Charivari Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour ! Dans l'école où j'étais PE2, chaque prof recevait en début d'année un petit chèque d'avance pour sa coop de classe (inférieur au budget Coop de classe). Ensuite, à chaque conseil des maitres, le resp de la Coop demandait aux autres les justifs de leurs dépenses éventuelles pour les comptabiliser. Quand l'avance était épuisée, les dernières dépenses étaient gérées de manière classique (remboursement sur justificatif). Cela avait l'avantage d'éviter à la resp du chéquier Coop de faire plein de petits chèques pour la farine de tel gâteau, le livre offert au rallye lecture etc... Je trouve ce fonctionnement vraiment pratique mais 1. je ne sais pas si c'est autorisé 2. je ne sais pas si c'est facile à comptabiliser, pour le resp Coop Si l'un de vous pouvait m'aider... Merci !!
jlou80 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Une régie d'avance est souvent effectuer dans la plupart des écoles. Ce n'est pas une grande difficulté à mettre en place puisque cela est prévu par l'occe. Cependant, chaque classe doit tenir un registre comptable de classe avec les justificatifs qui seront remis en fin d'année au mandataire qui effectuera la ventilation sur le registre centrale. Le soucis est l'avance financier qui est en principe interdit (car déposé directement sur le compte des enseignants), néanmoins c'est une pratique que connait l'occe et qu'elle laisse perdurer.
jlou80 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je te conseille d'aller feuilleter le site de l'occe de ton département qui doit présenter le fonctionnement de la coopérative et des régies d'avance et selon les départements, il y a quelques variations. Après, tu peux même les contacter pour avoir des renseignements, ils sont assez faciles à joindre.
SamSam Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour. Chez nous, nous avons une coopérative d'école pour les dépenses communes à plusieurs classes, les projets importants tels que les classes de découverte, etc. Les enseignants n'ont pas besoin qu'on leur verse de l'argent en début d'année : chaque enseignant gère lui-même sa coopérative de classe : il tient une comptabilité de classe, doit justifier ses achats par des factures, etc. Les sommes demandées aux parents, ce qui est dépensé et ce qu'il reste en fin d'année, tout cela apparaît également dans la comptabilité de l'école.
pescalunette Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour. Chez nous, nous avons une coopérative d'école pour les dépenses communes à plusieurs classes, les projets importants tels que les classes de découverte, etc. Les enseignants n'ont pas besoin qu'on leur verse de l'argent en début d'année : chaque enseignant gère lui-même sa coopérative de classe : il tient une comptabilité de classe, doit justifier ses achats par des factures, etc. Les sommes demandées aux parents, ce qui est dépensé et ce qu'il reste en fin d'année, tout cela apparaît également dans la comptabilité de l'école. Je ne comprends pas...Qui encaisse les chèques? J'avais fait une formation occe et le formateur disait que cette pratique(coop d'avance) était illégale...Depuis cette formation, je suis dans une école où la gestion ne pose aucun conflit : on achète, on est remboursé de suite, pas de limite...
pescalunette Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour. Chez nous, nous avons une coopérative d'école pour les dépenses communes à plusieurs classes, les projets importants tels que les classes de découverte, etc. Les enseignants n'ont pas besoin qu'on leur verse de l'argent en début d'année : chaque enseignant gère lui-même sa coopérative de classe : il tient une comptabilité de classe, doit justifier ses achats par des factures, etc. Les sommes demandées aux parents, ce qui est dépensé et ce qu'il reste en fin d'année, tout cela apparaît également dans la comptabilité de l'école. Je ne comprends pas...Qui encaisse les chèques? J'avais fait une formation occe et le formateur disait que cette pratique(coop d'avance) était illégale...Depuis cette formation, je suis dans une école où la gestion ne pose aucun conflit : on achète, on est remboursé de suite, pas de limite... La gérie d'avance peut être utilisée sans soucis... Dans mon école, on ne l'utilise pas. D'ailleurs c'est particulièrement pénible ensuite pour le mandataire... On achète et je rembourse aussitôt sur facture. ok! Je vais dans une nouvelle école et j'ai un peu peur de tomber sur moins cool!Je me souviens d'école où on ne pouvait dépenser qu'1 certaine somme dans l'année par exemple...
Charivari Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Je vais dans une nouvelle école et j'ai un peu peur de tomber sur moins cool!Je me souviens d'école où on ne pouvait dépenser qu'1 certaine somme dans l'année par exemple... Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est partout comme ça, non ? Tu veux dire que tu a s un budget Coop illimité actuellement ?
Charivari Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Dans mon école, on ne l'utilise pas. D'ailleurs c'est particulièrement pénible ensuite pour le mandataire... C'est la "gérie d'avance" qui est pénible pour le mandataire ?
pescalunette Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je vais dans une nouvelle école et j'ai un peu peur de tomber sur moins cool!Je me souviens d'école où on ne pouvait dépenser qu'1 certaine somme dans l'année par exemple... Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est partout comme ça, non ? Tu veux dire que tu a s un budget Coop illimité actuellement ? oui, on sait ce qu'on a dessus et on dépense(mais bon, on est 4 et on est toujours d'accord avant...) Si j'avais à tenir compte juste des chèques parents je n'aurais pas grand chose(5 chèques cette année)...
Messages recommandés