Aller au contenu

présentation orale du dossier histoire


bibi25

Messages recommandés

Bonjour, mon dossier d'histoire traite de la romanisation de la gaule en ce2.

Ma question porte sur la présentation orale. A votre avis que faut il dire ? Le jury ayant lu notre dossier, faut il redire brièvement ce qui compose le dossier ?

De plus, mon dossier et composé de fiches élèves que j'ai mis sur cdrom pr la transmission au jury mais pour le jour j puis je arriver avec mes fiches à donner au jury pour qu'ils puissent suivrent ce que je dis ou dois je obligatoirement les utiliser par biai numérique ? ( je ne possede pas de retroproj dc c'est embêtant).

Merci pour votre aide.

Et bonne chance à ceux qui le passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bibi25,

J'ai également choisi l'histoire (relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age).

Notre prestation est variable puisqu'elle dépend essentiellement de ce que tu avais mis ou pas dans ton dossier.
Pour ma part, je n'ai détaillé qu'une seule séance (et donc j'ai accompagné mon dossier d'une seule fiche élève) donc je détaille entièrement chacune de mes séances à l'oral en leur présentant tous mes documents (à condition de m'en souvenir, hihi). Je parle également de l'évaluation sommative que je proposerai en la détaillant aussi.

Et je reprends pendant 5 minutes la partie sur les fondements scientifiques en développant un peu plus la pédagogie du document puisqu'elle est au centre de ma séquence !

Courage ! :)

PS : si tu possèdes un ordinateur, cela convient aussi ! Je ne pense pas que tu seras autorisé(e) à distribuer des documents au jury, pour un souci d'équité entre les candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne pense pas que tu puisses amener des documents papiers, pas dans mon académie en tout cas...

Il faut que tu amènes un PC et tu ne peux ouvrir que les docs que tu as mis sur le CD transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, il est interdit de venir avec des documents en plus. TOUT doit être déjà présent sur ton dossier papier et ton CD

Normalement ils prévoient le rétropro, il faut juste que tu ramène ton ordi...

Mais ça dépend peut etre des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'il soit réellement question d'un rétroprojecteur... Me concernant, dans l'Académie de Bordeaux, il est indiqué que "l’installation et la mise en route de l’ordinateur seront décomptées du temps de l’épreuve. Ne pas oublier également que les membres des commissions (3 personnes) devront pouvoir voir et lire vos documents sur votre ordinateur." Donc il n'y aura pas de projection, le jury devra lire les documents sur l'ordinateur du candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, en gros j'emmène mon ordinateur pour pouvoir ouvrir les fichiers que j'avais mis sur le cdrom avec le dossier. et nous nous avons droit de regarder aussi ces fichiers ou seulement le jury, moi ce sont mes fiches élèves qui sont présentes sur le cd et puis bon je ne les connais pas par cœur quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

N'oublie pas que la mise en route de l'ordinateur et son installation sont décomptées des 20 minutes ! ;)

Je vois difficilement comment tu pourrais avoir accès à l'écran si l'ordinateur est face au jury... Du coup il faudrait que tu t'imprègnes bien de tes documents pour éviter toute confusion ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour bibi25,

J'ai également choisi l'histoire (relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age).

Notre prestation est variable puisqu'elle dépend essentiellement de ce que tu avais mis ou pas dans ton dossier.

Pour ma part, je n'ai détaillé qu'une seule séance (et donc j'ai accompagné mon dossier d'une seule fiche élève) donc je détaille entièrement chacune de mes séances à l'oral en leur présentant tous mes documents (à condition de m'en souvenir, hihi). Je parle également de l'évaluation sommative que je proposerai en la détaillant aussi.

Et je reprends pendant 5 minutes la partie sur les fondements scientifiques en développant un peu plus la pédagogie du document puisqu'elle est au centre de ma séquence !

Courage ! :)

PS : si tu possèdes un ordinateur, cela convient aussi ! Je ne pense pas que tu seras autorisé(e) à distribuer des documents au jury, pour un souci d'équité entre les candidats !

Bonjour, préparant le CRPE 2015, j'ai également choisi l'histoire comme discipline. J'hésite entre plusieurs séquences mais pour chacune d'entre elles, il me semble quasi impossible pour l'instant de proposer quelque chose sans l'appui d'un CD. En effet, les 10 pages imposées pour le dossier, c'est peu pour pouvoir caser des documents lisibles ...

D'un autre côté, s'encombrer d'un ordinateur le jour d'un oral de concours, je ne sais pas si c'est très judicieux : mains moites et tremblotantes, mauvais démarrage de l'ordinateur en voulant faire vite pour ne pas perdre de temps ...

Auriez-vous la gentillesse de m'apporter vos témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai aussi choisi l'option histoire et je me pose la même question que clio.m... Pour l'instant j'ai mis mes documents en annexe au format réduit pour faire tenir plusieurs pages sur la même feuille, mais ça fait un peu petit...

Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneuse aussi !

Merci et bon apm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier sur besançon j'avais mis mes fiches élèves sur un cd... Lorsque je suis arrivée devant le jury il y avait mon cd de projeté sur l'écran. .. Le jury avait ordi et vidéo projecteur à notre disposition. ... je ne m'attendais pas à avoir au final mes fiches sous les yeux... ils ont bcp posés de qu étions sur celles ci du coup....

n'ayant malheureusement pas eu le concours l'an dernier je retente cette année mais dans une autre académie alors je me demande à nouveau comment faire avec mon dossier, où mes fiches élèves ne tiennent pas dans les 10 pages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai aussi choisi l'histoire comme option. J'ai commencé la rédaction du dossier et je l'ai organisé en deux parties : fondements scientifiques et séquence.

Mais ce qui me pose surtout problème c'est dans la présentation du dossier. Est-ce que l'on doit présenter en premier les fondements et en deuxième partie la séquence? Ou pendant que l'on explique les fondements doit-on intégrer des éléments didactiques?

J'ai lu dans plusieurs rapports de jury que c'était bien de choisir une entrée différente pour présenter son dossier, mais je ne vois pas.... Comment l'avez-vous présenté?

Merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...