Aller au contenu

la place du jeu à l'école et noatamment en cycle 3


jeuxdecole

Messages recommandés

Bonjour,

à votre avis le jeu a-t-il sa place dans les classes de cycle 3 ? Etant donné mon pseudo, vous vous doutez bien que ma réponse est OUI.

Cependant, je lis des commentaires qui opposent radicalement jeu et travail, qui considèrent que le jeu trompe les élèves, que le jeu serait une sorte de "dorure" qui induirait chez nos élèves que le fait d'apprendre serait quelque chose d'amer et de désagréable et qu'il faudrait avant tout que ce soit le fait d'appendre qui soit agréable et non le cacher sous quelque chose (à savoir le jeu).

Qu'en pensez-vous ? utilisez-vous le jeu en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il a toute sa place, et je préfère un élève qui apprend en jouant gaiement qu'un élève qui capte rien en faisant des exos non stop!

Bon je suis partisane aussi je m'occupe d'une association de jeux de société et chez moi c'est la caverne d'ali baba!

Ce que je remarque depuis 3 ans qu'on fait des jeux avec certains élèves. Certains ont gagné en concentration, attention. D'autres en logique, meme en lecture (règles des jeux) Mais tous en respect de lautre (à commencer par mes filles qui détestaient perdre.)

Après j'aime bcp les vrais jeux de société, mais pas les trucs qu'on trouve en magasin classique de jouets, du bien corsé, ou en tout cas du bien fichu! Ça apporte autant qu'un jeu fabriqué, mais bien sur pas des apports de contenus, mais des compétences transversales importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre en s'amusant, où est le problème ?

Je n'y vois que des avantages si, après le jeu, les gamins peuvent réinvestir dans des connaissances.

Alors + 1000 pour moi !

La difficulté réside dans le choix des jeux. Il faut souvent les fabriquer soi-même ce qui demande temps et énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des jeux. Idem pour les cours "traditionnels", ils peuvent être 1000 fois plus efficaces que des "seances découvertes n'importe quoi" préconisées par les formateurs (qui fuient les élèves et les classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 200% pour les jeux à tous les niveaux d'une séquence, qui plus est en CM2. Il est important de s'adresser à toutes les intelligences des élèves, les surprendre, remédier, différencier etc.

Bien évidemment, il faut être scrupuleux dans le choix du support et des objectifs qui se cachent derrière. Il ne faut pas tomber dans "l'occupationnel" comme j'ai pu déjà le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...