Eloise Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 donnez vous des noms à vos groupes tables?? je m'explique: ne faisant pas de groupes fixes, travaillant plutot selon les besoins de chacun, je demande au groupe 1 2 3 ou 4 à tour de rôle de venir se ranger... de faire ceci ou cela.... ce qui évite la cohue... mais gpe 1 gpe 2 gpe3 et gpe4 c'est pas terrible (les parents s'imaginaient que le gpe 4 était le gpr des nuls <_< ) je n'aime pas trop l'idée de les appeler les papillons, les escargots( bonjour l'image!) je pense que cette année je les nommerai par couleur... a moins que vous ayez des idées? comment faites vous?
poussin féroce Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 salut ! Je pense que les couleurs sont assez neutres. Moi je fais des groupes fixes pour l'année et je donne un nom de couleur: jaune, rouge, vert, bleu (pas très original...). Comme ca, quadn tu appelles un groupe, tu dis "les rouges, les jaunes..." généralement ils retiennent bien et il n'y a pas de "moi je voulais être un papillion, j'aime pas les hérissons..."
nina1 Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Personnellement, j'utilise des noms de couleur : rouge, jaune, bleu et vert. Je pense que les enfants se repèrent mieux que si c'était des noms d'animaux.
poyette Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Chez nous, en Belgique, je n'ai jamais entendu parler de ces groupes établis pour l'année. Ce sont les tables qui ont des couleurs. A la table rouge, aujourd'hui, c'est l'atelier peinture où vous allez devoir... Une fois, tous les ateliers expliqués, les enfants se dirigent vers l'atelier par lequel ils préfèrent commencer. Une fois l'atelier fini, ils écrivent leur prénom dans un tableau à double entrée. Ce qui veut dire : j'ai fini l'atelier. Donc, si je dois à un moment donné les appeler, je dis : les enfants de la table rouge ... LOLO
delphinie Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Moi qui avait des MS GS cette année j'avais choisi les couleurs pour les MS : les jaunes, les bleus, les rouges et des formes pour les GS : les carrés, les triangles, les ronds
IsaG Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Dans ma classe, ce sont des groupes de couleur également.
carole1 Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Je choisit également les groupes de couleur car c'est pratique. Ainsi, je range le matériel courant (feutres, crayons, ciseaux, colle...) dans des paniers de couleurs (jaune, bleu, rouge, vert) afin qu'ils soient au maximum autonome. Lorsqu'ils ont un travail à effectuer, ils vont chercher ce panier et s'y mettent tout de suite.
Caroline13 Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 J'ai un peu réfléchi à la question cet été, et voilà ce que j'envisage de faire en PS, tout au moins au début (je dis bien "j'envisage", car je ne connais ni la classe ni le niveau cryin ). Après j'aimerais bien essayer un système plus libéral engageant plus les enfants. Je compte faire 4 groupes pour chaque semaine(tout dépend aussi du nombre d'élèves) et qui tournent sur 4 ateliers dans la semaine. 4 couleurs fixes représentant les 4 ateliers : par exemple, rouge avec moi, vert avec l'ATSEM (si ATSEM il y a ), bleu en semi-autonomie et jaune en autonomie. Les couleurs seront fixées soit sur une table, soit dans un coin jeux par exemple. Un grand panneau à double entrée avec chaque jour les étiquettes (prenom + photo) à l'endroit voulu, et dans la colonne rouge ma photo, verte celle de l'ATSEM, bleu et jaune quelque chose représentant le type d'activité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant