Aller au contenu

Séquence sur la croissance - élevage de phasmes


Balinea

Messages recommandés

Bonjour,

je passe les oraux du CRPE et dans ce cadre j'ai réalisé un dossier où j'ai construit une séquence portant sur la croissance continue / discontinue qui s'adresse à une classe de CE2.

Je n'ai pas pu la mettre en application et du coup je me pose quelques questions :

- la 1ère : j'ai prévu lors de ma 1ère séance de prendre les élèves en demi groupe et de les placer devant un bac où il aurait des branches de ronce et des phasmes et de leur demander ce qu'ils voient ( avec l'idée derrière la tête qu'au début ils ne verront que les branches). Mon problème : je ne veux pas que le 2ème groupe puisse entendre / voir ce qui se dit ! Est-ce qu'il serait possible de réaliser cette 1ère partie pendant un temps d'APC sachant qu'il faudrait que le prenne les 2 groupe à la suite de façon à ce qu'ils ne communiquent pas.

Sinon quelqu'un a t-il une idée pour que je puisse n'avoir qu'une demi classe pendant environ 25 mn ?

- la 2ème : j'ai prévu que les élèves vérifient certaines de leurs hypothèses (je leur soumets des courbes de croissance continue et d'autres discontinues et ils doivent émettre des hypothèses sur les raisons qui expliquent que les courbes n'ont pas la même allure) avec une recherche documentaire. mon problème : j'ai beaucoup de mal à trouver des textes documentaires sur le sujet de la croissance continue / discontinue (sachant que je n'aborde pas le développement indirect pendant cette séquence). Quelqu'un a t'il des références à me proposer ?

Par avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel niveau?

Pour mes CP mes deux vivarium restent constament au fond de la classe avec loupes à dispo. Donc pour ta premiere phase etre sure qu'ils n'en ont jamais vu (je doute) ...ensuite les miens ne se confondent pas avec la nature , ils sont grands bougent donc facile à repérer. Donc là aussi attention.

Personnellement je leur donne un bac et il y a un phasme dedans. Je leur demande de les dessiner et souvent c'est vite fait ..bref après comparaison on redessinne on annote on colle on écrit la date, on mesure.

Puis quelques semaines plus tard on revient sur nos mesures... Je garde toutes les cuticules et de là on se pose ces questions de courbes discontinues.

Il existe sur le net un graphique sur la croissance des phasmes que je donnais à mes cycle3 et on en tirait des conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nathoune pour ce retour. Mon dossier ayant déjà été rendu, je ne peux pas le modifier, mais je pourrais tenir compte de tes remarques dans mon oral.

Cette séquence, je la destine à une classe de CE2.

J'ai encore deux questions que je me pose. Tu pourrais peut-être m'aider ?

- Sais tu quelles sont les conceptions initiales des enfants sur la croissance ? (comment et pourquoi on grandit ?)

- quelle hypothèse les enfants pourraient émettre pour expliquer que le phasmes semblent grandir "d'un coup" ?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...