titalie Posté(e) 1 juin 2014 Partager Posté(e) 1 juin 2014 Après six ans d'élémentaire, je fais le grand saut en maternelle. J'arrive dans une école qui vient d'ouvrir ( janvier 2014) et qui ouvre 4 classes à la rentrée. Je ne connais pas encore les répartitions mais je m'interroge sur le niveau que je souhaiterai, voilà pourquoi j'aimerai connaître vos points de vue sur votre niveau de maternelle que vous préférez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 1 juin 2014 Partager Posté(e) 1 juin 2014 Je pense qu'il doit déjà y avoir ce genre de sujet... Ici, GS. Je viens de l'élémentaire, j'ai eu bcp de cp. On retrouve plus d'aprentissages "un peu scolaires" en GS, tout en étant beaucoup plus libre. J'aime bcp. Pour moi, les petits sont trop...petits!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titalie Posté(e) 2 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2014 Personne d'autre? Je ne trouve pas de sujet identique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Pour ma part, j'ai des MS/GS, j'aime beaucoup même si les effectifs sont lourds, comme cpette les PS sont trop petits, par contre moins de préparation scolaire beaucoup plus de manipulations et un temps d'attention plus court ce qui nécessite de changer d'activités très souvent. Par contre comme ils dorment en début 'après-midi, tu peux décloisonner avec les MS et/ou GS et découvrir un peu ces niveaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Pour savoir lequel on préfère , il faut les avoir tous fait . En cela même, selon l'école, les élèves etc ça peut rester difficile de comparer et établir un classement. J'aimais bien les moyens jusqu'à ce que j'ai des gs. Aujourd'hui, je ne saurais choisir. J'aime beaucoup les gs (tout le côté préparatoire à la lecture et l'écriture, le calcul = faire en sorte qu'ils abordent le cp avec les billes en main) mais c'est aussi peut être plus de boulot qu'avec des ms. À y réfléchir, si l'occasion se présente un jour, je reprendrais bien une classe de ms pure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coco1766 Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Sans hésitation la moyenne section, ils ont compris ce qu'est être un élève, plus d'échange en langage, encore beaucoup de manipulation mais on peut commencer a monter des projets et les mener a leur terme, plus d'autonomie qu'en PS. Ensuite j'aime la GS, j'adore la phono, les activités autour des albums, le langage, l'apprentissage de l'écriture, les activités scientifiques avec les dessins de leurs représentations entre autre, leurs connaissances qu'ils font partager aux autres, l'autonomie,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 Mon coeur balancerait peut être du côté de la MS, ils sont plus dégourdis mais on n'a pas encore le spectre du cp que certains connaissent en GS. Dans tous les cas, je préfère avoir des doubles ou triples niveaux en maternelle que des simples. Je trouve la gestion de classe bien plus efficace et je me lasse moins. En plus la collaboration entre élèves et l'émulation y sont beaucoup développées. Ma classe de mater préférée = PS/MS/GS avec une atsem et moins de 30 élèves bien sûr. J'ai connu et rêve de remettre ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutya Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 C'est un choix très personnel !La GS c'est la préparation pour le CP tout en restant en maternelle donc des apprentissages déjà bien concret mais en favorisant le jeu et la manipulation. Beaucoup d'écriture, de phono. Les élèves dégourdis (parfois trop^^) et autonomes. La MS c'est chouette car ils rentrent dans les apprentissages, ils sont élèves et sont hyper demandeurs. La PS c'est un autre monde, il faut aimer materner et prendre son temps. Perso j'ai des GS j'aime beaucoup... Je ne sais pas ce que je choisirai entre MS et GS... Mais la PS reste mon dernier choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 Pour moi forcément MS que du bonheur ! Les enfants arrivent briefés, déjà quasiment élèves (merci aux collègues de PS), et pas la pression excessive de l'administration et des parents pour faire de la GS un CP avant l'heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
toupiti69 Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 Pour moi forcément MS que du bonheur ! Les enfants arrivent briefés, déjà quasiment élèves (merci aux collègues de PS), et pas la pression excessive de l'administration et des parents pour faire de la GS un CP avant l'heure. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stf_school Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 MS et GS pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maîtresse_69 Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 MS pure ici aussi, c'est ce que j'ai préféré, pour les mêmes raisons invoquées précédemment : déjà élèves, pas la pression du CP. Mon dernier choix reviendrait à la PS pure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés