Loulou9 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Pour la gestion du matériel : 1. La trousse reste à l'école 2. Ils ont une petite réserve perso dans la classe où on peut piocher ce qui manque et je redemande aux parents dans la foulée avec un petit mot tout prêt. 3. J'ai moi aussi du matériel de dépannage mais ils ne se servent pas. C'est moi qui le leur prête et ils rangent tout de suite après. Mais cela ne règle pas les "Maîtreeeessssseee, j'ai plus mon crayon à papier..." Qui est en fait au fond de leur casier !!! GRRRRRRRR
Didix87 Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Pour mon CM1-CM2 de cette année : - Avant d'entrer en classe on se range. - On entre en classe en silence. - On se tient debout derrière sa chaise et on attend en silence... (exigence de mes collègues et donc je fais comme tout le monde). - Interdiction de manipuler des objets (règles, stylos, etc. que je demande donc de déposer) pendant les moments de travail oral. Etc. Pour résumer, je dirais simplement : ne rien laisser passer, sinon, ils ne manqueront pas de protester les fois suivantes. J'ai les mêmes exigences avec mes CE1. Mais... interdiction de manipuler, c'est compliqué, il y a toujours un zozo pour ressortir un truc de son casier pendant qu'on parle... ça m'énerve et je n'ai pas réussi à régler le problème cette année... Par contre, je profite de ce post pour vous demander : comment gérer vous les enfants qui n'ont pas leur matériel ? Cette année encore, j'ai des élèves qui, au bout de quelques semaines, n'ont plus tout ce qu'il faut dans leur trousse. J'avais un pot avec du matériel de dépannage, mais, comme toujours, il se vide et personne n'a rien emmené . J'en ai ras le bol de perdre 10 minutes par jour parce que truc n'a pas son stylo, machin n'a pas son feutre d'ardoise, bidule a oublié ses feutres etc. Qui a une solution miracle ??? Qu'est-ce que ça peut m'énerver aussi !!!! :devil: J'avais vu ça l'été dernier, je ne sais pas si c'est efficace pour le matériel à prêter: http://alexb.eklablog.com/emprunt-de-materiel-a5479754 Mais en plus ce sont toujours les mêmes qui n'ont plus rien en 1 semaine !
cpasmoi Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Idem que les autres, les premiers temps : un rang impeccable et silencieux avant d'entrer en classe. On entre en silence, sinon on ressort tout de suite. J'investis (et non "je perds" ) un temps fou sur la présentation des cahiers (nombres de carreaux pour le titre, comment souligner etc.) pendant quelques semaines. J'ai l'impression de ne "rien" faire mais en fait ça paye sur le reste de l'année. Là où il faut que je m'améliore c'est sur la prise de parole... J'aime les conversations spontanées, du coup je prends en compte les réponses des élèves qui n'ont pas été interrogés et ça leur donne de mauvaises habitudes...
cpasmoi Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Pour la gestion du matériel : 1. La trousse reste à l'école 2. Ils ont une petite réserve perso dans la classe où on peut piocher ce qui manque et je redemande aux parents dans la foulée avec un petit mot tout prêt. 3. J'ai moi aussi du matériel de dépannage mais ils ne se servent pas. C'est moi qui le leur prête et ils rangent tout de suite après. Mais cela ne règle pas les "Maîtreeeessssseee, j'ai plus mon crayon à papier..." Qui est en fait au fond de leur casier !!! GRRRRRRRR Je fais pareil. Cette année ça s'est plutôt bien passé (je n'ai dû perdre que quelques stylos bleus de ma réserve). J'avais aussi une classe sympa et "concernée", s'ils n'avaient pas leur matériel pour travailler je leur disais donc de croiser les bras, que c'est à eux de prendre en charge leur matériel, pas à moi... en général ils trouvaient ce qu'il fallait rapidement... mais je ne sais pas si ça marcherait avec tous les enfants.
Didix87 Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Idem que les autres, les premiers temps : un rang impeccable et silencieux avant d'entrer en classe. On entre en silence, sinon on ressort tout de suite. J'investis (et non "je perds" ) un temps fou sur la présentation des cahiers (nombres de carreaux pour le titre, comment souligner etc.) pendant quelques semaines. J'ai l'impression de ne "rien" faire mais en fait ça paye sur le reste de l'année. Là où il faut que je m'améliore c'est sur la prise de parole... J'aime les conversations spontanées, du coup je prends en compte les réponses des élèves qui n'ont pas été interrogés et ça leur donne de mauvaises habitudes... Tout ce qu'il faut que je m'oblige à faire à la rentrée Pour la gestion du matériel : 1. La trousse reste à l'école 2. Ils ont une petite réserve perso dans la classe où on peut piocher ce qui manque et je redemande aux parents dans la foulée avec un petit mot tout prêt. 3. J'ai moi aussi du matériel de dépannage mais ils ne se servent pas. C'est moi qui le leur prête et ils rangent tout de suite après. Mais cela ne règle pas les "Maîtreeeessssseee, j'ai plus mon crayon à papier..." Qui est en fait au fond de leur casier !!! GRRRRRRRR Je fais pareil. Cette année ça s'est plutôt bien passé (je n'ai dû perdre que quelques stylos bleus de ma réserve). J'avais aussi une classe sympa et "concernée", s'ils n'avaient pas leur matériel pour travailler je leur disais donc de croiser les bras, que c'est à eux de prendre en charge leur matériel, pas à moi... en général ils trouvaient ce qu'il fallait rapidement... mais je ne sais pas si ça marcherait avec tous les enfants. Avec certains de ma classe de cette année, ça les aurai arrangé de rester les bras croisés plutôt que de travailler
Charivari Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 De mon côté, ce sur quoi j'insiste beaucoup c'est les règles quand on parle à son voisin : pour travailler, pour demander une gomme... ON CHUCHOTE. Et, ce qui est au moins aussi important, je chuchote aussi dès que je ne m'adresse qu'à un élève. Le mimétisme fonctionne à plein, dès la maternelle et jusqu'au cm2.
Loulou9 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 C'est vrai que je n'utilise pas assez le mimétisme... Bonne suggestion !
cpasmoi Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Pour la gestion du matériel : 1. La trousse reste à l'école 2. Ils ont une petite réserve perso dans la classe où on peut piocher ce qui manque et je redemande aux parents dans la foulée avec un petit mot tout prêt. 3. J'ai moi aussi du matériel de dépannage mais ils ne se servent pas. C'est moi qui le leur prête et ils rangent tout de suite après. Mais cela ne règle pas les "Maîtreeeessssseee, j'ai plus mon crayon à papier..." Qui est en fait au fond de leur casier !!! GRRRRRRRR Je fais pareil. Cette année ça s'est plutôt bien passé (je n'ai dû perdre que quelques stylos bleus de ma réserve). J'avais aussi une classe sympa et "concernée", s'ils n'avaient pas leur matériel pour travailler je leur disais donc de croiser les bras, que c'est à eux de prendre en charge leur matériel, pas à moi... en général ils trouvaient ce qu'il fallait rapidement... mais je ne sais pas si ça marcherait avec tous les enfants. Avec certains de ma classe de cette année, ça les aurai arrangé de rester les bras croisés plutôt que de travailler Oui, voilà, ça m'est sorti tout seul cette année, sur le ton de la punition mais je suis bien consciente que c'est du quitte ou double... Cette année, j'envisage de demander une plus grosse liste de fournitures (pour le contenu de la trousse) en début d'année, parce qu'à partir d'avril, les réserves ne sont plus remplies...
emi59 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 ici, ça été la cata avec le matériel (classe de cp-ce1). J'ai utilisé une boîte complète de stylos bic bleus, au moins une quarantaine de crayons de bois, je ne sais combien de tubes de colle et toute ma réserve de feutres velleda... et pourtant, la trousse reste à l'école...
annelaure92 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Pour la prise de parole c'était dur en début d'année (j'ai des Cp / CE1 avec bcp plus de CE1)puis j'ai instauré une phrase qui a très bien marché "Je ne t'ai pas donné la parole" ou "tu n'as pas demandé la parole" C'est pas évident de s'y tenir mais ça marche bien Je leur dis aussi beaucoup lors des moments de bavardage ( distribution, écriture des devoirs...) "Je n'ai donné la parole à personne donc pourquoi est ce que j'entends parler?" Ils se retrouvent tout embêtés et se taisent Pour le matériel, j'ai un petit stock que je remplace à chaque début de période uniquement. Ils savent que si il n'y a plus rien, il faut se débrouiller jusqu'aux vacances. Je mets aussi du scotch d'électricien sur les affaires collectives pour éviter que ça finisse dans des tousses! Pour les cahiers, j'ai été très sévère en début d'année et à part quelques enfants têtes en l'air, la tenue du cahier est pas mal. Par contre j'ai plus de mal pour l'écriture car je n'ai pas bcp le temps d'en faire en CE1! Bon courage
Franjoe Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Pour la prise de parole c'était dur en début d'année (j'ai des Cp / CE1 avec bcp plus de CE1)puis j'ai instauré une phrase qui a très bien marché "Je ne t'ai pas donné la parole" ou "tu n'as pas demandé la parole" C'est pas évident de s'y tenir mais ça marche bien Je leur dis aussi beaucoup lors des moments de bavardage ( distribution, écriture des devoirs...) "Je n'ai donné la parole à personne donc pourquoi est ce que j'entends parler?" Ils se retrouvent tout embêtés et se taisent Pour le matériel, j'ai un petit stock que je remplace à chaque début de période uniquement. Ils savent que si il n'y a plus rien, il faut se débrouiller jusqu'aux vacances. Je mets aussi du scotch d'électricien sur les affaires collectives pour éviter que ça finisse dans des tousses! Pour les cahiers, j'ai été très sévère en début d'année et à part quelques enfants têtes en l'air, la tenue du cahier est pas mal. Par contre j'ai plus de mal pour l'écriture car je n'ai pas bcp le temps d'en faire en CE1! Bon courage Le matériel de la classe est marqué... mais ils arrivent quand même à l'emmener si jamais j'ai oublié de le réclamer à la fin de la séance. Comme s'ils ne pouvaient pas tout simplement le rendre... d'eux-même. Ce qui m'énerve c'est le temps perdu pour tout cela. Et même en mettant des mots dans les cahiers, les parents s'en fichent complètement !!! Ils ne lisent parfois même pas les mots... La trousse qui reste à l'école j'ai testé, mais même comme ça au bout de deux semaines certains n'avaient plus leur matériel... Et les parents (de ceux-là souvent) râlaient parce qu'ils n'avaient pas leur trousse pour la maison... Bref, un problème insoluble...
Charivari Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Le tableau d'Alexb associé aux petits billets SOS TROUSSE fonctionne quand même très bien. Les stylos reviennent forcément bien mieux (tant que le stylo n'est pas revenu sur le tableau, le prénom de l'élève pendouille à sa place...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant