Jump to content

BO et compétences en Arts Visuels ?


maîtressepaupau
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !


Mis à part la liste d’œuvres en histoire des arts et le document d'application des programmes (La sensibilité, l'imagination à l'école maternelle, éducation artistique à l'école élémentaire), existe-t-il un BO d'arts avec les compétences ?


Je ne trouve pas et j'ai peur de passer à côté pour mon oral si cela existe !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tu trouveras dans les programmes et les socles communs, compétence 5

Programmes 2008

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;

- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;

- observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ;

- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’oeuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’oeuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux oeuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts

Compétence 5

- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

- reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;

- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;

- inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est ce que j'avais vu ! Mais il n'y a rien de plus précis donc ?

Link to comment
Share on other sites

Peut-être y a-t-il des documents qui ont été construits dans ton département ou dans l'académie. On ne sait jamais :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Cela peut sembler idiot mais cette fameuse liste (j'en ai trouvé une, j'espère que c'est la bonne), c'est "juste" un support de travail où l'on va tomber obligatoirement sur l'une de ces œuvres à l'oral?

Je vous remercie d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...