1/CM2". Pour le support ils on un cahier grand format pages blanches (sans carreaux) et ils écrivent leurs articles comme ils veulent (feutres, crayon de couleurs ...). Je vais reprendre cette idée de cahier de souvenirs mais j'aimerais qu'ils le construisent eux-mêmes (pas de cahier mais différentes feuilles qu'on relierait à la fin), un peu à la manière d'un carnet de de souvenirs ... Certains ont-ils déjà réalisé ce type de carnet avec leurs élèves ?

Bonjour,

Tu veux dire comme un carnet de voyage?

J'ai fait une année un carnet de voyage sur le thème du souvenir d'enfance. Un projet arts visuels (Van Gogh, Matisse, Spoerri, Bacon, Calle,...) et expression écrite (écrits comme Je me souviens de Perec, écrire à partir de Otto, le récit d'un doudou, écrire un Quand j'étais petit puis un Quand je serai grand...)

Chaque élève a construit son carnet et pour la clase, la mémoire collective, c'était une carte carrée pliante.Que j'ai toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme un carnet de voyage ... comment tu avais fait pour les carnets des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme un carnet de voyage ... comment tu avais fait pour les carnets des élèves ?

Bonjour,

Les élèves avaient un carnet "à l'italienne" fait de feuilles de dessins couleurs reliées. La couverture portait leur nom et prénom et un titre "voyage au CM2" avec l'année et au centre un dessin de leur choix, puis plastifiée. Cela rendait bien.

Tu peux aussi relier tout à la fin, ou au fur et à mesure ce qui a l'avantage de permettre aux élèves de choisir la couleur de feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précision - je pensais partir sur des demi canson reliés mais je réfléchis encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...