Timis Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Alors j'ai pris les étiquettes de bout de gomme, et chaque jour des élèves de service m'écrivent l'emploi du temps de la journée avec les étiquettes. En théorie ce que j'aime faire, c'est ensuite relire avec eux (les élèves de service devant tous les autres) en expliquant ce qu'on va travailler. Et reprendre le même emploi du temps le soir pour voir si on a bien tout appris ce qui était prévu, refaire un petit point sur comment on fait ci ou ça.… Ca c'est la théorie. Le service de mes élèves existe, donc chaque jour l'emploi du temps est affiché. Depuis la rentrée, j'ai rarement eu le temps et la pensée de le détailler oralement. Et jamais eu le temps de le reprendre le soir (je dois m'habituer aux horaires car à à chaque fois c'est plutôt aaaaah c'est l'heure vite on sort et donc pas de bilan ! )
bab33 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Avant chaque exercice sur le cahier du jour on marque en rouge la competence travaillée et en fin de journée on fait le bilan de ce qu ils ont appris
myli_breizh Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Me revoila avec une nouvelle question : de quelle manière annoncez-vous l'emploi du temps de la journée aux élèves? Oralement, au tableau, étiquettes, autres? Et qu'annoncez-vous : simplement les matières ou également les objectifs (ex : savoir utiliser un dictionnaire, travailler sur les grands nombres etc...) Merci pour vos retours ! Moi j'écris dans un coin du tableau le planning et on efface au fur et à mesure ce qui est fait ...
lilie2fr Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 J'écris aussi mais je n'efface pas, l'élève de service barre comme ça on fait un point le soir.
orime Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Me revoila avec une nouvelle question : de quelle manière annoncez-vous l'emploi du temps de la journée aux élèves? Oralement, au tableau, étiquettes, autres? Et qu'annoncez-vous : simplement les matières ou également les objectifs (ex : savoir utiliser un dictionnaire, travailler sur les grands nombres etc...) Merci pour vos retours ! Moi c'est écrit en permanence au tableau, ex pour demain : Français : distinguer types et formes de phrases. Maths : comparer les grands nombres HG : La révolution, les causes EPS : gym En gros, les objectifs sont clairement définis pour maths/fr et ensuite c'est plutôt un descriptif de l'activité/de la leçon. Tous les matins, un élève lit le programme en l'enrichissant genre "aujourd'hui nous sommes le lundi 15 septembre, nous commencerons la journée par..."
Barbotine93 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 J'écris aussi mais je n'efface pas, l'élève de service barre comme ça on fait un point le soir. Un élève écrit et on ne barre pas au fil de la journée et je ne fais pas de synthèse à la fin. A part ça comment allez-vous ? Je ne sais pas si ce sont les nouveaux rythmes ou la nouvelle classe ou la rentrée mais je bosse comme une folle et me couche comme les poules.
Ekole Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Oui c'est une super idée mais ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je ne suis pas en charge de la lecture suivie mais plutôt lectures courtes (journal, portrait, nouvelles, etc...). Je trouve que ca limite. Le portrait c'était très bien pour ca... Puisque les élèves ont fait le portrait, ils pourraient faire aussi l'autoportrait; Mettre en scène leur table de travail pour qu'on la reconnaisse comme étant la leur et la photographier. Les descriptions des créatures fantastiques ou mythologiques sont des textes qui permettent d'aborder la sculpture (César, Picasso), le musée de classe, etc Le journal une fois lu est un matériau intéressant en arts visuels: découper des formes de têtes dans des feuilles de journal leur mettre yeux, nez, bouches et oreilles et imaginer des personnages qui lisent le journal... (dada, surréalisme) Avec les courts textes de Philippe Delerm, c'est bien, tu peux travailler en lecture, production d'écrit et arts visuels (recolorer des cartes de géographie, y découvrir des formes, les transformer....
copacabana Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Merci pour vos conseils tant sur le point de la gestion de la classe que du contenu pédagogique. Les premières semaines sont vraiment compliquées, notamment au niveau de la discipline mais bon j'ose espérer que les choses vont se réguler. Courage à tous
Barbotine93 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Courage à toi Copacaban. N'hésite pas à venir t'épancher si besoin.
ploof Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 bonjour! Je viens de récupérer un CM2 et j'ai en charge la lecture, attention, on m'a bien précisé pas la littérature! J'imagine donc que c'est tout ce qui est savoir lire un paragraphe, etc? Auriez vous des pistes ou idées car j'arrive juste dans la classe et je me noie.... merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant