Aller au contenu

La punition à l'école vue par les parents


mel.vill

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d’un master en Sciences de l’Education, je travaille sur la punition à l’école primaire vue par les parents.
Afin de recueillir des données statistiques qui viendront éclairer et étayer mon travail, j’ai construis un questionnaire en ligne destiné aux parents d’élèves. Il est complètement anonyme, comporte une vingtaine de questions, prend moins de 4 minutes à remplir (j'ai calculé!), et les réponses recueillies me seront extrêmement précieuses.
Il suffit de cliquer sur le lien pour accéder au questionnaire en ligne. Les réponses seront automatiquement enregistrées une fois le questionnaire rempli et vous n'aurez pas d'autre démarche à suivre pour me transmettre vos réponses.
Je pourrais bien évidemment vous faire part du travail final si vous le souhaitez.
Je vous remercie d'avance.
Mélia
PS : N'hésitez pas à diffuser le questionnaire autour de vous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai répondu mais ce n'est vraiment pas évident

- dans les professions/situation soscio-pro du dbut, je pense que la case "enseignant" se justifierait car on est juge et partie, ça peut-donner une sur-représenation de certaines réponses

- j'ai été dan sl'incapacité de répondre à des question telles que : "si votre enfnat a été puni ..." ... mes enfants n'ont jamais été puni. Ont-ils été sanctionnés? oui, un passage sur la chaise des enfants qui dérangent la classe; pour moi ce n'est pas de la punition (en tant qu'ensiegnante du coup) mais le moyen de sanctionner une attitude : tu nous gênes, va ailleurs parce que là, on doit travailler et avec toi ce n'est pas possible.

donc déjà une nuance de taille.

- ensuite, une punition pour non connaissance de tables, avec de sligne sà copier : je ne serais pas 'acc' et en voudrais à l'enseignant

- une privation partielle de recre parce que mon gamin en a massacré un autre, déjà plus OK - bien que je préfère le systeme de "zone touge" où l'enfnat massacreur est toujorus sous la vue d'un adulte

- bref ... c'est une question difficle, et les questions fermées ne facilitent par l'expression de tout un tas de nuance;

c'est pas la première fois, il mesemble qu'apparaissent des quesitons semblant confondre punition /sanction.

Ce me met mal à l'aise.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai répondu mais ce n'est vraiment pas évident

- dans les professions/situation soscio-pro du dbut, je pense que la case "enseignant" se justifierait car on est juge et partie, ça peut-donner une sur-représenation de certaines réponses

- j'ai été dan sl'incapacité de répondre à des question telles que : "si votre enfnat a été puni ..." ... mes enfants n'ont jamais été puni. Ont-ils été sanctionnés? oui, un passage sur la chaise des enfants qui dérangent la classe; pour moi ce n'est pas de la punition (en tant qu'ensiegnante du coup) mais le moyen de sanctionner une attitude : tu nous gênes, va ailleurs parce que là, on doit travailler et avec toi ce n'est pas possible.

donc déjà une nuance de taille.

- ensuite, une punition pour non connaissance de tables, avec de sligne sà copier : je ne serais pas 'acc' et en voudrais à l'enseignant

- une privation partielle de recre parce que mon gamin en a massacré un autre, déjà plus OK - bien que je préfère le systeme de "zone touge" où l'enfnat massacreur est toujorus sous la vue d'un adulte

- bref ... c'est une question difficle, et les questions fermées ne facilitent par l'expression de tout un tas de nuance;

c'est pas la première fois, il mesemble qu'apparaissent des quesitons semblant confondre punition /sanction.

Ce me met mal à l'aise.

bon courage

Bonjour, et merci d'avoir répondu.

Oui j'imagine bien que les enseignants sont effectivement "juges et parties", et c'est aussi l'une des raisons pour laquelle je dépose ce formulaire sur le forum destiné aux parents et non sur celui des enseignants. Je ne fais pas la distinction punition/sanction car elle n'est pas forcément faite dans la pensée collective, et qu'en général (en dehors des métiers de l'éducation ou de l'enseignement), les deux sont présentés comme des synonymes.

Ceci dit, et dans ce sens, je comprends bien sur que vous ayez eu des difficultés à répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...