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Dérives et conséquences néfastes du programme PISA


Laurence*

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Des universitaires du monde entier ont écrit au Directeur de PISA, dépendant de l'OCDE...

"Nous sommes convaincus que les experts PISA de l’OCDE sont motivés par le désir sincère d’améliorer l’éducation. Mais nous ne comprenons pas comment votre organisation est devenue l’arbitre global en ce qui concerne les moyens et les objectifs accordés à l’enseignement dans le monde entier. La focalisation de l’OCDE sur des évaluations standardisées risque de transformer les apprentissages en corvée et de tuer la joie d’apprendre. Étant donné que PISA a mené et mène de nombreux gouvernements à participer à une compétition internationale en vue d’obtenir de meilleurs résultats à ces évaluations, l’OCDE s’est de fait octroyé le pouvoir de formater les politiques éducatives du monde entier sans qu’aucun débat sur le caractère de relative ou d’absolue nécessité des buts que s’est fixés l’OCDE n’ait lieu.

Nous sommes très préoccupés par les dégâts irréparables qui pourraient finalement être causés à nos écoles et à nos élèves du fait que l’on mesure l’immense diversité des traditions et des cultures éducatives à l’aune d’une mesure unique, étroite et partiale."

La lettre qui analyse les conséquences de 13 ans de PISA dans le monde :

http://www.printemps-education.org/derives-et-consequences-nefastes-du-programme-pisa/

Pour le moment les Français ne réagissent pas beaucoup...

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