legacloma Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Bonsoir, que pensez-vous de cette méthode de singapour pour des ce2 ? les élèves n'ont pas eu la méthode en ce1, est-ce que ça peut etre un frein ? je n'aurais pas le budget pour les fichiers,(et je pense qu'en ce2 il faut commencer à écrire), est-ce que le manuel (un pour deux ?) et guide péda pour moi, ça peut fonctionner ? est-ce qu'il faut commander des accessoires en plus ? (genre matériel de manipulation ou affiches ou autre...) merci de vos réponses, je dois passer commande très vite (j'ai eu le poste la semaine dernière et les grosses commandes se terminent mi juin...)
lamed Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Je n'ai jamais utilisé cette méthode mais j'ai les 2 fichiers CE2 .Ces fichiers ne me semblent pas conformes aux programmes : la numération s'arrête bien avant le million , étude des fractions pas au programme ! Je ne veux pas casser cette méthode c'est juste un constat en regardant les fichiers .D'ailleurs je réfléchis encore pour prendre cette méthode en CP qui me plait beaucoup !
legacloma Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Merci de ta réponse, je crois que je vais abandonner l'idée...
legacloma Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 c'est vrai ? ça t'a pas convaincue Picot ? il est dans ma future classe, du coup je pensais m'y pencher cet été
guimacg Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Pour singapour ce2 j'ai répondu dans l'autre topic.
legacloma Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 merci de ton partage d'expérience, je vais m'y pencher cet été (ouh, avec tout ce que je dois préparer, heureusement que mes enfants vont en colo !!! )
lamed Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Pour singapour ce2 j'ai répondu dans l'autre topic.
guimacg Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/292281-la-methode-de-singapour-cycle-3/page-5
lamed Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/292281-la-methode-de-singapour-cycle-3/page-5 Merci! j'avais trouvé c'est pour cela que j'ai effacé! Je ne comprends pas quand tu dis la moitié de la méthode sur 2 fichiers : que veux-tu dire? Je l'ai déjà dit : j'ai les 2 fichiers : il y a autre chose dans cette méthode ?
guimacg Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je voulais dire que la première moitié de la méthode se trouve sur le livre de cours et la seconde sur les deux fichiers. Du coup 3 achats par élève c'est chers et se rabattre sur des photocopies aussi. J'aurais préféré un manuel de cours seul. Après cette année j'ai fonctionné avec un manuel scanné vidéo-projeté pour le manuel de cours. J'ai photocopié les exercices "illustrés" des fichiers qui m'intéressaient et ils ont copiés les autres à partir du tableau. Maintenant que j'ai une idée plus claire je regarde comment investir sur les manuels de cours. Sur le guide du maitre niveau matériel ils indiquent texto : - cubes de base 10 - disques nombres ( a fabriquer) - cartes chiffres ( à fabriquer) - cubes nombres ... des dès vierges en somme - tableaux de numération ( à fabriquer) - tableau de centaines (quadrillage 10x10) - jetons - cubes emboîtables - pièces et billets ( récup dans les planches des spécimens / fabrication) - horloges - [limite niveau programmes] bandes fractions, disques fractions, et cartes fractions - outils de géométrie - instruments de mesure ( mètre, mètre ruban, double décimètre, ficelles, balances et poids, fausse monnaie)
lamed Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je voulais dire que la première moitié de la méthode se trouve sur le livre de cours et la seconde sur les deux fichiers. Du coup 3 achats par élève c'est chers et se rabattre sur des photocopies aussi. J'aurais préféré un manuel de cours seul. Après cette année j'ai fonctionné avec un manuel scanné vidéo-projeté pour le manuel de cours. J'ai photocopié les exercices "illustrés" des fichiers qui m'intéressaient et ils ont copiés les autres à partir du tableau. Maintenant que j'ai une idée plus claire je regarde comment investir sur les manuels de cours. Sur le guide du maitre niveau matériel ils indiquent texto : - cubes de base 10 - disques nombres ( a fabriquer) - cartes chiffres ( à fabriquer) - cubes nombres ... des dès vierges en somme - tableaux de numération ( à fabriquer) - tableau de centaines (quadrillage 10x10) - jetons - cubes emboîtables - pièces et billets ( récup dans les planches des spécimens / fabrication) - horloges - [limite niveau programmes] bandes fractions, disques fractions, et cartes fractions - outils de géométrie - instruments de mesure ( mètre, mètre ruban, double décimètre, ficelles, balances et poids, fausse monnaie) Merci beaucoup! Tu continues avec Singapour à la rentrée?
guimacg Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Selon le niveau ou double niveau que je vais avoir. Je vais être fixé assez rapidement.
Messages recommandés