Aller au contenu

Utiliser un code couleur pour analyser les phrases


Didix87

Messages recommandés

Coucou!

Grâce à Gribouillette, j'ai découvert le rituel de la phrase du jour. Je faisais juste la partie dictée flash mais j'ai découvert la partie analyse de phrase.

Ça me plairait bien mais du coup ça me fait penser aux codes couleur qu'on rencontre dans certaines classes pour analyser les phrases.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà pratiqué, les avantages, les inconvénients !

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans ma classe de CE, le verbe c'est en rouge, le sujet en jaune, les compléments en vert (circonstanciels seulement pour des ce1)

Donc, déjà grâce à ça on peut accorder verbe et sujet !

Ensuite sous chaque mot, on met le personnage RSEEG sous le mot !

Comme ça ils savent que le déterminant commande le nom et l'adjectif et ils doivent faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans ma classe de CE, le verbe c'est en rouge, le sujet en jaune, les compléments en vert (circonstanciels seulement pour des ce1)

Donc, déjà grâce à ça on peut accorder verbe et sujet !

Ensuite sous chaque mot, on met le personnage RSEEG sous le mot !

Comme ça ils savent que le déterminant commande le nom et l'adjectif et ils doivent faire attention

Le problème du jaune, c'est que ça demande d'utiliser un crayon de couleur.

Pour ce qui est de la fonction, je fais ... comme ma maîtresse du CE1 : verbe encadré en rouge, sujet souligné en rouge, et compléments en vert, avec indication du nom en dessous.

La nature, je la travaille à part, en sortant les GN de la phrase : déterminants entourés en rouge, nom souligné en rouge, adjectifs en bleu, avec flèche vers le nom qu'ils qualifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que découper les phrase en couleurs, c'est super voir indispensable. C'est visuel, ludique, plus facilement mémorisable, ect...

Mais l'essentiel surtout, c'est qu'il y est une cohérence de couleur à l'intérieur de l'école. Je pense qu'il n'y a rien de plus déstabilisant pour un élève en difficulté d'avoir le sujet en jaune une année, en bleu l'année suivante (alors que l'année d'avant, c'était le ccc), et le vert une troisième (qui était le ccc l'année d'avant et le cod la première année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que découper les phrase en couleurs, c'est super voir indispensable. C'est visuel, ludique, plus facilement mémorisable, ect...

Mais l'essentiel surtout, c'est qu'il y est une cohérence de couleur à l'intérieur de l'école. Je pense qu'il n'y a rien de plus déstabilisant pour un élève en difficulté d'avoir le sujet en jaune une année, en bleu l'année suivante (alors que l'année d'avant, c'était le ccc), et le vert une troisième (qui était le ccc l'année d'avant et le cod la première année)

Je suis d'accord avec toi sur l'unité qu'il doit y avoir dans une école :) Je viens d'ailleurs de proposer d'ajouter ça dans le projet d'école dans l'école où je suis jusqu'aux vacances mais ça risque de ne pas passer.

Pour mon école de l'an prochain, je ne sais pas mais c'est une école d'application donc il y a peut être des chances :)

Petites questions purement pratiques:

  • le code est affiché en classe je suppose ?
  • utilisation juste des stylos ou aussi des surligneurs ?
  • comment différencier nature et fonction ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...