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Comment gérer un enfant qui "cherche" le conflit en GS ?


Mapobalu

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Bonjour,

j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai un élève qui a beaucoup de mal à se tenir correctement en collectivité, il a du mal à trouver sa place (fils unique, maman attend un bébé) ; il n'arrête pas d'aller à l'encontre de ce que je demande (je demande du silence, il fait du bruit, de s'asseoir, il se couche...) et cela s'empire de plus en plus. Certes, il ne reste que 3 semaines, mais la maman est persuadée que j'ai pris en grippe son fils !!!

Punitions, gommettes rouges, rien n'y fait. Il embête les autres pendant le travail (devient sage quand je le punis à la récré...on dirait qu'il cherche cela justement !)

Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Qu'avez-vous fait ? Que me conseillez-vous ? Help !!!

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Quelle est la chose qu'il aime bien faire (à part t'embeter :) ) ?

Pourquoi ne pas essayer d'inverser la manière d'agir. Je m'explique....

par exemple il part avec 10 jetons en début de journée, à chaque "bétise" un jeton ou plus lui est enlevé. Si à la fin il lui reste par exemple 5 jetons ou plus (tu fixes toi même le nombre de jetons à obtenir en fonction de ses capacités), il a le droit de faire quelque chose qu'il aime bien pendant 5 min par exemple.

Le but est d'encourager ses comportements "positifs" et donc de ne pas rester sur l'idée de punition qu'il semble utiliser pour se faire remarquer.

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Merci. Tu as raison. Dernièrement, j'essayais de fermer les yeux et ne pas répondre à ses provocations, et à positiver :"mais non, on a dit que tu allais être sage, tu sais le faire, c'est bien, etc..." mais c'est dur dur et à la fin de la journée je n'en peux plus :-( car cela marche 5 mn...

Le truc c'est qu'on dirait qu'il cherche les punitions, ou à être seul avec moi (puni en début de récré car il n'a rien fait pendant 1h, il termine tout en 5 mn :fear: )

Il embête aussi beaucoup les autres, cherche à attirer l'attention. J'en ai déjà discuté avec lui mais je n'arrive pas à inverser la tendance.

La maman (avec qui j'en ai déjà beaucoup parlé) est desespérée...Et moi aussi....

OK Je vais essayer les jetons....

D'autres idées ? Des expériences similaires ? Help !

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Il semble clair que cet enfant recherche ton attention et un peu d'exclusivité.

Tu as remarqué que c'était en lien avec l'arrivée d'un petit frère/ petite soeur?

Le tout est de lui faire comprendre qu'il peut avoir cette attention et cette exclusivité qu'avec des comportements positifs.

Peut-être accentuer la valorisation individuelle quand il fait quelque chose de demandé.

Le système de jetons avec les règles claires (type: on m'enlève un jeton quand je ne fais pas le travail demandé, quand j'embete un copain...etc et je garde mes jetons quand je fais ce que l'on me demande,.....etc) peut être signe pour cet enfant que tu es attentive à lui .

Ce ne sont que des pistes bien entendu, tu connais l'enfant et tu es à même de savoir ce qui semblera fonctionner ou pas

Je laisse d'autres edpiens/nnes te donner leurs astuces

et courage ;)

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J'ai un élève qui a besoin lui aussi d'être le centre de l'attention. Les billets de bon comportement à la journée ont beaucoup aidé. (cf le site de charivari) Comme il est marqué dessus que l'élève a eu un comportement exemplaire ou a fait des efforts, on peut garder une marge de tolérance (sachant que ces élèves ne pourront pas avoir un comportement exemplaire en une journée, mais que les progrès et les efforts.peuvent être récompensés). Par contre il faut donner sa marge de manoeuvre à l'enfant et à ses parents.

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