Aller au contenu

Transposition didactique en ICM


linda63

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous car je bloque complètement sur la partie "transposition didactique" de mon dossier sur les symboles de la république.

En fait, je comprends bien le concept de transposition didactique en général pour les matières "scientifiques" mais concernant l'ICM j'ai plus de mal ! Pour moi, l'ICM se base sur plusieurs disciplines (histoire, droit, économie, philosophie), du coup j'ai du mal à voir quel est le savoir savant de base... Est-ce que le fait de ne pas rentrer dans les détails historiques de la naissance des symboles républicains avec les élèves constitue une transposition?

Avez-vous mis une partie transposition didactique dans votre dossier ? Si oui, qu'est ce que vous y avez mis ???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le livre de dunod, l'objectif didactique fixe les concepts et les notions que l'enseignant compte aborder au cours de la séquence (il peut être rédigé sous forme de question. Exemple : Quels sont les traits constitutifs à la nation française à travers les symboles de la République ? Puis découper la séquence en plusieurs séances avec à chaque fois un objectifs didactiques Ex seance 1 drapeau tricolore : Comment et pourquoi est il devenu notre emblème national ?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...