lisou87 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Hello, Et voila, les résultats du mouvement sont tombés et j'ai eu beaucoup de chance puisque j'ai eu un poste alors que je ne serai que T2 l'an prochain. Du coup, j'ai le choix entre un CP ou un CM1-CM2 et je ne sais pas quoi choisir. Quand j'étais PES j'ai eu un CM1. Puis en T1, un CM2 jusque mars et la, un CM1-CM2 jusqu'à la fin de l'année. Comme l'an prochain, je suis inspectée, on pourrait se dire que je vais prendre le CM1-CM2! Mais j'hésite. Autant ça s'est très bien passé avec mes CM1 de PES, mais ils avaient juste un niveau atroce et j'ai + fait de CE1/CE2 que de CM1. Avec les CM2, c'était une école "haut du panier" avec des enfants qui sont capables de présenter un exposé, aidés par un ppt, commentant leur diapos et tenant 30 min seuls!!! Et avec mes CM1-CM2, à nouveau ZEP (comme en CM1): le niveau est correct mais le comportement atroce (élèves insolents, rien ne les intéresse, aucune éducation à la maison et donc peu de respect pour les adultes et pour les autres enfants....). Honnêtement, ils m'énervent beaucoup. C'est peut être parce que je suis la remplaçant de leur maitresse et que je n'ai pas pu établir les règles avec eux dès le début de l'année. Ils ont eu un flottement de remplacement, dont un qui s'est mal passé et où ils ont eu l'impression d'avoir "fait virer le maitre, parce qu'il était pas sympa". Super de récupérer des élèves comme ça!!!!! Bref, du coup, j'hésite. Je n'ai pas, comme certains, une autorité naturelle. Je n'aime pas jouer à la méchante pour que les élèves se comportent bien. Je préfère qu'ils comprennent que s'ils sont à l'école, c'est pour apprendre des choses, et que ça c'est chouette, et donc qu'il faut bien se tenir. Ca a toujours marché, sauf pour ce dernier remplacement. D'où l'hésitation pour le CP, même si je m'éclate en cycle 3! Du coup: CP à 20 élèves, avec une autre collègue qui a des CP dans l'école, élèves apparemment "normaux" d'après ce qui est ressorti de la réunion avec la mat', manuels Taoki et Picbille. CM1-CM2 à 26 élèves, une autre classe de CE2/CM1 et une de CM2, possibilité de décloisonnement en histoire, géo et sciences, élèves sympas pour les CM1 mais quelques cas en CM2..... D'après vous? Je prends quoi? J'attends vos avis! Merci
odilederay Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Personnellement, aucune hésitation : je prendrais les CP plus motivant et challengeant de leur apprendre à lire et moins de corrections !
sanleane Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Pour moi, c'est sans hésiter le CP à 20 élèves, cela reste correct, et le CP est un niveau vraiment très sympa, même s'il y a le stress de l'apprentissage de la lecture. De plus, je vois que Taoki est présent dans cette classe, très facile à utiliser, il n'y a qu'à suivre le guide du maitre (et tu trouveras sur mon blog les évals qui n'y figurent pas, par exemple .
lisou87 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Merci! Sanleane, je suis passée justement sur ton blog pour me faire un avis de ce que sont les CP. ça a l'air très enrichissant, le CP!
steph50 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Sans hésitation le CP également! J'interviens en CM2 pour l'anglais et j'ai beaucoup de mal à accrocher avec ce niveau...
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Idem je prendrai le CP, l'effectif sera bien gérable et tu pourras questionner l'autre collègue, Taoki est une méthode simple et efficace, Picbille c'est bien aussi même si quelques manques si je me souviens mais la collègue pourra t'indiquer ce qu'il faut ajouter pour que ce soit complet.
orely72 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je dirai CP à 20 aussi comme ça. Mais bon, moi ça fait déjà 4 ans en cycle 3, (dont une année en fractionné avec des passages dans tous les niveaux pendant le temps plein des 80% que je complétais), une année en EREA avec de la 6ème au CAP (éducatrice internat) et avant le concours j'étais vacataire en lycée pro. Donc si c'était pour moi, je garderai les CM1-Cm2 MAIS parce qu'avec les plus jeunes, j'ai du mal. Ils m'agacent très vite en définitive. Les Cm ont plus de "répondants" si je puis dire et ça me convient mieux. Tout dépends de ce que tu aimes et de ton caractère. Je vais rempiler avec un Cm1-Cm2 ou un Ce1-Cm2 + direction de l'école (5 ou 6 classes, on essaie de contrer la fermeture...). A toi de voir ce qui t'emballe le plus.
stl Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 et bien moi je prendrais cm1 cm2, j'ai testé le cp et je ne suis pas fan, comme quoi....
lisou87 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 C'est bien là où est mon doute! J'adore le cycle 3 parce que justement, il y a quelqu'un en face, qui a du répondant. Mais ce qui m'énerve, c'est de faire la police, sans réelle efficacité (et l'insolence de l'adolescence aussi). J'ai peur de trouver les CP trop bébés. Mais en même temps, je me dis qu'ils seront peut être bébés au début de l'année, et que ça sera pas si mal le temps que j'impose mes règles et découvre le niveau, puis je pourrais leur apprendre à être moins bébés! Mdr
Timis Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Tu as déjà eu des CP ? Si tu prends des CP l'année prochaine, est-ce que tu penses que si ça ne te plaît pas tu pourras récupérer des cycles 3 l'année suivante ?
lisou87 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Jamais eu de CP! Et justement, je ne sais pas trop si je pourrais récupérer des cycles 3 l'an prochain. Apparemment, sacré turn over sur l'école. On est 3 futures T2 à avoir obtenu l'école à titre définitif. Donc, quand t'obtiens un truc à titre définitif avec 2 points....c'est louche! Mais du coup, je ne sais pas ce qui cloche dans cette école (et je m'en fiche, puisque l'important était d'avoir un poste). Mais tu crois que ça se demande: "J'essaie les CP mais l'an prochain je vous ferai peut être un caca nerveux pour avoir des C3?" :p
Messages recommandés