Aller au contenu

BO et compétences en Arts Visuels ?


maîtressepaupau

Messages recommandés

Bonjour à tous !


Mis à part la liste d’œuvres en histoire des arts et le document d'application des programmes (La sensibilité, l'imagination à l'école maternelle, éducation artistique à l'école élémentaire), existe-t-il un BO d'arts avec les compétences ?


Je ne trouve pas et j'ai peur de passer à côté pour mon oral si cela existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu trouveras dans les programmes et les socles communs, compétence 5

Programmes 2008

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;

- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;

- observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ;

- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’oeuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’oeuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux oeuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts

Compétence 5

- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

- reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;

- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;

- inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que j'avais vu ! Mais il n'y a rien de plus précis donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être y a-t-il des documents qui ont été construits dans ton département ou dans l'académie. On ne sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Cela peut sembler idiot mais cette fameuse liste (j'en ai trouvé une, j'espère que c'est la bonne), c'est "juste" un support de travail où l'on va tomber obligatoirement sur l'une de ces œuvres à l'oral?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...