petiteprunelle Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Je souhaiterai faire fonctionner ma classe en ateliers pour garder des groupes retreints avec moi (lecture, production d'écrit). Quels types d'ateliers est-il possible de mettre en oeuvre en début d'année? phono ? écriture ? Si vous des expériences à me raconter, n'hésitez pas !!!!!
pescalunette Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Je souhaiterai faire fonctionner ma classe en ateliers pour garder des groupes retreints avec moi (lecture, production d'écrit). Quels types d'ateliers est-il possible de mettre en oeuvre en début d'année? phono ? écriture ? Si vous des expériences à me raconter, n'hésitez pas !!!!! J'ai plus d'idées en math...Je suis très intéressée par ta recherche...En GS, je faisais faire en autonomie des tris de mots en fonction du nombre de syllabes, des tris de mots en fonction de sons... perso, je ne ferai pas faire écriture car tu as besoin de vérifier le geste...
André Jorge Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262155-ateliers-cp/ Quand j'étais au CP, j'avais des ateliers de calcul par le jeu (avec des cartes que j'avais fabriquées moi-même).
Loulou9 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 - Des ateliers de tri de sons, - Des fiches de graphisme qui font encore beaucoup de bien à nos petits CP en début d'année (je prends des coloriages trouvés sur le net et je commence à remplir - les différentes parties avec des graphismes qu'ils doivent continuer) - Des ateliers de découpage (pas du luxe non plus) - phrases à remettre dans l'ordre (avec étiquettes à découper et modèle bien sûr au début !) - Une "chasse aux lettres" : si tu viens de travailler le son [d] ils doivent chercher et surligner tous les Dd, dans un texte. - loto des alphas et autres petits jeux liés à la méthode... En ateliers de lecture je fonctionne toujours avec 3 groupes : 1 avec moi pour lire, 1 en autonomie sur ce genre d'activités et 1 à la bibliothèque (règles strictes imposées et travaillées en amont bien sûr). Pour plus d'infos sur mon fonctionnement... c'est par là : http://uneanneeaucp.eklablog.com/lecture-c23134277/5
pescalunette Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 - Des ateliers de tri de sons, - Des fiches de graphisme qui font encore beaucoup de bien à nos petits CP en début d'année (je prends des coloriages trouvés sur le net et je commence à remplir - les différentes parties avec des graphismes qu'ils doivent continuer) - Des ateliers de découpage (pas du luxe non plus) - phrases à remettre dans l'ordre (avec étiquettes à découper et modèle bien sûr au début !) - Une "chasse aux lettres" : si tu viens de travailler le son [d] ils doivent chercher et surligner tous les Dd, dans un texte. - loto des alphas et autres petits jeux liés à la méthode... En ateliers de lecture je fonctionne toujours avec 3 groupes : 1 avec moi pour lire, 1 en autonomie sur ce genre d'activités et 1 à la bibliothèque (règles strictes imposées et travaillées en amont bien sûr). Pour plus d'infos sur mon fonctionnement... c'est par là : http://uneanneeaucp.eklablog.com/lecture-c23134277/5 merci!! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262155-ateliers-cp/ Quand j'étais au CP, j'avais des ateliers de calcul par le jeu (avec des cartes que j'avais fabriquées moi-même). merci pour le lien!
michmich60 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Ça m'intéresses ce post. Je recommence avec cp ce1 l'année prochaine et j'aimerais vraiment travailler en atelier. Merci pour ces pistes.
roro33 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Ça m'intéresses ce post. Je recommence avec cp ce1 l'année prochaine et j'aimerais vraiment travailler en atelier. Merci pour ces pistes. Moi aussi je suis intéressée par cette organisation. Je ne sais pas si cela est possible de travailler en ateliers avec un double niveau CP.CE1. A priori j'aurai 20 CPS et 5 CE1s. Je ferai 5 groupes de 5, jusque là facile, mais pour le reste......aucune idée. Qui fonctionne ainsi ?
Loulou9 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bien sûr que c'est possible et c'est même un excellent moyen de gérer un double niveau... Alors lancez-vous, n'hésitez pas !
roro33 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Tu as un exemple d'EDt pour voir comment tu t'organises ?
Loulou9 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Je n'ai qu'un CP pur... La plage consacrée aux ateliers de lecture est située après la récré du matin, de 11h00 à 12h00 environ. Les trois groupes tournent toutes les 15 à 20 minutes et je me garde toujours 5 à 10 minutes à la fin pour vérifier ou reprendre si nécessaire le travail en autonomie avec les plus fragiles. Avec des CP/CE1, il faut prévoir un travail différent pour les CP et les CE1 et tu fais tourner les 3 groupes de la même façon.
roro33 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Merci pour cette info, je vais voir si j'arrive à concevoir un emploi du temps incluant ces ateliers.
petiteprunelle Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Un début d'organisation: rotation d'atelier voire plans de travail avec: un atelier phono ( avec logico et autres supports) un atelier des syllabes, évolutif au fur et à mesure des sons vus (principalement sous forme de jeux, de manipulation d'étiquettes) un atelier écriture ( mais pas de graphie que je ferai probablement en collectif): script / capitale / cursive, découper des phrases ou remettre des mots dans le bon ordre... jusqu'à écrire des mots puis des phrases seul un atelier avec moi pour lecture, production d'écrit... Pour les maths, à voir. Je travaillerai avec picbille et je n'ai pas encore feuilleté le guide du maître...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant