glasnost Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonjour, je suis un peu paumé en ce qui concerne l'eps. Je suis en train d'essayer d'apprendre le programme des compétences par coeur, mais je me rends compte que ça va pas être facile, voire impossible. Faut-il vraiment les connaître ou plus se concentrer plus sur les situations d'apprentissage ?
elise_rennes Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Difficile en effet... Personnellement, j'essaye de retenir pour chaque APSA : - ce que dois maitriser l'élève selon les programmes (en fin de maternelle, fin de cycle 2, fin de cycle 3) - les enjeux (moteurs, cognitifs et socio-affectifs) - la compétence à laquelle l'APSA est reliée - sa participation au socle commun - des activités à mettre en place pour les différentes difficultés de l'APSA - les règles de sécurité et c'est déjà pas mal ! Les progressions sont tellement denses, je trouve cela impossible (et inutile) à retenir ! Mais ce n'est que mon avis perso...
glasnost Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 Merci du conseil, en apprenant la progression par coeur (si c'est possible ...), je risque de passer à côté de l'essentiel.
glasnost Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 Mais je me me dis aussi, trois heures de préparation pour l'oral (bon y a aussi l'autre matière), ils doivent attendre beaucoup de contenu et de connaissances quand même !
betty33 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Je n'arrive pas non plus à retenir les progressions par cœur, mais je trouve qu'elles sont bien faites, et disent quand même l'essentiel de ce que tu dois savoir. Si tu sais associer une situation d'apprentissage à chaque progression, tu auras déjà du contenu. Il faudra y ajouter les enjeux pour chaque APSA, et la sécurité. Bon courage !!
Marjolaine11 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Merci du conseil, en apprenant la progression par coeur (si c'est possible ...), je risque de passer à côté de l'essentiel. Je me suis dit la même chose. J'ai commencé à passer beaucoup de temps sur les progressions mais c'est vraiment trop long. J'ai changé de stratégie et je me cherche plein de situations d'apprentissages à faire car le jour J, il faudra du concret.
glasnost Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 avec du recul, je me dis que l'un ne va pas sans l'autre, situation --> compétence à développer. Bref, j'apprends le max et on verra
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