Goëllette Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Il ne me semble pas incongru de laisser une GS-CP à 17, même si les autres classes sont plus chargées, car votre moyenne d'élèves par classe est basse. Par contre, pour résoudre le problème des CE et ne garder que des doubles niveaux, pour quoi ne pas faire un CE1-CM1 et un CE2-CM2 ? Ça donnerait : - 8 GS + 9 CP = 17 - 14 CE1 + 9 CM1 = 23 - 14 CE2 + 12 CM2 = 26 Tu es la directrice ? Tu as quel niveau généralement ? Oui, je suis la directrice, et j'ai actuellement les CM1-CM2, mais cela fait longtemps que j'hésite à changer de niveau à cause de la charge de travail (corrections notamment) et du manque de travail en équipe (en fait, j'ai voulu changer plusieurs fois mais vu la guerre que mes collègues m'ont faite à l'époque, j'ai gardé ce niveau). Je suis d'accord avec toi pour laisser les GS-CP à 17, et j'avais également pensé à cette répartition, sans oser le dire à mes collègues pour l'instant car quand j'ai eu, à mon arrivée, une classe de CE1-CM2, une collègue m'avait dit qu'il lui semblait impossible de gérer une classe dont les niveaux ne se suivent pas. Le souci c'est que pour le CE1-CM1, les programmes sont chargés et ça risque d'être lourd pour celui qui aura la classe. Et il faudra un véritable travail d'équipe pour décloisonner (en EPS par exemple)... équipe qui n'en a que le nom ... malheureusement. Ca pourrait être l'occasion. Tu es la directrice, c'est toi qui as le dernier mot ! Si les collègues t'emm... sur le choix de la classe, pour avoir la paix, prends le CE1-CE2 à 28 qui, à mon avis, n'intéressera personne d'autre. Tu auras certes beaucoup d'élèves, mais tu auras un niveau demandant moins de corrections et de polyvalence, donc plus compatible avec ta direction. Les "niveaux bizarres" peuvent aussi les rebuter et les faire négocier ... Quant à la GS-CP à 17, je vois mal la collègue la refuser, mais il faudra être claire avec elle : cela signifie qu'elle met tout en oeuvre pour que tous les CP sachent lire et écrire en fin d'année. Elle une ATSEM, en plus, non ?
garba Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Il ne me semble pas incongru de laisser une GS-CP à 17, même si les autres classes sont plus chargées, car votre moyenne d'élèves par classe est basse. Par contre, pour résoudre le problème des CE et ne garder que des doubles niveaux, pour quoi ne pas faire un CE1-CM1 et un CE2-CM2 ? Ça donnerait : - 8 GS + 9 CP = 17 - 14 CE1 + 9 CM1 = 23 - 14 CE2 + 12 CM2 = 26 Tu es la directrice ? Tu as quel niveau généralement ? Oui, je suis la directrice, et j'ai actuellement les CM1-CM2, mais cela fait longtemps que j'hésite à changer de niveau à cause de la charge de travail (corrections notamment) et du manque de travail en équipe (en fait, j'ai voulu changer plusieurs fois mais vu la guerre que mes collègues m'ont faite à l'époque, j'ai gardé ce niveau). Je suis d'accord avec toi pour laisser les GS-CP à 17, et j'avais également pensé à cette répartition, sans oser le dire à mes collègues pour l'instant car quand j'ai eu, à mon arrivée, une classe de CE1-CM2, une collègue m'avait dit qu'il lui semblait impossible de gérer une classe dont les niveaux ne se suivent pas. Le souci c'est que pour le CE1-CM1, les programmes sont chargés et ça risque d'être lourd pour celui qui aura la classe. Et il faudra un véritable travail d'équipe pour décloisonner (en EPS par exemple)... équipe qui n'en a que le nom ... malheureusement. Ca pourrait être l'occasion. Tu es la directrice, c'est toi qui as le dernier mot ! Si les collègues t'emm... sur le choix de la classe, pour avoir la paix, prends le CE1-CE2 à 28 qui, à mon avis, n'intéressera personne d'autre. Tu auras certes beaucoup d'élèves, mais tu auras un niveau demandant moins de corrections et de polyvalence, donc plus compatible avec ta direction. Les "niveaux bizarres" peuvent aussi les rebuter et les faire négocier ... Quant à la GS-CP à 17, je vois mal la collègue la refuser, mais il faudra être claire avec elle : cela signifie qu'elle met tout en oeuvre pour que tous les CP sachent lire et écrire en fin d'année. Elle une ATSEM, en plus, non ? Bah à 17 ou 25 c'est un peu le but du CP non?
Goëllette Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Il ne me semble pas incongru de laisser une GS-CP à 17, même si les autres classes sont plus chargées, car votre moyenne d'élèves par classe est basse. Par contre, pour résoudre le problème des CE et ne garder que des doubles niveaux, pour quoi ne pas faire un CE1-CM1 et un CE2-CM2 ? Ça donnerait : - 8 GS + 9 CP = 17 - 14 CE1 + 9 CM1 = 23 - 14 CE2 + 12 CM2 = 26 Tu es la directrice ? Tu as quel niveau généralement ? Oui, je suis la directrice, et j'ai actuellement les CM1-CM2, mais cela fait longtemps que j'hésite à changer de niveau à cause de la charge de travail (corrections notamment) et du manque de travail en équipe (en fait, j'ai voulu changer plusieurs fois mais vu la guerre que mes collègues m'ont faite à l'époque, j'ai gardé ce niveau). Je suis d'accord avec toi pour laisser les GS-CP à 17, et j'avais également pensé à cette répartition, sans oser le dire à mes collègues pour l'instant car quand j'ai eu, à mon arrivée, une classe de CE1-CM2, une collègue m'avait dit qu'il lui semblait impossible de gérer une classe dont les niveaux ne se suivent pas. Le souci c'est que pour le CE1-CM1, les programmes sont chargés et ça risque d'être lourd pour celui qui aura la classe. Et il faudra un véritable travail d'équipe pour décloisonner (en EPS par exemple)... équipe qui n'en a que le nom ... malheureusement. Ca pourrait être l'occasion. Tu es la directrice, c'est toi qui as le dernier mot ! Si les collègues t'emm... sur le choix de la classe, pour avoir la paix, prends le CE1-CE2 à 28 qui, à mon avis, n'intéressera personne d'autre. Tu auras certes beaucoup d'élèves, mais tu auras un niveau demandant moins de corrections et de polyvalence, donc plus compatible avec ta direction. Les "niveaux bizarres" peuvent aussi les rebuter et les faire négocier ... Quant à la GS-CP à 17, je vois mal la collègue la refuser, mais il faudra être claire avec elle : cela signifie qu'elle met tout en oeuvre pour que tous les CP sachent lire et écrire en fin d'année. Elle une ATSEM, en plus, non ? Bah à 17 ou 25 c'est un peu le but du CP non? Dans la logique, oui. Sauf qu'au début de ma carrière, on avait des classes de 25-30 CP et la quasi totalité des élèves savait lire en fin d'année, avec des méthodes globales ou mixtes en plus, et que depuis 10 ans, malgré le retour du fameux B-A-BA, il y a de plus en plus de "déchet", y compris dans les classes à petits effectifs ... Cherchez l'erreur. Donc dans le cas qui nous occupe, si on fait une fleur à la collègue de GS-CP en maintenant les effectifs à 17 quand la moyenne de l'école est à plus de 22 et que les deux autres classes seront bourrées voire avec des cours non consécutifs, il me semble important de lui mettre la pression. J'ai déjà vu cette situation, dans une école plus grande, avec des CP à ... 12 quand il y avait des cours doubles à 25 et en fin d'année, un tiers des élèves ne savait pas lire du tout à cause, notamment, de la méthode que certains appellent "pas-trop-vite-le-matin-doucement-l'après-midi" (Sur le papier, c'est merveilleux !) Je trouve cela regrettable.
karene Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Et toi GS CP ça te tente ou pas? Est ce une bonne idée de garder la structure que ta collègue "au bord de la déprime mais ne voulant faire aucune concession" préfère, soit 28 CE1/CE2 et de proposer que le GS/CP récupère les CE1 pour la découverte du monde et/ou le sport et /ou arts? Après cela engage à beaucoup d'aménagement, une gestion d'un triple niveau (sur la découverte du monde et/ou arts/sport) et que si c'est toi qui le fait on rajoute la direction en plus. Il faut peut-être envisager une structure au cas ou les CE serait plus que 28.
Goëllette Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 La collègue actuellement en GS-CP risque de partir ou alors aimerait les cycle 3. La collègue de CE a ce niveau depuis 20 ans et ne veut pas changer (l'IEN a fait le grand manitou en fin d'année car j'ai voulu la changer de niveau et il est venu dans l'école en disant "elle aura les CE" - même si je savais que j'étais dans mon droit, j'ai cédé ). Elle a encore affirmé hier à des collègues qu'elle aura les CE à la rentrée et que ce serait une classe de CE1-CE2 et a versé sa petite larme quand j'ai gentiment précisé que le conseil des maîtres n'était pas passé et que les classes pouvaient changer vu les effectifs. 28 CE, ça va être difficile, surtout si il y a des arrivées. Ma collègue sera OK pour les prendre mais je pense aux élèves et au fait de travailler à 28 dans une petite classe avec des élèves à profils particuliers. Bon, j'ai encore du temps mais je me dis qu'on est déjà en mars et que je dois y penser car ma collègue va me tarabuster pour passer ses commandes dès le mois prochain (et l'IEN a dit que ce n'était pas normal de connaitre son niveau fin juin et de ne pas pouvoir passer ses commandes plus tôt ). Eh bien la situation est simple ! Tu prends les 17 GS-CP SANS DÉCLOISONNEMENT et tu la laisses se taper les CE1-CE2 à 28, la nouvelle collègue prenant les CM1-CM2 ... Non mais oh !
Goëllette Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Et toi GS CP ça te tente ou pas? Est ce une bonne idée de garder la structure que ta collègue "au bord de la déprime mais ne voulant faire aucune concession" préfère, soit 28 CE1/CE2 et de proposer que le GS/CP récupère les CE1 pour la découverte du monde et/ou le sport et /ou arts? Après cela engage à beaucoup d'aménagement, une gestion d'un triple niveau (sur la découverte du monde et/ou arts/sport) et que si c'est toi qui le fait on rajoute la direction en plus. Il faut peut-être envisager une structure au cas ou les CE serait plus que 28. Raison pour ne pas décloisonner ...
Goëllette Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Il est clair que tout peut changer d'ici septembre ...
christellemars Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Vous ne risquez pas une fermeture si vous avez des départs ?
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