Aller au contenu

CM2 2014-15, mi temps


Messages recommandés

Bonjour,

je serai T6 à la rentrée et j'aurai des CM2 à mi-temps pour la première fois, ça me changera des CE1-CE2 de cette année.

J'ai quelques questions:

-Avez-vous des sites ou blogs à ma recommander ? Je sais qu'en CE1-CE2, Lutin Bazar a été une aide plus que précieuse et je félicite encore sa créatrice.

-Pour les mathématiques, quels manuels utilisez-vous ? Quels fichiers ? J'ai choisi Géométrie et mesures, ainsi que problèmes lors de notre répartition des matières. J'ai souvent utilisé "Vivre les maths".

-Pour le français, pareil, quels manuels, méthodes ? J'avais essayé Parcours pour mes CE1-CE2 et je n'ai pas adhéré.

- J'ai aussi choisi les sciences comme matière, d'habitude j'utilise les séquences de chez Retz, quels sont vos avis ?

-Ma collègue ma laisserait la lecture, et elle prendrait la littérature. Que faire en lecture en CM2?

Autre chose, comment organisez-vous vos journées ? Rituels du matin, activité de rupture, autonomie, ... En quelle mesure cela existe-t-il encore au CM2 ? Je reste persuadée que cela a encore sa place dans cette classe, malgré ce que me dit ma collègue que je complète. Quels sont vos rituels, ou habitudes?

Et pour les affichages ?

Peut-on encore avoir recours aux métiers, ou services ?

Ma collègue souhaiterait que nous fassions des séances de 2h, avec mon petit recul, je ne trouve pas cela judicieux, qu'en pensez-vous ?

Bon voilà, pour mes premières questions. merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai T6 à la rentrée et j'aurai des CM2 à mi-temps pour la première fois, ça me changera des CE1-CE2 de cette année.

J'ai quelques questions:

-Avez-vous des sites ou blogs à ma recommander ? Je sais qu'en CE1-CE2, Lutin Bazar a été une aide plus que précieuse et je félicite encore sa créatrice.

-Pour les mathématiques, quels manuels utilisez-vous ? Quels fichiers ? J'ai choisi Géométrie et mesures, ainsi que problèmes lors de notre répartition des matières. J'ai souvent utilisé "Vivre les maths".

-Pour le français, pareil, quels manuels, méthodes ? J'avais essayé Parcours pour mes CE1-CE2 et je n'ai pas adhéré.

- J'ai aussi choisi les sciences comme matière, d'habitude j'utilise les séquences de chez Retz, quels sont vos avis ?

-Ma collègue ma laisserait la lecture, et elle prendrait la littérature. Que faire en lecture en CM2?

Autre chose, comment organisez-vous vos journées ? Rituels du matin, activité de rupture, autonomie, ... En quelle mesure cela existe-t-il encore au CM2 ? Je reste persuadée que cela a encore sa place dans cette classe, malgré ce que me dit ma collègue que je complète. Quels sont vos rituels, ou habitudes?

Et pour les affichages ?

Peut-on encore avoir recours aux métiers, ou services ?

Ma collègue souhaiterait que nous fassions des séances de 2h, avec mon petit recul, je ne trouve pas cela judicieux, qu'en pensez-vous ?

Bon voilà, pour mes premières questions. merci à ceux qui me répondront.

en lecture, lector lectrix ou je lis je comprends

En cm2, j'ai beaucoup utilisé les privilèges(charivari) et ça marche bien!

Je ne comprends pas ce que sont tes 2h?

Impose-toi bien, c'est essentiel. Tu n'es pas obligée de fonctionner comme elle. 1 cahier du jour chacune surtout!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des sites:

http://maikresse72.eklablog.com/

http://www.ressourcespourcm2.fr/

http://www.cenicienta.fr/

http://www.laclassedestef.fr/

et tant d'autres!

manuels les + utilisés: petit phare en maths (bons élèves, bons lecteurs), par mots et par phrase (que les élèves ont en classe) + cléo + picot (ce dernier pour l'orthographe uniquement)

en lecture: je lis je comprends, que je réinvestis en rédaction (connecteurs -> hop, connecteurs obligatoires ; substituts -> hop, moins de répétitions; émettre des hypothèses -> cohérence à différents niveaux: personne, temps de conjugaison, vraisemblance).

(il y a des éléments intéressants dans cléo aussi mais... je n'ai pas le temps! :blush: )

En sciences je pioche dans 64 enquêtes, mais aussi sur le net.

Privilège de Charivari, à petite dose certes, mais j'utilise également.

Rituels, c'est en réflexion. Je mets mes élèves au travail tout de suite le matin sur un réinvestissement, qui varie en cours d'année (analyse grammaticale au début, calcul à la fin, cette année). Cela me laisse du temps pour les papiers, et la mise au travail en décroché d'une élève allophone.

Les métiers, bien sûr! Fermer la classe, nettoyer le tableau, passer la poubelle, distribuer les cahiers... Tout ce qui simplifie la vie, et les rend contents de rendre service! Mais si ta collègue renâcle, c'est mal parti. :unsure:

Des séances de 2h , cela me laisse :noelblush: .

SI cela convient à ta binôme, tant mieux.

Vis la classe à ton rythme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon,

Je viens d'apprendre que je ne pourrai pas utiliser le fichier pour les mathématiques.

Je m'occuperai spécifiquement des la géométrie et mesures, et des problèmes. Des choses à ma conseiller ?

Il n'y a pas de manuels qui m’intéressent à l'école (Cap maths... Je n'adhère pas). Impossible d'en commander.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce post, j'ai le temps, je vais répondre !

J'étais l'an dernier sur un mi temps en CM1 CM2. J'ai tout de suite affirmé ma différence avec l'autre instit : chacun ses matières, ses rituels, ses habitudes, son fonctionnement.

Résultat ? les élèves s'y retrouvent très bien, ont adoré l'année (et moi aussi).

Elle utilisait un système complètement différent pour les responsabilités (moi c'est 2 élèves/jour qui font tout, elle c'était un pour ci, un pour ça, un autre pour ci et un autre pour encore ça...).

Nous avions par contre des trucs communs : champion de copie, bulletins...

J'ai trouvé qu'un mi temps était par contre très lourd à gérer : 50% dans la classe, mais coté prépa c'est plutôt dans les 75%. Donc c'est assez frustrant, l'impression de ne faire QUE pour cette classe. L'instit était à mi temps, donc ça ne la gênait pas autant que moi, mais moi j'étais à temps plein.

Coté manuel, je piochais dans ce qui était dans la classe + des fiches trouvées sur le net (mallory ou phyfix notamment)

En géométrie et gd/mesures, j'avais mon cahier à moi ce qui était franchement pas mal.

L'an prochain, j'ai des CM et en Français j'aime bien Caribou et Millefeuilles. En Maths, Litchi CM1 est adaptables aux CM2 sinon Pour comprendre les maths est sympa.

Pour les sciences, les manuels d'Hachette sont pas mal, sinon je pioche sur le net.

Des séances de 2h me semblent complètement hallucinantes (sauf arts visuels où quand le matos est sorti, faut le rentabiliser, on ne sort pas les peintures pour 20min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop ces séances de 2h non plus.

je suis à mi-temps, j'ai des ce2 cm1 cm2, en maths français je faisais des séances d'1h30 pour avoir le temps de tourner sur les 3 groupes mais du coup ça me prenait du temps sur d'autres matières. L'année prochaine j'ai prévu 1h, je vais essayer de regrouper au maximum les cm.

sais-tu quelles domaines tu auras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à comprendre pour les séances de 2h. Je pense avoir éclairci certaines choses.

Bon, pour les maths, je vais commander les fichier RETZ, comment les trouvez-vous ?

Par contre, je suis perdue pour le français... Il y a tant de choses, et n'ayant jamais eu de CM2.... Pfff.....

manue89, je vais avoir la grammaire (conjugaison), le vocabulaire, l'orthographe, la géométrie, problèmes, grandeur et mesures, calcul mental, sciences, EPS, et lecture.

Si vous pouviez m'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif de ce que je pense commande (je dois rendre ma commande "maire" pour vendredi.. hum ...

-Sciences: 15 séquences de Retz

-français: Caribou CM2, ça m'a paru pas mal, je vais tenter, merci orime

-dictée: 34 fiches pour bien préparer sa dictée CM, Retz

-grandeurs et mesures de <retz

-Géométrie CM de retz

résolution de problèmes de Retz

-S'entraîner au calcul mental de Retz.

Qu'en pensez-vous ?

Pour Caribou, la partie lecture suffit ?

ha oui, pour les matières, j'ai aussi l'allemand, et oui en Alsace, c'est Allemand, même quand on ne cause pas un mot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...