Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Alors j'ai pris les étiquettes de bout de gomme, et chaque jour des élèves de service m'écrivent l'emploi du temps de la journée avec les étiquettes.

En théorie ce que j'aime faire, c'est ensuite relire avec eux (les élèves de service devant tous les autres) en expliquant ce qu'on va travailler. Et reprendre le même emploi du temps le soir pour voir si on a bien tout appris ce qui était prévu, refaire un petit point sur comment on fait ci ou ça.…

Ca c'est la théorie. Le service de mes élèves existe, donc chaque jour l'emploi du temps est affiché. Depuis la rentrée, j'ai rarement eu le temps et la pensée de le détailler oralement. Et jamais eu le temps de le reprendre le soir (je dois m'habituer aux horaires car à à chaque fois c'est plutôt aaaaah c'est l'heure vite on sort et donc pas de bilan ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Avant chaque exercice sur le cahier du jour on marque en rouge la competence travaillée

et en fin de journée on fait le bilan de ce qu ils ont appris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoila avec une nouvelle question : de quelle manière annoncez-vous l'emploi du temps de la journée aux élèves? Oralement, au tableau, étiquettes, autres? Et qu'annoncez-vous : simplement les matières ou également les objectifs (ex : savoir utiliser un dictionnaire, travailler sur les grands nombres etc...)

Merci pour vos retours !

Moi j'écris dans un coin du tableau le planning et on efface au fur et à mesure ce qui est fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris aussi mais je n'efface pas, l'élève de service barre comme ça on fait un point le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoila avec une nouvelle question : de quelle manière annoncez-vous l'emploi du temps de la journée aux élèves? Oralement, au tableau, étiquettes, autres? Et qu'annoncez-vous : simplement les matières ou également les objectifs (ex : savoir utiliser un dictionnaire, travailler sur les grands nombres etc...)

Merci pour vos retours !

Moi c'est écrit en permanence au tableau, ex pour demain :

Français : distinguer types et formes de phrases.

Maths : comparer les grands nombres

HG : La révolution, les causes

EPS : gym

En gros, les objectifs sont clairement définis pour maths/fr et ensuite c'est plutôt un descriptif de l'activité/de la leçon.

Tous les matins, un élève lit le programme en l'enrichissant genre "aujourd'hui nous sommes le lundi 15 septembre, nous commencerons la journée par..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris aussi mais je n'efface pas, l'élève de service barre comme ça on fait un point le soir.

Un élève écrit et on ne barre pas au fil de la journée et je ne fais pas de synthèse à la fin.

A part ça comment allez-vous ? Je ne sais pas si ce sont les nouveaux rythmes ou la nouvelle classe ou la rentrée mais je bosse comme une folle et me couche comme les poules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une super idée mais ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je ne suis pas en charge de la lecture suivie mais plutôt lectures courtes (journal, portrait, nouvelles, etc...). Je trouve que ca limite. Le portrait c'était très bien pour ca...

Puisque les élèves ont fait le portrait, ils pourraient faire aussi l'autoportrait; Mettre en scène leur table de travail pour qu'on la reconnaisse comme étant la leur et la photographier.

Les descriptions des créatures fantastiques ou mythologiques sont des textes qui permettent d'aborder la sculpture (César, Picasso), le musée de classe, etc

Le journal une fois lu est un matériau intéressant en arts visuels: découper des formes de têtes dans des feuilles de journal leur mettre yeux, nez, bouches et oreilles et imaginer des personnages qui lisent le journal... (dada, surréalisme)

Avec les courts textes de Philippe Delerm, c'est bien, tu peux travailler en lecture, production d'écrit et arts visuels (recolorer des cartes de géographie, y découvrir des formes, les transformer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils tant sur le point de la gestion de la classe que du contenu pédagogique.

Les premières semaines sont vraiment compliquées, notamment au niveau de la discipline mais bon j'ose espérer que les choses vont se réguler.

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! Je viens de récupérer un CM2 et j'ai en charge la lecture, attention, on m'a bien précisé pas la littérature! J'imagine donc que c'est tout ce qui est savoir lire un paragraphe, etc? Auriez vous des pistes ou idées car j'arrive juste dans la classe et je me noie.... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...