Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Je suis restée dans le classique pour cette journée ... Distribution du matériel, pages de garde, évaluations diagnostiques, poésie , arts visuels pour un premier jour !

Le cm2 n est pas nouveau pour moi ... Inspectable cette année .... Le plus gros "souci" va être de gérer en MM TPS que les 26 autres mon petit portugais qui est la depuis l année dernière mais qui n a fait aucun progrès ... Niveau ce1 en maths et quasi néant en français ( peu de voc appris, aucune notion en edl du coup) les parents ont refusé l orientation en clin proposée .... :-(

En attendant, dormez bien cette nuit et faites une bonne pré rentrée demain ! Nous on commence par le petit déj offert par la mairie et une réunion directeurs annulée pour cause d affectation tardive d Ien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Copacabana

Petite remarque rapide: je trouve ton temps de lecture à voix haute trop long, et petite erreur sur le mot orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupoule: copineuh, j'ai toujours "ma" Hongroise. niveau ce2 en math, un volant de métalangage sur lequel se baser, mais elle était (sub) muette jusqu'à quasi la fin de l'année: du vocabulaire passif, mais très peu d'actif.

J'ai la chance d'avoir des emplois avenir professeur sous la main. Je vais demander à ce qu'elle soit prise idéalement (soyons fou, si je ne demande pas, je n'aurai pas!) 1 créneau par jour.

Souhaitons nous que nos enfants d'ailleurs n'aient pas oublié le + gros pendant l'été! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un utilise CAPmaths cm2... J'arrive dans ce niveau après beaucoup d'années de maternelle et je suis perdue. Ce qui me déconcerte c'est que c'est essentiellement à base de problèmes, ma classe est hétérogène et du coup. Je n'ai pas eu une bonne impression sur ma première séquence. Est-ce normal ?

Plus globalement, comment faire des niveaux aussi différents. Comme en mater, je voudrais m'adapter mais de quelle façon ? faire des groupes de niveau ? Avoir plus d'exigence pour certains ? Une même notion pour plus ou moins d'exercices d'application ?

J'ai besoin d'un coup de main.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai moi aussi besoin d'aide, je suis perdue, je ne sais pas comment m'organiser. Les choses ont été tellement vite que j'ai paré au plus pressé et j'ai juste préparer mes premiers jours. Je n'ai pas encore fait mes progressions, je ne sais pas comment m'organiser pour les réaliser en fait.

Comment procéder? Dans quels ordres? En gros quels sont mes priorités là tout de suite maintenant? Je suis aussi preneuse de conseils méthodologiques si vous en avez :-)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait mes progressions, je ne sais pas comment m'organiser pour les réaliser en fait.

Comment procéder? Dans quels ordres? En gros quels sont mes priorités là tout de suite maintenant? Je suis aussi preneuse de conseils méthodologiques si vous en avez :-)

Merci !

Es-tu le seul CM2 de ton école. Si non, c'est bien d'harmoniser les progressions.

Si oui, pour créer tes propres progressions, tu peux t'inspirer de celles des autres (les miennes sont sur mon blog par exemple)

Sinon, tu repères dans les grandes notions et tu les organises par périodes, et tu complèteras avec des notions moins "importantes" ou plus abordables.

Pour ce qui est de l'ordre ... il faut trouver ta propre logique.

Je fais forcément les fractions avant les décimaux parce que pour moi le deuxième découle du premier, mais je sais que tout le monde ne l'envisage pas ainsi.

Je garde certaines notions plus difficiles comme la proportionnalité, la phrase complexe ... pour la fin de l'année quand ils sont un peu plus "mûrs" ... [aussi du fait que j'ai des CM1 avec mes CM2]

Bref je ne t'aide pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte, mais déjà si tu as des manuels dans la classe en français/maths, tu peux faire une progression à l'aide des manuels et des programmes (voire suivre le manuel tel quel si ça te convient).

Pour moi la priorité c'est de savoir où tu vas en français et en maths, le reste tu peaufineras un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les progressions, sers-toi des manuels que tu as dans la classe, tu peux même en trouver sur internet si tu tapes "progressions et le nom du manuel que tu as utilisé". Pour la littérature, regarde quelles sont les séries que tu as dans la classe et tu trouveras certainement des questionnaires sur internet aussi. Le CM2 c'est beaucoup de révisions,je trouve. Il faut les faire écrire beaucoup (en rappelant comment copier un texte), leur donner une certaine méthodologie pour le collège sur comment apprendre les leçons, donner des devoirs à l'avance. Les miens aimaient beaucoup quand vers la fin de l'année, je leur dictais un morceau des leçons ou les devoirs (d'anciens élèves nous avaient dit que les profs de collège dictaient parfois les devoirs ou autre). Il faut être ferme mais juste pour éviter les débordements et autres insolences, réfléchis à un système de gestion du comportement (fleur du comportement, billets de Charivari ou autre ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai bien quelques manuels de francais en classe mais ils sont pour l'ortho, grammaire, conjugaison

Or moi je fais lecture courte et expression écrite + vocabulaire. Et une progression en expression écrite, je n'ai pas encore trouvé le bon manuel.

Pas de livre du maître à ce sujet dans la classe.

Bon je crois que je vais aller faire un tour à la FNAC demain !

En fait, j'avais dans l'idée de commencer ma période 1 en lecture, expression écrite, arts plastiques, sur le thème du portrait, or apparemment ça a déja été fait en CM1...Et je n'arrive pas à trouver un autre thème que je puisse coupler avec les arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais dans l'idée de commencer ma période 1 en lecture, expression écrite, arts plastiques, sur le thème du portrait, or apparemment ça a déja été fait en CM1...Et je n'arrive pas à trouver un autre thème que je puisse coupler avec les arts plastiques.

Je te conseillerais de chercher d'abord ce qui pourrait t'inspirer en lecture et de trouver ensuite quoi faire avec le thème dans les autres matières.

Un exemple

En lecture, je lis "un poil dans la main" (je n'ai pas un livre par élève malheureusement, mais j'ai le diaporama et le tapuscrit photocopié pour les élèves)

En arts : y'a plein de choses à faire sur la main ... et sur le thème du sens figuré

En expression écrite : rédaction d'histoires à la manière d'un poil dans la main + d'autres rédac en lien avec le bouquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...